Trouver une idée

°°Mes 10 petits chiens – Paloma Valdivia & Carles Ballesteros – Editions Tourbillon (Chut, les enfants lisent #21)°°

Mes 10 petits chiens - Editions Tourbillon - Livre pour apprendre à compter

Résumé : 10 petits chiens s’en vont chacun leur tour. À la fin il ne restera qu’un seul petit chien !

Un petit livre cartonné qui a beaucoup plu à Louise qui adore dénombrer les objets et qui s’est donc régalée à compter les petits chiens sur chaque page. Elle compte désormais jusqu’à 15, ce petit livre est donc bien adapté puisqu’il permet de compter jusqu’à 10 mais également d’avoir une première approche du décompte de 10 jusqu’à 1. Elle utilise son index pour compter, les illustrations des chiens sont toujours placées au même endroit et en grand format ce qui fait qu’elle n’a pas eu de difficulté particulière, elle ne s’est pas mélangée les pinceaux 😉

Sur chaque page, un petit chien disparait dans un nouvel univers (il monte dans une navette, il fait un numéro de cirque, l’un est fiévreux…). On retrouve à chaque fois les petits chiens et le petit garçon (que l’on suppose être leur maître) sur la page de gauche. Sur la page de droite, on retrouve toujours le nouvel univers du chien. La syntaxe du texte est toujours la même : on annonce combien il y a de chien, ce qu’il devient puis combien il en reste. Cela permet à l’enfant de vite retenir le texte et de participer activement à la lecture.

Mes 10 petits chiens - Editions Tourbillon - Apprendre à compter Mes 10 petits chiens - Editions Tourbillon - Apprendre a compter jusqu'à 10

Les couleurs des illustrations sont vives et attractives, sur chaque double page on retrouve une nouvelle couleur dominante. Les illustrations sont simples mais efficaces, elles sont très représentatives de ce qui est énoncé dans le texte.

Juste un tout petit mini point négatif pour ma part, j’aurais aimé une fin un peu plus « complexe », par exemple savoir ce que devient le dernier petit chien. Ce n’est qu’un point de vue personnel (d’adulte), la fin n’a pas du tout gênée Louise (surtout que le livre est prévu à partir de 12 mois donc les enfants eux ne devraient pas se poser de questions sur la fin 😉 )

Pour résumé, un livre coloré, manipulable dès le plus jeune âge grâce à ses pages cartonnées et ses coins arrondis. Un livre qui permet d’avoir une première approche du dénombrement de 1 à 10 et du décompte de 10 à 1. Un livre ludique pour apprendre tout en s’amusant =)

« Mes 10 petits chiens » – Éditions : Tourbillon – Paloma Valdivia & Carles Ballesteros
Prix : 8.99 €

24 pages – Dès 12 mois
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma vingt-et-unième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

13 Commentaires
  1. Ce n’est pas le style d’illustrations que j’aime le plus mais là ça ne m’a pas dérangé. J’aime le côté très coloré un peu moins le côté graphique.

  2. J’aime beaucoup les dessins et ça serait une bonne idée pour ma fille qui compte pour l’instant à sa façon : 2 4 6 9.
    Bonne soiréd

  3. Il a de grandes mains ce personnage ^^
    En tout cas il a l’air sympa, même si ici apprendre à compter n’est pas à l’ordre du jour 😉

Laisser un commentaire

voir +

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter La Petite...

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...