Menu

°°Madame Cocotte – Edouard Manceau- Seuil jeunesse (Chut, les enfants lisent #56)°°

mercredi 22 avril 2015

madame cocotte Edouard Manceau
Résumé : Madame Cocotte trouve un œuf. Mais qu’est-ce que c’est ? Qui y habite ? Pour répondre à ces questions, Madame Cocotte devra ôter son petit chapeau, ses petites bottes, son bec pointu… Lorsqu’elle fermera enfin ses petits yeux, un petit Piou-Piou sortira de sa maison.

L’année dernière, je vous présentais le livre « Gros Cornichon » d’Edouard Manceau qui avait eu un grand succès à la maison. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter « Madame Cocotte », une nouveauté du même auteur que nous avons découvert avec plaisir.

Edouard Manceau Madame Cocotte

Dans cet album, Edouard Manceau revisite avec humour l’éternelle question de l’œuf et de la poule. Madame Cocotte se pose la question de qui habite la petite maison qui est en fait un œuf.

Pour pouvoir rencontrer celui qui habite dans la petite maison, Madame Cocotte devra, à chaque page, retirer une partie de son corps. Petit à petit, l’enfant se rend compte que la poule devient en fait un œuf qui lui devient un poussin.

L’histoire est simple et ne présente aucune difficulté. Cette simplicité plaira aux plus petits ainsi que l’effet de surprise de la transformation de Madame Cocotte. Cet album fait s’interroger les enfants : que va maintenant retirer Madame Cocotte ? Et pourquoi les retire-t-elle ? En quoi se transforme-t-elle ? Va -t-elle disparaitre ?

edouard manceau madame cocotte

Le livre et les illustrations grand format attirent et captivent les tout-petits. La couleur du fond rouge vif permet de capter l’attention et de garder l’attention de l’enfant sur le livre durant toute l’histoire. Ce sont des illustrations simples mais efficaces et représentatives du texte. Le texte, en gros caractère, se situe toujours en haut sur la page de gauche tandis que l’illustration est toujours en bas sur la page de droite.

Editions seuil jeunesse

Le texte, bien qu’assez simple, est attractif pour les enfants. Il est court, facilement compréhensible et les phrases font penser à une petite mélodie répétitive jouant sur le mot « petit » et sur « Madame Cocotte ».

Dans cet album, tout s’accorde parfaitement. L’imagination des enfants est beaucoup sollicitée. Edouard Manceau nous propose ici un album original et joyeux. Cette version graphique et fantaisiste du paradoxe de l’œuf et de la poule plaira aux petits et aux grands curieux.

« Madame Cocotte – Seuil jeunesse – Edouard Manceau
Prix : 11.90€

Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma cinquante-sixième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Rho gros coup de coeur il est superbe!!

C’est vrai qu’il est très sympa !

on l’a découvert aussi, je devais le présenter bientôt mais mes photos sont dans l’ordi mort par noyade ! oups !

une jolie découverte ! bissss

J’adore j’adore j’adore jolie découverte. Les illustrations, l’histoire bref j’aime tout Merci pour cette découverte

J’adore le côté graphique de ce livre 🙂 et les couleurs j’accroche trop 🙂

Bizzz
Granouche (adeline)

Un très joli livre !

J’aime beaucoup cet album. Le thème et le traitement graphique sont au top !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend