Menu

Pâte à modeler maison avec 3 ingrédients (+ empreintes d’animaux)

jeudi 19 janvier 2017

Il y a longtemps que je voulais tester cette recette de pâte à modeler maison découverte il y a déjà quelques temps sur Pinterest. L’association Maïzena/Gel douche m’intriguait et j’étais très curieuse de découvrir la texture de cette pâte. J’ai également pu voir que certaines personnes remplacent le gel douche par de l’après shampooing ou du produit vaisselle. J’avais dans nos placards, un gel douche que nous n’utilisons pas, j’ai donc choisi la première option.
Hier matin, j’ai proposé à Margaux de réaliser la pâte et de jouer ensuite avec les empreintes de ses figurines animaux. Cette activité sensorielle a été un très gros succès auprès de ma petite puce qui y a passé plus d’une heure.

pate a modeler gel douche maizena

Margaux a adoré réaliser cette pâte à modeler qui sentait drôlement bon la cerise et qui a une texture très douce.
Que ce soit pour cuisiner ou pour créer, elle tient toujours à m’aider pour la préparation du matériel. Cela lui permet de verbaliser et de découvrir de nouveaux mots. Par exemple, hier elle a découvert la Maïzena qu’elle a renommé « macédoine » tout au long de l’activité.
Désormais, elle n’a plus aucune réticence à mettre les mains à la pâte, c’est même elle qui en redemande.
La deuxième partie de l’activité, consistant à reproduire les empreintes des animaux dans la pâte, lui a tout autant plu.

ingredient pate maizena gel douchepate a modeler gel doucherecette pate a modeler sans cuissonpate a modeler maizenacolorant pate a modeler maison

Matériel pour réaliser cette pâte à modeler maison :

– 2 tasses de Maïzena
– 1 tasse de gel douche
– 3 cuillères à soupe d’huile
– Colorants alimentaires
– Des figurines Schleich
– Une cuillère en bois
– Un saladier

Recette de cette pâte à modeler maison toute douce :

– Verser la Maïzena dans un saladier puis, petit à petit, ajouter le gel douche et l’huile. Mélanger avec la cuillère en bois.
– Lorsque le gel douche est bien incorporé à la Maïzena, il faut continuer de malaxer, mais avec les mains. Si vous ne parvenez pas à effectuer une boule, ajouter du gel douche. Si votre pâte est trop collante, ajouter de la Maïzena.
– Diviser la pâte en plusieurs pâtons et ajouter le colorant alimentaire.

pate a modeler recette facile pate a modeler douce fait maison notion cercle pate a modeler maternelle figurine animaux empreinte reelle empreinte dans la pate a modeler empreinte animaux pate a modeler activite sensorielle enfant activite enfant empreinte animaux activite empreinte pate animaux

Cette pâte est très simple et rapide à réaliser. Margaux a pris beaucoup de plaisir à découvrir et mélanger tous les ingrédients.

C’est une pâte qui est idéale pour éveiller les sens. La texture lisse de la pâte est vraiment agréable. Margaux n’a pas arrêté de la caresser en disant qu’elle était douce. J’ai fait le choix d’utiliser un gel douche et non du produit vaisselle car dans ce genre d’activité, je sais que si l’odeur est agréable, les enfants accrocheront encore un peu plus. En utilisant un gel douche à la cerise, ma puce s’est régalée ! Elle a adoré cette délicieuse odeur qui n’est pas du tout gênante ou agressive. Attention cependant aux petits gourmands qui seraient attirés par l’odeur et tentés de mettre la pâte à la bouche.

Cette pâte ne se tient pas aussi bien qu’une pâte à modeler ou qu’une pâte à sel, elle est à privilégier pour les découvertes sensorielles plutôt que pour une activité de modelage. Margaux a beaucoup aimé la manipuler, elle a mélangé les couleurs et s’est bien amusée à laisser les empreintes des animaux. À chaque nouvel animal, elle prenait soin d’observer les détails des empreintes laissées dans la pâte. Elle ne s’est pas limitée aux empreintes des pattes, elle a très vite tenté de laisser des empreintes de l’animal tout entier. Pour faire écho à sa peinture du bonhomme de neige, je lui ai sorti un verre afin qu’elle puisse aussi laisser les empreintes d’un cercle dans la pâte.

Si vous tentez de réaliser cette pâte à modeler maison sans cuisson, je serai heureuse de voir le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Margaux : 2 ans et demi

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

bonjour, merci pour ce joli article
c’est bon a savoir, je le referais avec les filles
bonne journée

Je ne suis pas très fan d’utiliser des produits non comestibles dans la pâte à modeler mais je dois bien reconnaître que celle que vous avez fait avec Margaux a l’air d’avoir une texture bien sympa ! Et bonne idée de faire des empreintes avec les figurines !

J’espère que cette activité leur plaira autant qu’à Margaux 🙂

Je t’avoue que c’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui n’aime pas ce qui est fait avec du non comestible, d’habitude on me dit ça pour les activités utilisant des produits comestibles ^^ Personnellement je n’ai aucune réticence à faire l’un ou à l’autre à partir du moment ou ce n’est pas dans l’excès et que l’activité est accompagnée d’un dialogue permettant d’expliquer les choses 😉
Margaux a vraiment adoré la texture de la pâte, je la proposerai à Louise la semaine prochaine cela me permettra de voir si elle se conserve bien 🙂
Bel après-midi

petite question pâte à modeler : j’ai trouvé récemment de la pâte à modeler végétale, qui si elle tient ses promesses ne sèche pas à l’air : on verra ce que ça donne…
Elle était blanche, donc j’ai utilisé qques gouttes de colorant alimentaire pour la colorer, mais mes mains se sont colorées autant que la pâte !
Je crains donc que mes pitchouns aient les mains bleu et rouge après avoir patouillé… quel est votre expérience sur le sujet ?
remarque : je n’ai pas réussi à aussi bien mélanger le colorant que vous : ma pâte n’a pas une couleur uniforme, mais un joli « marbré »… 🙂

… Et je viens tout juste de refaire le stock de pâte à modeler chez nous… arf! Pas vraiment le même genre, avec quelques ingrédients de plus et avec cuisson… Cela dit, cette jolie pâte qui semble avoir une texture proche de celle de la patarev (me trompe-je??) me tente pour mon presque 5 ans et ma quasi 2 ans… allez c’est week-end, soyons fous, demain je tente! ^^
Merci du partage!
Amandine

Bonsoir,
Lorsque je prépare la pâte, comme pour celle-ci, j’ai en effet les mains colorées. Lors de l’utilisation, je ne rencontre aucun soucis, il n’y a aucune tâche, ni sur les mains de ma puce, ni sur la surface de travail. Peut-être que votre pâte aura une couleur uniforme après l’avoir un peu travaillé, mais j’imagine que l’effet marbré doit être très sympa 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend