Trouver une idée

Motricité fine : la bouteille de pailles (+ vidéo)

Les activités de motricité fine sont assez fréquentes à la maison, autant pour Louise que pour Margaux.
Les livres Montessori ne manquent pas d’idées à nous proposer et bien souvent, j’ai tout le matériel nécessaire dans mes placards. Ce sont des activités qui ont l’avantage de pouvoir être réutilisées très longtemps et qui occupent bien les filles.
La semaine dernière, après les avoir utilisées pour peindre, j’ai réalisé une petite bouteille de pailles pour que Margaux puisse exercer sa motricité fine. C’est une activité très simple qui lui a beaucoup plu.

Bouteille de motricité fine avec des pailles

Cette bouteille de motricité fine est vraiment très simple à réaliser et, à l’image de la plupart des activités Montessori, elle ne demande que très peu de matériel. Ce petit jeu a occupé Margaux un bon petit moment et elle y revient souvent puisque la bouteille reste exposée dans sa chambre à sa disposition.

matériel pour créer une bouteille de pailles Percer un trou dans un bouchon de bouteille en plastique

Matériel nécessaire pour réaliser cette bouteille de pailles :

– Une bouteille avec un bouchon en plastique.
– Des pailles
– Un ciseau

Préparation de l’activité :

La préparation de cette activité est très rapide puisqu’il suffit de faire un trou dans le bouchon. J’ai commencé par faire une petite entaille au ciseau puis j’ai tourné la lame du ciseau à l’intérieur du bouchon jusqu’à obtenir un trou d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la paille. J’ai également coupé les pailles en 2.

mettre une paille dans un bouchon de bouteille en plastique percé d'un trou
activité de motricité fine avec des pailles et une bouteillebouteille sensorielle avec des pailles
dévisser le bouchon d'une bouteille en plastique

En plus d’insérer les pailles dans la bouteille, Margaux a beaucoup aimé la secouer pour faire du bruit. Elle a également vissé et dévissé le bouchon, ce qu’elle sait désormais parfaitement faire grâce à sa planche de bouchons.

Cette bouteille de motricité fine reste dans sa chambre, elle la prend régulièrement et l’exploite comme elle en a envie. Elle s’amuse à y glisser d’autres choses que les pailles et ce n’est pas toujours évident pour elle de les retirer par la suite.

Différences entre motricité fine et motricité globale

Même si les 2 sont évidemment nécessaires dans le développement des enfants, il est important de pouvoir les différencier. Ainsi, vous saurez comment vous comporter pour l’aider à grandir, notamment en lui proposant les bonnes activités, en fonction de son âge et de ses capacités.

Comme le laisse présager le nom, la motricité globale va concerner la coordination des membres en général, ainsi que l’équilibre. Pour la développer, l’activité physique est primordiale. Pour cela, vous pouvez acheter un tapis en mousse pour la motricité. C’est parfait pour améliorer l’aisance du corps. Bébé va donc apprendre à s’asseoir, ramper, marcher, sauter en toute sécurité sur son tapis, car la mousse va amortir les chocs en cas de chute. Vous vous doutez bien qu’elles sont inévitables et font partie de l’apprentissage.

La motricité fine va donc toucher à la précision. Cela comprend évidemment les activités manuelles, comme le jeu de la bouteille de pailles. Vous pourrez trouver d’autres jeux, aussi bien pour les mains que pour les pieds, en regardant sur internet. Pour les mains, vous pouvez aussi faire des colliers avec des grosses pâtes et un lacet. Pas forcément besoin d’investir.

Voici en vidéo quelques moments de la découverte de la bouteille :

Si cette bouteille de pailles vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Pour d’autres activités de motricité, je vous invite à jeter un œil à mon tableau Pinterest.

Âge de Margaux : 2 ans et 7 mois

8 Commentaires
  1. Cool ici nous avons fait ca avec une boite de lait mais la bouteille doit etre plus maniable. Et transparente merci

  2. Définitivement une bonne idée pour mon fils de 19 mois avec un trou assez grand pour ses petites mains. Merci encore.

  3. coucou!!très sympa,mais mes petits de 4 et 5 ans trouverai sa « ennuyeux » lol,mais merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

voir +

Flocon peint avec des empreintes de doigts

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Découpage et collage : animaux rigolos

Depuis qu'il est tout petit, mon fils aime particulièrement...

Activité : tracteur avec des bâtonnets en bois

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le tracteur...

Expérience : la chenille animée

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Sapin de Noël avec rouleau de papier toilette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Attrape-lumière sapin

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter l'attrape-lumière sapin...