Menu

Mieux s’organiser pour la rentrée

jeudi 31 août 2017

D’ici quelques jours, nos enfants vont reprendre le chemin de l’école et le rythme qui va avec.
Cette année, en instaurant notre désormais traditionnel décompte des dodos 15 jours avant le jour J, j’ai essayé de faire reprendre un rythme correct à mes puces un peu en avance. Effectivement, il devrait y avoir plein de changements et elles auront besoin d’être en forme. C’est la première année où j’ai une vraie organisation pour la rentrée scolaire.

Margaux rentre en petite section, elle devra se lever à 7h00 et pour ma petite marmotte cela risque d’être un peu compliqué au début. Elle devait manger à la cantine et faire la sieste à l’école deux jours par semaine, mais après réflexion on a décidé de repousser l’échéance pour une rentrée en douceur. Elle fait encore de très belles siestes, elle en a encore énormément besoin et j’ai la chance d’être à mon compte et de pouvoir organiser mes horaires de travail en fonction de mes puces (les nuits sont courtes, mais on s’y habitue).

Louise rentre au CP et cette année s’annonce pleine de changement avec notamment une nouvelle école à découvrir et les devoirs auxquels elle devra s’habituer chaque jour.

À ce nouveau rythme s’ajoutera l’école de musique pour les deux, la gym pour Margaux et la piscine pour Louise. Elles voulaient aussi faire du tennis, du foot, de l’escalade… mais on a limité, cela nous semble tout à fait suffisant.

organisation pour la rentrée scolaire

Comme je vous le disais plus haut, cette année j’ai essayé d’être organisée pour ne pas être prise au dépourvu comme j’en ai souvent l’habitude. De l’achat du cartable et des fournitures aux inscriptions aux sports et activités, tout est déjà fait ou prévu.

Le cartable :

cartable Tann's pour le CP et sac Moulin Roty pour la petite section Trousses pour l'entrée au CP

Louise a choisi son cartable depuis début juillet. Je savais la marque que je désirais pour son entrée au CP, il ne lui restait plus qu’à choisir le modèle. L’année dernière j’avais voulu acheter un cartable Tann’s, je m’y étais prise le dernier weekend et tous les magasins étaient en rupture. Cette année j’ai commandé dès la sortie de la nouvelle collection pour éviter ce genre de soucis. En choisissant cette marque, j’espère qu’elle l’utilisera au minimum 2 ans .
Margaux avait déjà son petit sac d’école depuis Noël, elle attend avec impatience de pouvoir le remplir.

Les fournitures :

matériel liste scolaire CP

J’ai commencé les achats de fournitures dès que nous avons eu la liste et j’ai terminé le jour de notre retour de vacances. Avec Louise nous avions trop trop hâte de remplir son cartable et je n’avais pas du tout envie de me retrouver dans la cohue des magasins les derniers jours avant la rentrée.
Si vous n’avez toujours rien acheté, il est aussi envisageable de faire ça directement en ligne où des sites comme Office Depot proposent un large choix de fournitures à petits prix avec une livraison à la maison ou directement en magasin seulement deux heures après les achats.

Ça peut paraitre beaucoup de matériel pour une entrée au CP, mais c’est simplement parce que la maitresse demande une boite à chaussures dans laquelle elle réalise une réserve personnelle pour chaque enfant. Si un enfant tombe en panne de colle ou de crayon, il peut ainsi regarder dans sa boite et se servir. Normalement, nous ne devrions rien acheter au cours de l’année.

Les inscriptions aux sports et aux activités :

Louise souhaite continuer la musique, elle apprécie vraiment beaucoup ce moment et elle y apprend plein de choses. Un nouveau créneau est proposé pour les enfants de 3-4 ans, j’ai donc inscrit Margaux qui testera une fois avant que je finalise l’inscription. Les places étant très limitées, j’étais présente dès le jour de l’ouverture des inscriptions.

En ce qui concerne le sport, Louise a eu du mal à fixer son choix, elle a tendance à vouloir faire tout ce qu’elle teste. Cette année nous lui avons fait arrêter la piscine parce qu’ils étaient bien trop nombreux (50 pour deux maîtres-nageurs !) et que le rythme des enfants n’était pas respecté, elle perdait petit à petit toute la confiance qu’elle avait gagnée avec nous… C’est vraiment dommage, car elle aimait beaucoup, mais à son rythme et pas à celui des autres. Il y a quelques jours, j’ai finalement réussi à trouver une piscine où les groupes ne sont composés que de 8 enfants et où il restait une petite place pour le mercredi matin. Elle était très contente, mais elle fera tout de même une séance d’essai mercredi prochain avant que je finalise l’inscription.
Margaux veut faire de la gym depuis quelques mois, c’est une idée qu’elle n’a jamais lâchée. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais je surveille ça de très près. Les cours devraient avoir lieu le samedi matin.

Les vêtements :

Le tri dans les commodes est fait depuis notre retour de vacances. J’ai retiré tous les vêtements en 5 ans pour Louise et ceux en 2 ans pour Margaux. C’est toujours une étape difficile pour moi, chaque vêtement me rappelant un souvenir. Il faudra que je me décide à m’en séparer un jour… J’ai laissé les vêtements d’été en espérant avoir une belle arrière-saison c’est beau de rêver. Je pensais que j’allais devoir revoir toute la garde robe pour la rentrée, mais après avoir trié, je me suis rendu compte qu’elles ont largement de quoi faire, ça déborde toujours autant. Elles ont tout de même choisi 3 nouvelles tenues chacune, il nous reste les chaussures à trouver cette semaine. Pour le reste on verra lorsque le froid s’installera.

Les chambres :

Hum hum… ça j’ai eu du mal à m’y mettre. Je veux des chambres rangées et triées pour la rentrée. Évidemment, en s’y prenant avant on est tout bon pour recommencer donc je n’ai rien rangé dans les chambres depuis le retour des vacances. Tout va se faire cette semaine et j’ai déjà bien avancé.
J’ai un gros tri à faire dans les livres, je vais essayer de mieux les organiser pour que mes puces trouvent plus facilement ceux qu’elles préfèrent. Pour désencombrer un peu leur bibliothèque, j’en ai installé une dans ma chambre.
On a également un bon tri à faire dans les jouets, il y en a beaucoup qui vont prendre place dans la salle de jeux que je dois aussi réorganiser/trier. Je devais trier les univers Playmobil pendant les vacances, mais c’est passé bien trop vite !

Voilà pour ma petite organisation pour la rentrée scolaire, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me parler de la vôtre.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour. Je pense que le cartable de Louise pourra être utilisé sans problème pendant 2 ans. Ma grande, en 5eme maintenant, l’a utilisé 2 ans 1/2 (la maîtresse de CE2 donnait trop de cahiers on a du changer pour plus grand). Et cette année, ma fille Louise qui entre au CP reprend le cartable de sa soeur ! (Je lui ai laissé le choix de lui en acheter un neuf mais le tann’s rose de sa soeur lui plaisait beaucoup et il est comme neuf). Bonne rentrée!

cc merci pour ces infos ,

ou a tu trouver les cours de piscine ? et la gym ?
je suis preneuse d’idée pour l’aménagement des chambres ,livres….

ici l’organisation ce fait petit a petit les cartables c’est fait , les fournitures ne sont pas encore au point lol enfin pour Enola pour Lohan le cartable est prêt ,mais la priorité c’est le moyen de garde ,Enola va aller a l’école toute la journée et c’est de plus en plus difficile pour moi mais je n’ai pas le choix 🙁 , pour le soir mais parents devraient prendre le relais quand j’ai besoin entre l’arrivé du bus et la fin de mon travail il se passe 1H15 environ alors que la garderie serait de 16h30 a 18h30 , pour le matin le bus passe a 8h30 donc ça devrait etre bon et quand je commence a 8h tristan prendra le relais , voici pour moi l’organisation la plus difficile sans oublier les réunions ou je fini a 20h , heureusement pour moi je ne travaille pas le mercredi ce qui me permet d’etre dispo pour le sport en plus nous sommes repasser a la semaine de 4 jours Lohan continue le judo 1 a 2 fois semaine et les compétitions le week end ,Enola voudrait elle aussi faire du judo mais elle est trop petite ont verra en cours d’année , j’aurais aimer qu’il fasse de la musique et ou piscine mais le budget coince et le temps également , coter vêtements je n’ai pas pris le temps de regarder , j’y penser ce matin justement il va falloir faire du trie enlever le 2 ans d’Enola également lol , Lohan lui est entre le 8 et 10 ans donc pas de trie a faire , Enola a sont manteau trouver d’occasion au printemps et Lohan il faut lui en acheter un , voir pour les chaussures et choisir la tenue de la rentrée !
les chambres euh comment dire Enola toujours pas la sienne lol et Lohan accumule tellement de chose que c’est la catastrophe le rangement ce fera plus tard de toute façon il n’a pas de bureau il peut juste jouer et dormir dans celle ci tellement elle est petite 🙁

les vacances me semblent déjà loin , je ne suis pas pressé de reprendre la routine 🙁

Bonjour
Moi je n’ai qu’une rentrée scolaire, la petite étant encore chez nounou…
Pour mon grand Clément, il a cette année le droit d’emmener un sac à dos, mais il en a un qui lui plait, et comme il n’avait pas le droit de l’emmener les deux années précédentes, pas besoin de changer. Ceci dit, il y a un vide grenier ce WE, s’il en trouve un à son goût, j’aime bien l’idée pour marquer le coup !
Concernant les vêtements, j’ai fait pas mal de tri aussi avec du coeur brisé, des fringues qu’on aimait beaucoup sur lui mais il faut avancer… Je ferai le plein (ça coince un peu niveau pantalons et pulls) au vide-grenier, on a acheté une paire de chaussure, mais il va lui falloir une vraie paire de baskets pour le sport (on l’inscrit au volley). Mais surtout il a une belle commode toute neuve qui, à la différence de sa grande armoire, va lui permettre de choisir seul ses habits ! Le deal de départ c’est qu’il pourrait s’habiller seul, il sait faire, mais il nous a demandé cette étape pour quand il aurait 5 ans (dans 6 mois), pour l’instant il veut choisir et préparer seul ses habits sur sa chaise pour le lendemain, et bien sûr mettre ses habits sales dans le panier car pareil, il en a un tout neuf avec les avengers dessus alors ça motive !
Les activités ça sera volley et musique pour lui, rien encore pour la petite qui, à 18 mois, a bien assez d’activités entre chez nounou et la maison…
Pour la chambre je cherche encore un petit meuble à tiroirs pour enfants pour ranger les jouets, mais j’ai pas mal organisé le reste, il a une petite lampe de chevet pour gérer seul son heure de sommeil (il lit dans son lit… bon il s’endort lumière allumée et on éteint derrière mais tout est dans le symbole, et puis s’il se réveille la nuit ou plus tôt que nous il pourra allumer sa lumière), et une commode, un petit bureau depuis 2 ans et son super panier à linge sale…

Bonsoir,
J’espère qu’il servira plusieurs années, il est vraiment très beau !
Bonne rentrée à Louise ainsi qu’à votre grande 🙂

Coucou
Des idées pour l’aménagement des chambres ? hum hum … Pousser les murs ça compte ? ^^
Difficile l’organisation en effet =/ ça devrait aller mieux après quelques jours, il va falloir que tout le monde retrouve son petit rythme.
Pour la piscine c’est au Neub…. , mais ils n’ont plus de places pour les débutants à partir de 6 ans et pour les plus petits c’est sur liste d’attente. Pour la gym je vais inscrire Margaux à Bern.. , Louise y allait en PS et elle aimait bien. Pour la musique il y a tout ce qu’il faut dans ma ville 😉
C’est vrai que c’est un sacré budget ! L’avantage de la musique c’est que c’est au trimestre.
Pour les manteaux j’attends une belle promo de Sergent Major , en attendant elles continueront avec ceux de l’année dernière qui sont encore très bien. J’ai trouvé la tenue et les chaussures aujourd’hui, mais je n’avais pas pensé au sport… du coup il me reste à trouver un jogging, un maillot de bain et des baskets ! Les filles ont pris une et deux pointures depuis le début des vacances !
Bon courage pour la reprise 😉

Bonsoir,
C’est vrai qu’il faut se résoudre à s’en séparer, on ne peut pas tout garder, ce n’est malheureusement pas possible. Je me suis rendu compte cet après-midi que j’ai oublié d’acheter le matériel pour le sport… Jogging, basket et maillot de bain, je sais ce que je vais faire demain !
Quelle organisation 🙂
Belle rentrée à vous et Clément

Je suis admirative de ton organisation ! Chez nous, c’est la première rentrée en TPS pour Hannah. Il est prévu qu’elle y aille 4 matinées par semaine. Les après midi et le mercredi sont réservés chez la nounou. Pas d’accueil périscolaire ni de cantine encore, l’école refuse car non adapté pour les moins de 3 ans. Comme pour vous, Hannah fait de grosses siestes de 2:30/3:00 donc je ne conçois pas les siestes à l’école. Déjà je pense que les réveils à 7:30 seront difficiles au long du temps. C’est papa qui s’occupe d’Hannah le matin, je décolle pour le boulot à 6:30. Alors pour lui aussi c’est un nouveau rythme car en fonction de ses horaires il pourra emmener la fille à l’école. Mais il est pas du genre… Ponctuel lol! Je l’ai coaché, inconcevable que notre fille se retrouve devant porte close à l’école !! Il faudra donc qu’il gère le lever, la toilette habillage et pti déjeuner… Ça promet d’être rock’n’roll . Je compte sur la bonne humeur matinale légendaire de ma puce. Parfois, je poserai des rtt pour pouvoir emmener ma puce à l’école. J’ai pu me libérer quelques heures pour lundi mais pas plus…
Côté cartable et fournitures, pas grand chose. Hannah a choisi son sac. Avec une poule. J’étais assez fière de ne pas la voir craquer sur Peppa ou Elsa… Au départ elle voulait un cartable par patrouille mais on a pas trouvé. La maîtresse demande 3 boîtes de mouchoirs, un sac de vêtements de rechange marqué (j’ai pas encore fait ça… C’est pas comme si on était vendredi!).
Côté activités on hésite. On ne veut pas imposer un rythme trop dense pr cette année. J’avais pour idée d’inscrire Hannah a la gym 3 pommes le mercredi. Mais c’est à 17:00.. et puis la maîtresse nous a dit qu’il y avait de la « psychomotricité » tous les jours. Ça m’a rassuré. Le truc c’est que cet été hannah à évoluer d’un coup. Elle grimpe, elle fait de l’équilibre, escalade… Bref! Elle devient une grande. Et c’est là où d’ailleurs je flip un peu car ma puce à le chique pour se prendre de bonnes gamelles sans trop se rattraper (merci la génétique maternelle des pieds plats ). Je ne sais pas comment je vais prendre sur moi.. et je pense pas que je puisse confier le casque de vélo pour les récrés ! . Du coup, il y a une école de cirque pas très loin de chez nous, je pense qu’on ira faire un tour pour voir. C’est le samedi matin, et ça fonctionne par couple parent/enfant.
Sinon chez nous le GROS de l’organisation sera le quotidien… Pour ne plus être noyé dans la paperasse, lessive… Et surtout je dois me remettre à faire mes menus pour ne plus que les repas du soir soit source de tension. Hannah picore le soir et ça nous rassure pas toujours.
Bon courage pour la rentrée. La journée sera sûrement pleine d’émotions !

Merci!

Coucou ici les affaire scolaire ont été acheté y a 15 jours seulement d hab je m y prend des que c est en rayons en même temps je n avais pas grand chose a prendre car les enfants ont pioché dans la réserve scolaire de la maison ont a réutiliser pas mal de cahier ou seul 8-10 feuilles avaient été utiliser dont on arrache et ça repars. Classeur idem. Pour les fringues j ai sorti début août mes caisses de réserve voir ce qui plaisait au feu plus jeune et ce qui allait. Ils vont faire la rentrée en short et jusqu a fin septembre ça devrait le faire. Les baskettes j ai profite des soldes. Mon grand ne met que des tshirts manches courtes alors la aussi les soldes et pour 10 euros il a un bon stock de haut. J ai dur acheter un sac (enfin) pour mon grand il l avait depuis le Ce2 et il rentre en 3ème lol

25 Enfants par maître nageur ?! Mais ils sont dingues ! Ici, il faut être 2h30 Avant l’heure des inscriptions si on veut une place, mais c’est entre 7 et 9 Enfants par groupe ! Et c’est largement suffisant…
Pour nous, c’est donc 2eme Année de piscine pour BidoUBoy et 1ère pour Chipette, puis 3eme Année de musique pour Chipette et 1ère pour BidoUBoy… Chipette est aussi inscrite au multisport de la mairie mais cela me coûte rien, elle ira donc quand elle ne sera pas trop fatiguée !

Belle rentree à tes jolies puces !

Virginie

Oui oui, tu as bien lu et des enfants qui n’ont pas le même niveau… La séance était faite pour les plus « forts », pour ceux qui n’étaient pas à l’aise dans l’eau c’était de plus en plus difficile, d’ailleurs à la fin il n’en restait pas beaucoup ! On avait pas le droit de rester aux séances… Un jour je suis restée 10 mn dans un coin, après avoir vu ce que j’ai vu j’ai discuté avec Louise et je lui ai dis qu’elle pouvait arrêter si elle ne s’y sentait pas bien… Elle n’y a jamais remis les pieds ! J’ai eu de la chance de trouver une place, habituellement c’est une liste d’attente. Elle va faire une séance d’essai avant l’inscription définitive.
Merci, belle rentrée à vous également !

Tant mieux alors si tu as trouvé mieux ! Car clairement, c’est un truc à donner la phobie de l’eau ! Belle rentrée à tes filles !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend