Menu

Peindre un sapin avec une fourchette

mardi 29 novembre 2016

Bien que le mois de décembre ne soit plus très loin, j’ai quelques difficultés à lancer les activités de Noël à la maison. Les filles sont dans une période où elles ne jurent que par les jeux de société, dès que nous avons un moment de libre, elles veulent jouer. Ce n’est pas sans me déplaire, j’adore ça ! Les activités prévues arriveront petit à petit, lorsqu’elles en auront envie. Je pense que dès que le sapin sera installé et le calendrier de l’avent entamé, elles finiront certainement par réclamer d’elle-même de décorer la maison.
Aujourd’hui, je vous présente une activité simple et rapide qui a beaucoup plu à mes puces. Je leur ai proposé de peindre un sapin avec une fourchette. Elles ont beaucoup aimé cette technique que nous n’avions jamais tentée auparavant.

Peindre un sapin avec une fourchette

Les filles ont apprécié de pouvoir peindre avec un objet qu’elles utilisent quotidiennement.
Louise est de plus en plus autonome dans les activités que je lui propose et cela lui plait beaucoup.
Margaux réalise souvent les activités en plusieurs fois, mais elle dit rarement non devant ce que je lui propose.
Elles apprécient toutes les deux de créer, mais elles sont surtout fières d’aller au bout des choses et de pouvoir admirer le résultat final.

materiel peinture a la fourchette

Matériel pour peindre un sapin avec une fourchette :

– Peinture verte (nous avons utilisé la gouache aux doigts de la marque Giotto, elle est plus épaisse et particulièrement adaptée à ce bricolage)
– Fourchette
– Crayon à papier
– Ciseau
– Feuille blanche
– Feutre Giotto Decor métal & Decor Materials
– Peinture pailletée Giotto
– Gommette ou dessin d’une étoile

Préparation de l’activité :

Pour les plus petits, la seule préparation sera de dessiner un sapin. Les plus grands pourront s’amuser à le dessiner eux-mêmes.

Margaux, 2ans :

peinture a la fourchettesapin peinture fourchettebricolage noel 2ansactivite peinture noelfeutre giotto decor
coloriage sapin de noeldecor peinture noel

Margaux a été assez intriguée par cette fourchette que je lui ai tendue pour peindre. Après quelques explications, elle n’a pas hésité à la plonger dans le pot de peinture pour réaliser son sapin. Au départ elle a eu la main assez lourde, je lui ai montré qu’elle n’était pas obligée d’en mettre beaucoup, mais qu’elle pouvait étendre la peinture avec sa fourchette pour l’étaler et ainsi créer les branches de son sapin. Cette étape n’a pas duré très longtemps, moins de 10 minutes, mais elle a vraiment semblé apprécier cette technique de peinture.

Après séchage, je lui ai proposé de décorer son sapin avec les feutres Giotto Décor. Elle a réalisé des points pour représenter les boules et des traits pour représenter les guirlandes. Elle a également colorier le tronc de son sapin en marron. Pour terminer, elle a collé une gommette en forme d’étoile en haut de son sapin.

J’ai finalisé le tout en découpant sur les traits du sapin afin qu’il retrouve sa forme initiale.

Louise, 5ans :

dessin sapin de noeldetournement objet peinture fourchettepeindre avec une fourchettelaisser des traces peinture fourchetteactivite manuelle sapin de noelpeinture a paillettes noel

J’étais partie pour dessiner le sapin de Louise, mais elle m’a tout de suite arrêté « Tu sais maman, je peux le dessiner mon sapin, je sais le faire ». Quelle fierté pour elle de pouvoir réaliser une activité seule du début à la fin ! Après avoir recommencé deux fois (elle a le mérite d’avoir dessiné, moi j’ai décalqué ^^), elle a commencé à peindre avec la fourchette. Tout comme Margaux, elle a beaucoup aimé cette technique de peinture qu’elle découvrait également.

Après séchage de sa peinture, Louise a dessiné les boules et les guirlandes avec les feutres Giotto Décor. Je lui ai proposé de terminer en collant une gommette en forme d’étoile, mais elle a préféré la dessiner, la colorier et la découper. Nous l’avons ensuite plastifié (pour qu’elle ne se plie pas) et collé avec de la Patafix.
Avec la couche de peinture verte, les traits de dessin n’étaient plus visibles à certains endroits, Louise a donc voulu que je m’occupe du découpage final.

activite noel 5ans bricolage enfant noel dessin boules guirlandes gommette etoile noel

Mes puces sont toutes les deux fières de leur peinture. Elles étaient heureuses de les accrocher sur un mur du salon. Dans quelques jours nous irons chercher notre sapin et je suis presque certaine qu’elles seront alors pressées de décorer la maison.

C’est une activité simple et rapide qui peut être présentée aussi bien aux petits qu’aux grands. Vous obtiendrez alors, certainement, des sapins aux formes très variées.

Si vous tentez de peindre un sapin avec une fourchette, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 2 ans et 4 mois
Âge de Louise : 5 ans et 2 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ils sont jolis comme tout ces petits sapins ! Ma puce aussi veut faire seule de plus en plus, c’est encore plus touchant d’admirer leurs oeuvres une fois réalisées 🙂

Merci.
Ils sont fières de se débrouiller seuls 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend