Menu

Peindre un bonhomme de neige avec un verre

lundi 16 janvier 2017

Depuis quelques semaines, je peux observer chez Margaux un intérêt prononcé pour les formes. Face à cette curiosité grandissante, j’ai sorti les jeux de société sur le thème et je commence à réfléchir à lui proposer des activités mettant en avant les formes simples.
Pour cette première activité, je lui ai proposé de peindre un bonhomme de neige avec un verre. J’ai ainsi pu aborder la notion de cercle très subtilement tout au long de l’activité sans même qu’elle ne s’aperçoive du côté « exercice » de la chose. D’ailleurs, elle a même adoré peindre et décorer son bonhomme de neige, elle est de plus en plus autonome dans ses activités et cela lui plait énormément.

Peindre un bonhomme de neige avec un verre

Dans cette peinture, elle a pu tout réaliser seule, je n’étais là que pour la guider ou pour l’aider en cas de difficulté. Mis à part pour le collage des petites branches, elle ne m’a pas du tout sollicité.

materiel peinture bonhomme de neige

Matériel nécessaire pour peindre un bonhomme de neige avec un verre :

– Feuille noire
– Une feuille colorée pour le chapeau
– Feutres
– Peinture blanche
– Verre (ou autre récipient permettant de laisser une trace ronde)
– Ciseaux
– Colle
– Gommettes
– 2 brindilles

cercle peinture avec un verre
peinture aux doigts neigebonhomme de neige cerclegommette bouton bonhomme de neigegabarit chapeau bonhomme de neigedessin feutres giotto decor materials

Margaux a commencé par réaliser la tête et le corps de son bonhomme de neige. Pour cela, elle a utilisé le dos d’un verre pour la tête et le dos d’un ramequin pour le corps. J’ai commencé à introduire la notion de cercle dès le choix des verres qu’elle a sélectionnés avec moi en prenant soin de regarder la forme.

Après avoir réalisé le corps de son bonhomme de neige, elle a pris l’initiative de réaliser de la neige avec l’empreinte de son doigt (je pense qu’elle se souvenait de son paysage enneigé).

Elle a ensuite mis sa peinture à sécher près du radiateur et je me suis occupée de dessiner et de découper un chapeau à son bonhomme de neige. Elle a voulu que sa tête soit ornée d’un joli bonnet bleu qu’elle a décoré avec ses feutres.
Sur le bonnet, vous pouvez voir des vagues qui représente le mot « maman » et le mot « Margaux » qu’elle me demande souvent d’épeler comme le fait sa grande sœur. J’écrivais en même temps qu’elle et en regardant mes lettres, elle a reproduit le L, le X et le E. J’avoue que j’étais assez bluffée et Louise aussi !

Elle a collé des gommettes rondes pour représenter les boutons du bonhomme de neige, elle a collé un morceau de masking tape pour lui faire une écharpe, elle lui a dessiné des yeux et des sourcils et elle a colorié son nez en carotte qu’elle m’a demandé de dessiner.

Pour terminer, elle a collé les petites branches pour représenter les bras. Je l’ai aidé à mettre la colle et elle les a placés où elle voulait.

Margaux a beaucoup apprécié cette activité hivernale. Le fait de pouvoir tout faire seule l’a enchanté et le résultat lui plait beaucoup.
Le cercle est une forme simple qu’elle reconnaissait déjà bien avant cette activité, j’ai trouvé plus judicieux de commencer par ce qu’elle connait avant de lui en faire découvrir de nouvelles.

Si vous tentez de peindre un bonhomme de neige avec un verre, je serai heureuse de voir le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Margaux : 2 ans et demi

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super idée comme toujours 🙂

Merci 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend