Menu

Louise et le vélo : une affaire qui roule

dimanche 15 mars 2015

Le vélo et Louise, ça n’a pas toujours été une histoire qui roule.
Quand elle était plus petite, elle adorait faire du tricycle, elle se sentait en sécurité puisque nous la tenions derrière et elle était attachée.

draisienne bois

Lorsqu’elle a eu sa draisienne, elle a refusé d’en faire pendant plusieurs semaines puis un jour elle a décidé que c’était le moment et elle a voulu se lancer.
Depuis, elle adore sa draisienne en bois et lorsque nous partons en balade, elle la choisit toujours parmi les nombreux vélos qu’elle possède à la maison.
Enfin ça, c’était encore valable il y a quelques semaines, parce que maintenant elle est grande comme elle nous dit 😉

premier velo enfant

Pour ses 3 ans, elle a eu son premier vrai vélo, un vélo à roulettes que nous avons pris soin de choisir dans un magasin spécialisé afin qu’il lui convienne parfaitement et le plus longtemps possible.
Seulement voilà, lorsqu’elle est montée dessus pour la toute première fois le jour de ses 3 ans, ça ne s’est pas tout à fait passé comme je l’aurais pensé. Elle était super contente, mais elle a eu peur. Très peur. Elle criait par peur de foncer dans les buissons et cela même en sachant que nous étions derrière à la tenir et à l’encourager.
Elle n’avait pas trop compris le système des pédales non plus, elle pédalait un coup à l’endroit, un coup à l’envers et elle avait été vite découragée de ne pas avancer aussi vite qu’elle aurait voulu.
Nous n’avons pas insisté, nous avons respecté sa peur et nous avons attendu.

vélo roulettes enfant

Il y a quelques jours, MIRACLE ! « Maman je suis grande, je veux le vélo de mon anniversaire ».
Après m’avoir dit ça, elle a très vite changé d’avis, mais je l’ai rassuré en lui disant que c’est en essayant qu’elle allait y arriver et que je resterai toujours avec elle, que je ne la lâcherai que lorsqu’elle me le demanderait (je lui ai donné l’exemple de Franklin la tortue dans le livre « Franklin fait du vélo » et cette référence lui a bien servi et lui a donné du courage). Elle a accepté et je n’ai même pas eu besoin de la tenir.
On aura patienté 6 mois pour que ce soit elle qui choisisse le bon moment et on a bien fait.
Elle gère son guidon comme il le faut, elle pédale à l’endroit comme une chef, elle n’a plus peur et est vraiment fière d’elle.

cueillette fleurs
velo enfant fille
apprendre a faire du vélo

Nos balades à vélo sont rythmées par les « cueillette de fleurs » et par les courses-poursuites entre vélo et poussette.
Elle a drôlement pris confiance en elle (merci l’école ?).

velo fille 3 ans

Doudou est toujours de la partie, il la rassure peut-être encore un peu plus.

premier velo 3 ans

Dès la deuxième fois, elle a voulu apprendre à utiliser les freins et elle y arrive.

Son objectif est maintenant de rejoindre un point de paysage qu’elle voit depuis les fenêtres de la maison. Ce point doit être à au moins 3 kilomètres, mais elle semble vraiment y tenir. Alors, je lui ai dit que lorsque les beaux jours seront là, nous prendrons un pique-nique et nous irons tous les 4 rejoindre ce point qui l’attire tant.
D’ici là, elle a encore le temps de s’entrainer.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bravo Louise. Pareil juju avait peur sur sa draisienne eu à ses 2 ans et nickel la semaine dernière il a été dessus.

oh c’est chouette ! Nana à eu son premier velo à Noel . je crois que c’était un peu trop tard !
Louise à raison . c’est une grande avec son vélo . Un premier pas vers la liberté …

Oh, c’est trop mignon. Bravo Louise. Je suis absolument fan de son vélo et du petit coffre où elle met ses trésors. C’est bien de l’avoir laissé faire à son rythme. Ici le vélo est une histoire qui roule aussi mais par contre ça zigzague, ça zigzague. 🙂

toujours de sublimes photos pour nous faire partager ces beaux moments !

Je crois que la solution c’est vraiment des les laisser choisir le bon moment, même si parfois on doit patienter longtemps ^^

Elle aura eu du mal à se lancer mais maintenant elle ne le quitte plus 🙂

Tu as déjà une très grande chance que Clémentine n’ai pas peur 😉 Maintenant c’est parti, je sens qu’on va faire de belles balades cet été !

Merci 🙂

Elle se débrouille bien!!! Loustic qui a eu 3ans en janvier n’a pas encore de vélo ni draisienne, il essaie d’en faire qd on va à l’association mais c’est une cata lol il veut, n’a pas peur mais une vraie quiche que ce soit sur draisienne ou vélo mdr

Bizzz
Granouche (adeline)

Je reconnais bien Minipuce dans ton article 🙂
Elle a reçu un vélo de « grande » pour ses 4 ans et comme ta puce se fut difficile de la mettre dessus car elle avait très peur mais depuis elle fonce à toute vitesse (elle a même déjà fait sa première chute à vélo la semaine dernière) et là elle refuse d’y remonter mais on ne lâche pas l’affaire car on sait qu’elle est capable de vaincre sa peur après cette petite chute 🙂
Sinon j’adore le modèle de son vélo et j’aime beaucoup tes photos 🙂
Bises

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend