Menu

La collection de livres ‘Mamie Poule raconte’ aux éditions Gautier Languereau

mercredi 26 octobre 2016

Vous connaissez peut-être l’univers drôle, tendre et farfelu de Mamie Poule ? Il s’agit d’une série pleine de vie et d’humour que mes puces adorent. Elles ont découvert cette collection il y a un petit moment maintenant avec le titre « Le loup qui aimait trop les bonbons ».
Depuis ce premier pas chez Mamie Poule, elles ont découvert d’autres titres, à la médiathèque et à la maison, avec notamment « Le zèbre qui ne voulait pas aller à l’école », « le crocodile qui avait peur de l’eau », « Le lion qui disait toujours non », « La vache qui voulait éteindre la lune »…
Si je ne me trompe pas, c’est une collection qui comporte 16 titres, de quoi se faire une belle collection de livres !

collection-mamie-poule-raconte

À la maison, les filles ont « Le Loup qui aimait trop les bonbons », « Le Boa qui avait très très faim » et « Le Paresseux qui rêvait d’être une star ». Ce sont ces trois derniers titres que je vais vous présenter aujourd’hui.

Mamie Poule raconte : Le paresseux qui rêvait d’être une star.

mamie-poule-raconte-le-paresseux-qui-revait-detre-une-star-1

Résumé (quatrième de couverture) : Qui remportera le concours de chansons pour endormir les poules ? La cigale, le paresseux, la marmotte, la tortue ou peut-être l’escargot… Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. Voilà encore une histoire à dormir debout.

Chaque soir, Mamie Poule raconte une histoire à ses petits enfants pour les aider à s’endormir. Aujourd’hui, Mamie Poule raconte le plus fou des karaokés.

Dans cette histoire, on rencontre des animaux qui participent à un concours pour endormir les poules. Le paresseux est champion, mais réussira-t-il à honorer sa réputation face à la marmotte, la cigale, le singe, l’escargot… Tous possèdent leur petite technique pour tenter de détrôner le champion des berceuses Ok-Ko-dodo.

Cette histoire est pleine d’humour, je la lis à mes filles en y mettant le ton et elles adorent ! Les nombreuses rimes rigolotes plaisent énormément à Louise. Cette histoire est ponctuée de comptines revisitées , c’est parfois étonnant, mais tellement frais et enjoué. L’auteur nous régale par son humour et la vivacité de son texte.

mamie-poule-raconte-le-paresseux-qui-revait-detre-une-star-2 mamie-poule-raconte-le-paresseux-qui-revait-detre-une-star-3

Les illustrations ont des couleurs vives qui sont en parfait accord avec la fraicheur du texte. C’est encore une fois très vivant et mes filles adorent ça.

Cette histoire est courte et rigolote, elle est vraiment plaisante à raconter aux enfants dès 5 ans.

Mamie Poule raconte : le Boa qui avait très très faim.

mamie-poule-raconte-le-boa-qui-avait-tres-tres-faim-1

Résumé (quatrième de couverture) : GRÔAR ! Un boa gourmand qui a très très faim, ça mange tout ce qui se présente? Oué, oué. Vous voulez savoir qui va être avalé , Mamie Poule va tout vous raconter. Évidemment, c’est encore une histoire à dormir debout.

Aujourd’hui, les petits poussins de Mamie Poule ont très faim, ils mangeraient bien un loup ! Ces petits poussins affamés lui rappelle l’histoire d’un boa glouton qu’elle va leur raconter.

Le boa a très faim, son ventre gargouille. Il forme donc un A avec sa bouche en attendant qu’une grenouille montre sa bouille puis l’autruche, le zèbre, le chameau, l’éléphant… Qui le serpent va-t-il réussir à avaler ? Va-t-il les digérer ? Seule Mamie Poule le sait.

Dans cette histoire, on retrouve l’humour habituelle de la série avec des rebondissements à mourir de rire.

C’est une histoire dans laquelle on trouve beaucoup de rimes et de répétitions, cela rend la lecture fluide et agréable. Dans cette nouvelle histoire, Mamie Poule fait passer un message aux enfants : il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

mamie-poule-raconte-le-boa-qui-avait-tres-tres-faim-2 mamie-poule-raconte-le-boa-qui-avait-tres-tres-faim-3 mamie-poule-raconte-le-boa-qui-avait-tres-tres-faim-4

Les illustrations, très colorées, dégagent beaucoup de bonne humeur. Elles sont toutes aussi drôles que le texte.

Cette histoire rigolote et courte est adaptée aux petits dès 3ans.

Mamie Poule raconte : le Loup qui mangeait trop de bonbons.

mamie-poule-raconte-le-loup-qui-aimait-trop-les-bonbons-1

Résumé (quatrième de couverture) : Matin, midi et soir, le loup croque des bonbons. Impossible de l’arrêter ! Vous voulez savoir ce qui va arriver à ce gourmand ? Patience, Mamie Poule va tout vous raconter. C’est une histoire à dormir debout !

Dans cette histoire, pas de loup effrayant et méchant, mais un loup gourmand et drôle qui envoie un message aux enfants. Comme dans les titres présentés plus haut, cette histoire commence par un petit dialogue entre Mamie Poule et ses petits poussins. Devant les demandes des petits, Mamie Poule décide de leur conter une histoire.

Ce titre est celui que mes puces ont découvert en premier, celui qu’elles préfèrent et qui a fait qu’elles aiment toutes les deux les histoires de Mamie Poule.

mamie-poule-raconte-le-loup-qui-aimait-trop-les-bonbons-2 mamie-poule-raconte-le-loup-qui-aimait-trop-les-bonbons-3 mamie-poule-raconte-le-loup-qui-aimait-trop-les-bonbons-4

Le texte est rythmé par des rimes et des onomatopées qui plaisent énormément aux enfants et qui renforcent l’humour de l’histoire.

Les illustrations sont colorées et joyeuses, il est difficile de ne pas rire devant ce loup gourmand qui perd ses dents !

Une histoire drôle à découvrir dès l’âge de 3 ans.

Par ici, vous pouvez découvrir tous les titres de la collection Mamie poule raconte aux éditions Gautier Languereau (Christine Beigel & Hervé Le Goff)
logo gautier languereau
Cet article était ma 103 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ces petits livres ont l’air vraiment sympas !

j’adore ♥ pour mes petites filles♥♥ merci

ho alors ceux la faut que je les trouve a la biblio ca me tente bien bien bien merci de cette belle decouverte

Ils ont l’air plein d’humour ces petits livres, et les illustrations sont très sympas !

Je ne connaissais pas cette collection, merci pour la découverte !

J’ai vu passé ta photo sur Insta, je craquais déjà pour la couverture et les titres !

Ils sont très beaux, ils me font pensés aux livres de chez Mac do en ce moment. Des petits livres intéractifs, très colorés et très agréables à feuiller. Rien que les images donnent envie de dévorer les livres, une bonne idée de collections pour enfants 😉 Merci

Ils ont l’air géniaux ces livres ! Colorés et rigolo, ils ont tout ce qu’il me faut pour plaire !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend