Mes enfants adorent les activités créatives originales, alors j’ai récemment décidé de leur proposer de peindre avec une raclette de douche. Et devinez quoi ? Ils ont adoré ! Cette activité amusante et simple à réaliser a captivé leur attention et les a incités à explorer une nouvelle technique de peinture en détournant l’utilisation d’un objet du quotidien. Dans cet article, je vous explique comment vous pouvez également essayer cette activité avec vos enfants, pour des moments de création et de plaisir en famille.
Matériel nécessaire
- Des feuilles de papier Canson
- Des tubes de gouache de différentes couleurs
- Une raclette de douche
Comment procéder pour peindre avec une raclette de douche
1. Commencez par déposer des gouttes de gouache de différentes couleurs sur une feuille de papier Canson. Vous pouvez également utiliser un pinceau ou vos doigts pour étaler la gouache sur la feuille si vous le souhaitez. Mon fils de 3 ans n’a pas fait des gouttes, mais plutôt des traits.
2. Ensuite, prenez la raclette de douche et étalez la gouache sur la feuille en effectuant des mouvements de va-et-vient, du haut vers le bas.
3. Vous pouvez répéter ces étapes autant de fois que vous le souhaitez. Sur l’avant dernière photo vous pouvez voir le résultat final avec un seul passage de la raclette. La dernière photo montre le résultat avec plusieurs passages de la raclette dans tous les sens.
4. Laissez sécher les feuilles de papier Canson avant de les afficher fièrement ou de les offrir en cadeau. Vous pouvez aussi imaginer une suite à cette activité en utilisant la peinture comme fond d’une autre création.
La peinture avec une raclette de douche est une activité amusante et stimulante pour les enfants. Elle leur permet de découvrir une nouvelle technique de peinture tout en stimulant leur créativité. Cette activité leur permet également de développer leur motricité fine et leur coordination œil-main. Elle est adaptée à tous les âges et permet aux enfants de s’exprimer librement à travers l’art. En proposant cette activité à vos enfants, vous leur offrez un moment de détente et de plaisir.
Si vous proposez à vos enfants ou aux élèves de votre école de réaliser ce bricolage, n’hésitez pas à publier le résultat sur Instagram en me taguant. Je suis toujours très heureuse de voir que mes partages sont utiles.
Je vous invite à regarder cette courte vidéo que j’ai publiée sur Instagram afin de mieux vous rendre compte du résultat obtenu.
Si vous n’avez pas de raclette de douche, vous pouvez utiliser une simple carte comme je l’avais fait avec ma grande il y a quelques années.