Menu

Peindre avec des glaçons de gouache : une activité rafraichissante et colorée pour cet été

jeudi 3 juillet 2014

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (2)

Aujourd’hui, je vous propose une activité rafraichissante et colorée pour occuper vos loulous un très long moment durant les vacances d’été !
J’ai proposé cette activité à Louise en début de semaine dernière et elle a complètement accroché !
Le matériel nécessaire est simple, vous pouvez même remplacer la gouache par de l’eau et du colorant alimentaire (ce que nous avions fait l’an dernier, mais dans un but de manipulation et non de peinture)

Peindre avec des glaçons (1)

Le matériel que nous avons utilisé :
De la gouache (que vous pouvez remplacer par du colorant alimentaire et de l’eau)
Des bâtonnets de glace coupés en 2
Un bac à glaçons
Beaucoup de feuilles format A3
Un tablier (indispensable!!)

Peindre avec des glaçons (2) Peindre avec des glaçons (3) Peindre avec des glaçons (4)

Avant de commencer l’activité :

Nous avons commencé par choisir les couleurs ensemble. Bon, en fait, Louise a choisi d’utiliser toutes les couleurs que nous avons à la maison, j’ai seulement refusé le noir et le blanc.
Je me suis occupée de verser la gouache dans le bac à glaçons.
Louise a placé un bâtonnet de glace dans chaque carré puis nous avons placé le tout au congélateur.
Normalement j’avais prévu l’activité après la sieste (soit environ 3h de congélation) mais Louise s’étant réveillée trop tard nous avons fait l’activité quelques jours plus tard et malgré la longue congélation nous n’avons pas eu de mal à démouler les glaçons (c’est une activité qui peut donc être préparée plusieurs jours à l’avance ce qui est top pour l’organisation !)

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (1) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (3)

Et c’est parti pour une heure d’amusement !

J’ai installé Louise sur sa table d’activité extérieure et je lui ai montré comment elle pouvait procéder pour peindre, elle était très impatiente de commencer =)

Je vous conseille de scotcher la feuille à la table, les débuts sont timides donc la feuille ne bouge pas, mais quand elle a pris confiance s’était plus sport et le fait que la feuille bouge l’a un peu énervé…

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (4) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (5)

Comme d’habitude, les débuts ont été timides, elle a d’abord testé toutes les couleurs et me disait que ça faisait comme la pastel. Je pensais qu’elle sortirait tous les glaçons du bac, mais elle a à chaque fois pris soin de les sortir un par un et de les ranger à leur place quand elle avait terminé avec une couleur.
Elle a colorié comme elle l’aurait fait avec ses feutres ou ses crayons, elle les a fait glisser sur la feuille pour créer des lignes horizontales, elle a mélangé les couleurs…

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (6) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (7) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (8)

… puis quelques minutes plus tard, elle a osé toucher et a commencé à faire les empreintes de ses mains. Elle a adoré le contact des glaçons froids fondant sous ses doigts.

L’avantage de faire cette activité avec des glaçons de gouache et non du colorant et de l’eau est que les glaçons fondent beaucoup moins vite et même une fois fondus on peut continuer à peindre (les couleurs sont aussi beaucoup plus prononcées qu’avec du colorant).

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (10)

Et c’est à ce moment que je me suis dit « heureusement que je n’ai pas proposé l’activité à l’intérieur » !!
Bon c’est faisable, mais avec des bâches en quantité et à proximité de la douche ou d’un évier 😉

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (12) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (13) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (14)

Au fur et à mesure que les glaçons fondaient, elle a pu observer que la peinture se détachait du bâton et ainsi les exploiter autrement en utilisant toute sa main et plus seulement le bâtonnet.

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (15) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (16) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (17)

L’avantage d’être en extérieur est que je ne l’ai jamais freiné dans ce qu’elle faisait, elle a fait parler son imagination sans que jamais je n’intervienne.
C’est elle qui a jugé lorsqu’une de ses peintures étaient terminées, elle ne voulait pas arrêter et me redemander des feuilles à chaque fois.

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (18) Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (19)

Une fois tous les glaçons disparus, elle a voulu continuer un petit moment avec ses doigts…

Peinture glaçons gouache - activité manuelle enfant (20)

Comme je vous le disais au début de l’article, le tablier est vraiment indispensable ! J’aurais même du lui remonter les manches, la peinture est passée au-dessous et la tunique était pleine de peinture sur les manches (j’ai détaché avec un simple savon de Marseille et c’est parti au lavage)

Peinture avec des glaçons de gouache

Et voilà le résultat d’un peu plus d’une heure de peinture ! Elle s’est vraiment régalée, j’ai adoré la regarder s’amuser ainsi !
Une super activité au niveau moteur avec la manipulation des glaçons, visuelle avec le mélange des couleurs, sensation avec le froid des glaçons, …

Je vous conseille vraiment cette activité pour occuper vos enfants cet été !! Et si vous vous lancez, revenez me dire s’ils ont aimé et ce que vous en avez pensé 😉

Durée de l’activité : 1 heure

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 9 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Excellente idée comme d habitude

J’adore !

Je vais essayer avec les garçons 😉

Oh encore une belle idée!!!
cette ap midi on fait peinture au glaçon mais juste des glaçons a l’eau et au colorant alimentaire… mon soucis est le nettoyage car nous n’avons qu’un petit balcon et hier il a peint mais la feuille ne suffisait pas il a attaqué les murs autour de lui je me dis dc que le colorant c’est plus facile pour nettoyer lol!!!

Génial !!
Ta petite a bien peint !! Ca se voit qu’elle a beaucoup vu les peintures !!

Je vais tâcher d’essayer cet été (même si poupette n’aime pas DU TOUT avoir un petit bout de doigts sale… on verra…).
Merci

Je l’avais retenue cette activité pour cet été justement, super sympa !

=)

Super =)

Attention quand même au colorant qui tache énormément… Après s’il est dilué dans l’eau je pense que ça devrait le faire 😉

Elle a adoré ! Mais vraiment vraiment vraiment adoré lol
Même si tu lui montres et la laisse gérer tout comme elle veut après ?
J’espere qu’elle appréciera le contact froid et que ça l’aidera à y plonger les doigts 😉

Vous allez bien vous amuser =)

Oh c’est l’éclate total cette activité très très sympa j’adore 🙂

Génial je vais tester d’abord avec des colorants alimentaires.

Ohh oui c’était le top du top =)

Amusez vous bien =)

Encore une super activité ! Quelle artiste <3

On a fait de la peinture avec des glaçon le week-end dernier, mais j’avais mélangé la gouache à l’eau et fait des glaçons en forme de crayon. Le résultat est un peu pale. Je réessayerais avec la peinture pure comme toi.

Bonne soirée

Une idée très originale !

elle s’est bien amusé ta fille! tes photos sont vraiment chouettes! et quelle bonne idée cette peinture glacée, je vais tester avec mes loulous dés la semaine prochaine! les vacances commencent! merci pour toutes ces idées d’activités! tu vas me sauver la vie!

=)

J’ai hésité à ajouter de l’eau, au final le résultat était top et je ne regrette pas 😉

Merci !
Bises

Elle s’est éclatée =)
Amusez vous bien !
Bisous

Bonsoir. Je connais votre blog depuis peu, et y surfe avec plaisir. C’est très stimulant ! Je me demandais seulement (à voir les gros pots de gouache sur les photos, comme ceux qu’on trouve dans les écoles) où vous achetez votre matériel. Avez-vous des marques de référence ou pas ? des magasins de référence ou pas ? Avez-vous fait un article avec des conseils sur le matériel de base à avoir chez soi (peintures, papiers, etc.) ?

Une super activité, je suis fan 🙂

=)
Bonne soirée !

Bonjour,
Merci de me suivre =)
Je n’ai pas de marque préférée, j’achète en fonction de ce que je trouve… La peinture vient de grande surface, de Pichon ou encore la marque Giotto qui est top pour les petits.
Vous êtes assistante maternelle ?

J’avais vu cette activité sur un autre blog et j’ai trouvé ça génial il faudra que je pense à essayer un jour !

Bonsoir. Je ne suis ni assistante maternelle, ni professeur des écoles, juste maman (C’est drôle, je me pose la même question à votre propos). J’ai un grand garçon qui vient d’avoir quatre ans (et une petite fille de six mois) : je fais beaucoup de choses avec lui (lectures, coloriages, cuisine), mais j’ai privilégié les feutres à la peinture, par peur des salissures je pense. Je n’ai même pas de gouaches à la maison ! Votre blog m’a donné envie de me (nous) lancer. Je me demandais également : où rangez-vous tout le matériel (dans sa chambre ? dans un bureau ? à la cave ?). Gardez-vous toutes ses oeuvres ? Où trouvez-vous tant d’idées (sur le net ou dans des bouquins) ? Cordialement

😉

Juste maman également 😉
Profitez de l’été et de la chaleur pour faire les activités salissantes à l’extérieur, un maillot de bain, de l’ombre et une bassine d’eau à proximité 😉
Pour le moment le matériel est entassé dans un meuble en haut de nos escaliers (trié au max dans des boites) et il commence vraiment à devenir étroit … D’ici la fin de l’été, nous devrions avoir un nouveau petit coin réservé rien qu’aux activités et ce sera normalement beaucoup plus fonctionnel… En ce moment le meuble création est dans un désordre pas possible, je ne sais plus comment ranger =/
Je garde pratiquement tout ce que Louise fait. Les dessins sont dans un grand classeur (une pochette par mois), les créations format A3 sont dans une grande pochette de dessin et les coloriages dans un autre classeur également trié par date. Les idées viennent d’un peu partout : livres, net, ma tête lol
Bonne semaine =)

je note l’idée Couette va aimer à coup sur. encore faut il que je trouve les petits batonnets …

Les bâtonnets viennent d’ebay mais on en trouve dans les grandes surfaces ou dans les bazars. Sinon il va falloir faire une cure de glaces =P

J’ai fais faire cette activité aux enfants la semaine dernière elle a été moyennement apprécié je crois qu’ils ont trouvé ça trop bizarre !

Et ce matin j’ai fait faire au petit que j’ai aujourd’hui de la peinture avec des glaçons de colorant alimentaire.

Ah mince, comme quoi ça dépend vraiment des enfants, la mienne avait vraiment adoré !
Il a aimé avec le colorant ?

Je crois que l’activité ne lui a pas déplu bien qu’elle a été assez vite expédiée car le nouveau jouet camion était bien plus intéressant 😉

Ahhh ceci explique cela 😉

Super idéee!

Je découvre votre blog et je pense que je vais revenir très régulièrement ,-)

Merci !
Bienvenue par ici, j’espère que notre petit univers vous plaira !
A très vite 🙂

Oh à tenter en rentrant à la maison !!!!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend