Un parfum fait parfois ressortir un pan entier de notre passé. Il en est de même pour l’odeur d’un gâteau pendant sa cuisson au four, l’ouverture d’un cahier neuf, etc. Ces odeurs qu’on peut sentir au quotidien paraissent banales, mais elles peuvent faire ressurgir des souvenirs d’enfance. Chez certaines personnes, leur intensité est très exacerbée. Vous vous interrogez sur la raison pour laquelle ces odeurs marquent autant l’esprit ? Aussi, comment parviennent-elles à nous faire replonger dans le cocon de l’enfance ?
L’odorat, une extension de la mémoire
L’Homme possède cinq sens puissants d’une grande utilité dans chacun des actes du quotidien. L’odorat est certainement le plus particulier d’entre eux tous. Il est l’unique sens à bénéficier d’une connexion au système limbique, une zone du cerveau où les ressentis et souvenirs sont stockés. C’est pour cette raison, qu’une odeur fait plus que susciter le souvenir d’un événement particulier. Elle permet de le revivre dans les moindres détails avec les bruits liés, les personnes impliquées, la lumière, etc.
Cela s’apparente au fait d’ouvrir soudainement une porte vers le passé. Cette prouesse est rendue possible par le cerveau humain. Le phénomène est désigné par l’expression « madeleine de Proust ». Elle fait référence à un acte qui déclenche des réminiscences brusques généralement en lien avec l’enfance. Chaque individu a sa propre madeleine de Proust provoquée par l’odorat, malgré le fait qu’elle soit parfois enfouie.
Les senteurs de la maison : une bulle de souvenirs
La maison d’enfance fait souvent référence à un cocktail d’odeurs que l’on connait bien. Ces effluves étaient ordinaires autrefois, mais se transforment en repères émotionnels au fil du temps. Voici quelques exemples populaires :
L’odeur du linge propre ou d’un parfum
Rares sont les personnes qui n’apprécient pas l’odeur d’un drap qui vient à peine d’être lavé. Cette senteur de lessive est non seulement agréable, mais elle a quelque chose de rassurant. Cela fait souvent penser aux bras chargés d’amour d’un parent. De la même manière, l’odeur d’un parfum comme le parfum de la violette peut créer une bulle temporelle. Le parfum à la violette évoque une élégance rétro, douce et poudrée, qui traverse les époques sans jamais perdre son charme. Fleur discrète mais au caractère affirmé, la violette dégage une senteur à la fois sucrée, florale et légèrement boisée, souvent associée à la nostalgie des jardins d’antan et aux poudriers des coiffeuses d’autrefois. Utilisée depuis le XIXᵉ siècle en parfumerie, elle séduit par son équilibre entre délicatesse et mystère. Aujourd’hui encore, les créateurs la revisitent en y ajoutant des notes modernes de musc, d’iris ou de fruits, pour en faire un parfum à la fois tendre, raffiné et intemporel.
L’odeur du repas le dimanche
Une cuisine remplie d’odeurs de viande, d’herbes aromatiques et de sauces rappelle à coup sûr la chaleur des repas en famille. Ces fumets ne sont pas seulement en rapport avec les préparations. Ils rappellent le sens du partage, les relations au sein de la famille, et cette gaîté autrefois ressentie. Un simple bouquet de thym ou une sauce tomate vous ramènera dans les souvenirs d’enfance. De nombreuses personnes se revoient autour de cette grande table présente dans la salle à manger de leurs parents.
La cire et la poussière des vieilles maisons
Toutes les odeurs qui renvoient à l’enfance ne sont pas forcément agréables. Certaines comme celles du grenier, des vieux livres ou de la cave ont aussi leur charme. Elles rappellent les années écoulées, les lieux utilisés pour jouer à cache-cache, etc.
Les odeurs de l’école : une phase clé de l’enfance
Toutes les odeurs comme celles de la maison ne créent pas du réconfort lorsqu’elles ressurgissent. D’autres suscitent un puissant sentiment de nostalgie et de crainte. C’est notamment le cas de ces parfums en rapport avec l’école.
Les cahiers neufs et la rentrée
Tous les enfants savent que le mois de septembre est toujours caractérisé par une odeur spéciale. Il s’agit de celle des livres à couvrir, du papier des cahiers neufs, etc. Ces différentes senteurs sont l’annonce d’une nouvelle année, de trousses propres, et la soif de connaissances.
La cour de récréation
C’est assurément le lieu où se concentrent les principales odeurs de l’école. Vous y noterez celle du bitume sous la chaleur des rayons solaires, les goûters renversés dans les cartables, etc. Ce sont autant d’odeurs enfantines, qui véhiculent la vitalité et la latitude des récréations. Ces senteurs collectives pêle-mêle sont l’une des principales caractéristiques de l’enfance.
La colle Cléopâtre
Cet objet à l’odeur caractéristique s’oublie difficilement. La colle blanche aux notes d’amande est bien connue de toutes les personnes qui ont été à l’école primaire. Elle rappelle la désinvolture créative, et les différentes activités manuelles effectuées en classe. Aujourd’hui, de nombreux adultes sont transportés rien que par l’odeur d’un pot de cette colle en papeterie.
Les odeurs de la nature : un retour aux sources
Bien avant l’époque des écrans et réseaux sociaux, les enfants s’amusaient en plein air avec tout ce qu’ils trouvaient. La terre était bien souvent présente dans la majorité de leurs jeux. La nature et ses odeurs brutes génèrent un nombre impressionnant de souvenirs olfactifs.
La pluie d’été sur le sol sec
Cette combinaison spéciale d’humidité et de poussière porte bien un nom. C’est le pétrichor, une odeur qui évoque de multiples souvenirs comme :
- Les jeux d’enfance sous la pluie ;
- Les courses pieds nus dans la gadoue ;
- L’impression d’être heureux sans raison particulière ;
- Etc.
L’herbe coupée et les fleurs sauvages
Comme plusieurs personnes, vous avez certainement déjà respiré à pleins poumons l’air après la tonte du gazon. Cette odeur verte et vive marque généralement le début de la période estivale. Elle rappelle les après-midis de jeu en extérieur, les aventures dans les cabanes de jardin, etc. Les senteurs florales ont aussi une importance dans ce tableau. Elles font toutes partie d’une madeleine de Proust discrète.
Le feu de bois et les soirées hivernales
Pendant la période la plus froide de l’année, les souvenirs d’enfance sont provoqués par la fumée du poêle ou celle de la cheminée. Elle crée parfois des picotements du nez, mais ne manque pas de réconforter les gens. Pour de nombreuses personnes, cela rappelle les soirées passées en famille à veiller avec du chocolat chaud et des contes. C’est typiquement le genre de souvenirs lié aux sens que l’on aimerait conserver pour toujours.
Les parfums de l’enfance moderne
Les générations de ces dernières années ont grandi dans des cadres parfaitement aseptisés. Ils sont caractérisés par des parfums industriels, standards et presque identiques. Cela ne les empêche pas pour autant de marquer les mémoires des plus jeunes aujourd’hui. Il s’agit entre autres des odeurs :
- Du plastique des jouets neufs ;
- Des céréales sucrées du matin ;
- Des shampoings fruités ;
- Etc.
Ces nouvelles madeleines de Proust sont certes artificielles, mais elles véhiculent leurs lots d’émotions. Dans une vingtaine d’années, ces parfums provoqueront la même forme de nostalgie que celle ressentie par les aînés.






