Trouver une idée

Livre : Madame Cocotte d’Édouard Manceau

Publié le 22 avril 2015 à 05h00
Modifié le 6 juillet 2023 à 16h32

madame cocotte Edouard Manceau

Résumé : Madame Cocotte trouve un œuf. Mais qu’est-ce que c’est ? Qui y habite ? Pour répondre à ces questions, Madame Cocotte devra ôter son petit chapeau, ses petites bottes, son bec pointu… Lorsqu’elle fermera enfin ses petits yeux, un petit Piou-Piou sortira de sa maison.
L’année dernière, je vous présentais le livre « Gros Cornichon » d’Edouard Manceau qui avait eu un grand succès à la maison. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter « Madame Cocotte », une nouveauté du même auteur que nous avons découvert avec plaisir.

Edouard Manceau Madame Cocotte

Dans cet album, Edouard Manceau revisite avec humour l’éternelle question de l’œuf et de la poule. Madame Cocotte se pose la question de qui habite la petite maison qui est en fait un œuf.
Pour pouvoir rencontrer celui qui habite dans la petite maison, Madame Cocotte devra, à chaque page, retirer une partie de son corps. Petit à petit, l’enfant se rend compte que la poule devient en fait un œuf qui lui devient un poussin.
L’histoire est simple et ne présente aucune difficulté. Cette simplicité plaira aux plus petits ainsi que l’effet de surprise de la transformation de Madame Cocotte. Cet album fait s’interroger les enfants : que va maintenant retirer Madame Cocotte ? Et pourquoi les retire-t-elle ? En quoi se transforme-t-elle ? Va -t-elle disparaitre ?

edouard manceau madame cocotte

Le livre et les illustrations en grand format attirent et captivent les tout-petits. La couleur du fond rouge vif permet de capter l’attention et de garder l’attention de l’enfant sur le livre durant toute l’histoire. Ce sont des illustrations simples mais efficaces et représentatives du texte. Le texte, en gros caractère, se situe toujours en haut sur la page de gauche tandis que l’illustration est toujours en bas sur la page de droite.

Editions seuil jeunesse

Le texte, bien qu’assez simple, est attractif pour les enfants. Il est court, facilement compréhensible et les phrases font penser à une petite mélodie répétitive jouant sur le mot « petit » et sur « Madame Cocotte ».
Dans cet album, tout s’accorde parfaitement. L’imagination des enfants est beaucoup sollicitée. Edouard Manceau nous propose ici un album original et joyeux. Cette version graphique et fantaisiste du paradoxe de l’œuf et de la poule plaira aux petits et aux grands curieux.

Madame Cocotte – Seuil jeunesse – Edouard Manceau
Prix : 11.90€

 

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
8 Commentaires
  1. on l’a découvert aussi, je devais le présenter bientôt mais mes photos sont dans l’ordi mort par noyade ! oups !

  2. J’adore j’adore j’adore jolie découverte. Les illustrations, l’histoire bref j’aime tout Merci pour cette découverte

  3. J’adore le côté graphique de ce livre 🙂 et les couleurs j’accroche trop 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...