Trouver une idée

Mon livre des labyrinthes aux éditions Usborne

Publié le 3 juin 2015 à 05h01
Modifié le 9 février 2018 à 13h48

mon livre des labyrinthes usborne

Ma Louise a toujours la manie de prendre le chemin le plus court lorsqu’elle s’amuse à faire des labyrinthes. Qu’ils soient simples ou compliqués, elle procède toujours de la même manière. Après tout, elle a raison. Pourquoi faire compliqué quand une ligne droite nous mène rapidement au but ? Et si sur son chemin elle rencontre des obstacles, aucun soucis ! Les voitures ? Elle les double. Les barrières ? Elle les saute… à chaque problème sa solution.
Bon, le petit soucis c’est qu’il y a une petite règle à respecter quand on fait un labyrinthe, c’est quand même fait pour se creuser un peu les méninges et rencontrer quelques difficultés.
Jusqu’à maintenant, je n’avais pas insisté, je la laissais faire sa petite affaire comme elle le voulais. Sauf que quand j’ai reçu ce joli cahier, j’ai décidé de prendre les choses en mains et de lui expliquer comment procéder de manière ludique.
Avec ce cahier de jeux entièrement dédié aux labyrinthes, j’ai réussi (enfin c’est plutôt les éditions Usborne qui ont réussi) à lui faire aimer les labyrinthes d’une autre manière. J’ai réussi à ce qu’elle passe plus de temps à réfléchir sur le bon chemin à prendre. Il y a une règle du jeu et désormais elle la respecte et elle s’amuse.

mon livre des labyrinthes
livre d'activités
livre d'activités enfants
livre labyrinthe enfants

Ce cahier propose 24 labyrinthes, parfois sur une page, parfois sur une double-page pour corser un peu plus la difficulté.
Chaque labyrinthe est joliment illustré et coloré. Le chemin à suivre est assez large pour être suivi par les plus jeunes sans trop de difficultés. Ce que j’aime avec ce cahier c’est qu’il n’y a pas 36 chemins qui se croisent, l’enfant qui joue ne s’emmêle pas les pinceaux, pour un débutant c’est parfait.
À chaque nouveau labyrinthe, un nouveau thème est abordé : mer, espace, jardinage, ville, chantier, patinoire… Il y en a pour tous les goûts.
En haut de chaque labyrinthe, il y a une petite instruction qui est donnée sur le chemin à suivre. Il y a aussi, à chaque fois, un jeu de « cherche et trouve », très sympa pour développer le sens de l’observation des enfants. À la fin du livre, les solutions des labyrinthes sont données.

Ce livre aux itinéraires simples a beaucoup plu à Louise, je n’étais pas certaine qu’elle accroche et reste concentrée, mais je me suis bien trompée, elle a adoré !

« Mon livre des labyrinthes » – Editions Usborne
Dès 3 ans – Prix : 6€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma soixantième et unième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
39 Commentaires
  1. Bonjour, c’est très bien que tu ai réussi à lui donner goût à faire les labyrinthe correctement, cela lui donnera un respect des règles ainsi que de la logique.

    J’ai encore un peu de temps avant d’acheter ce genre de livres, mais je suis déjà impatient 🙂

  2. Wahou des labyrinthes !!!! J’étais fan de ces petits jeux lorsque j’étais (un peu) plus jeune !! Zélie est encore trop petite mais je compte bien lui faire découvrir cela dans quelques temps 😉
    Voici notre participation de la semaine :
    http://wp.me/p63cqO-1a
    Belle journée sous le soleil !
    Elo

  3. Pareil pour ma grande, elle passe tous les obstacles !! lol
    C’est plus facile !

    Très joli ce livre !

  4. Elle tente toujours de prendre des raccourcis mais c’est mieux, à force d’y jouer elle va prendre l’habitude

  5. J’irais voir les participations de cette semaine dès que les filles seront à la sieste 😉
    Bon après midi !

  6. c’est sympa ce livre, les enfants adorent faire les labyrinthes, avec des jolis décors comme ça c’est encore mieux

  7. Nous en avons un également des éditions Usborne. Pas celui-ci mais du même type, un peu plus difficile peut-être. Ma fille l’adore mais elle a tendance a abandonner assez vite quand elle est coincée. Et comme Louise, quand ça l’énerve, elle ne s’embête pas avec les entraves sur les chemins :p

  8. Il est joli ce cahier, Minipuce adore faire les labyrinthes elle a très vite compris la règle mais parfois elle n’a pas la patience et fait comme ta puce lol merci pour la découverte 🙂

  9. Re coucou Dorianne,

    Ah ça ça me plaît !
    Mon grand a à peu près le même âge que Louise (il est du 20/08/2011) mais les labyrinthes c’est une catastrophe (enfin tout ce qui a une consigne en général à dire vrai… ça le saoule, il ne veut faire que ce qu’il a envie).
    Bref cet article me donne une petite lueur d’espoir. En effet, les labyrinthes proposés pourront être une belle approche car plus simples. Jusqu’à maintenant nous avons eu trop de labyrinthes avec les chemins qui s’entrecroisent (les petits livres du mcdo) et ça a tendance à l’énerver…
    Une fois de plus Usborne a fait mouche. Va falloir que je leur dise d’arrêter d’éditer autant de titres je ne sais plus où donner de la tête et mon porte-monnaie fait la tronche…

    Maeva

  10. Coucou 🙂
    Louise aussi a tenté ceux des livres macdo et ils sont infaisables pour des petits, donc ça l’énerve =/
    Ce livre est vraiment adapté à eux, comme je le dis dans mon article, au moins ils ne se perdent pas parmi 36 chemins 😉

  11. comme d’habitude, un ouvrage Usborne à avoir
    Ici Emélia est dingue de labyrinthe, il lui plairait c’est sûr !

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...