Menu

Le loto Montessori de Balthazar

mardi 21 février 2017

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter le loto Montessori de Balthazar dont les jolies illustrations régalent autant Louise que Margaux. Dès la réception de ce jeu, avant même d’avoir ouvert la boite, j’ai été charmée par le dessin présent sur la boite et par la qualité de cette dernière. C’est une petite merveille, un véritable coup de cœur dont je vais vous parler ce soir.

Jeu le loto Montessori de Balthazar et de Pépin aussi

Balthazar est un adorable petit garçon que mes filles connaissent et apprécient depuis plusieurs années maintenant.
Louise avait pris plaisir à apprendre les couleurs en sa compagnie avec « Balthazar et les couleurs« . Aujourd’hui, elle est toujours heureuse de retrouver ce petit personnage dans des ouvrages mettant en avant ses centres d’intérêt et notamment la lecture (sur cette page, vous pouvez retrouver trois ouvrages que j’ai présentés sur le blog et qui lui plaisent énormément).
Margaux en est encore au stade de découverte de cet univers tendre et poétique, elle apprécie les différents ouvrages qu’elle emprunte à sa sœur et elle est totalement fan de Pépin, le doudou de Balthazar.

illustrations des 48 cartes du jeu de loto Montessori de Balthazar cartes jeu de loto Balthazarcontenu du jeu de loto BalthazarIllustration de la salle de bain de Balthazar Illustration poétique du jardin de Balthazar illustration du grenier de Balthazar Illustrations des pièces de la maison de Balthazar

Ce jeu de loto est inspiré de la pédagogie Montessori.

Il se compose de 48 cartes d’objets de la maison ou de plantes et d’animaux du jardin et de six grandes planches représentant les pièces de la maison de Balthazar : cuisine, salon, chambre, salle de bain, grenier et jardin.

Le loto Montessori de Balthazar propose de jouer de trois manières différentes afin de s’adapter au mieux au niveau de compréhension des petits joueurs :
– identifier les cartes.
– classer les objets dans chaque pièce.
– jouer au loto classique.

Ces 3 niveaux permettent de stimuler chez le jeune enfant le langage, l’acquisition d’un vocabulaire nouveau, la classification et la mémoire.

On retrouve dans ce jeu, à travers les superbes illustrations, toute la douceur et la tendresse qui entourent le joli monde de Balthazar. Louise et Margaux passent de longs moments à observer et à détailler les cartes et les planches qui dégagent énormément de poésie.
Les illustrations à l’encre sont très agréables et douces, elles reflètent tout à fait l’univers de ce petit garçon attachant. On aime cette petite ambiance d’autrefois qui se dégage des dessins. Les cartes en cartons épais ne font que renforcer ce climat poétique et authentique.

Jouer au loto Montessori de Balthazar avec un enfant de 2ans
classer les cartes objets dans la bonne pièce de la maison carte de jeu en carton du loto Montessori jeu de loto Montessori avec de belles illustrationsjeu libre loto Montessori

Ce jeu nous permet de jouer toutes les trois, mais il permet également à mes puces de jouer seule ou toutes les deux.

Louise ne rencontre pas de difficulté dans le jeu. À 5 ans passés, elle réussit à bien situer chaque objet dans les bonnes pièces de la maison. Cela demande plus de réflexion à Margaux qui passe du temps à observer les cartes et qui nous pose beaucoup de questions. Cela sollicite énormément son sens de l’observation et de la réflexion puisque certaines cartes ne sont pas représentées sur les illustrations des grandes planches, c’est aux enfants de solliciter leur mémoire afin de savoir s’ils retrouvent ces différents objets dans leur propre maison ou dans celle de leur entourage.
Mes puces ont également découvert de nouveaux mots, des objets qu’elles ne connaissaient pas : tourne-disque, buste mannequin, boite à cotons et  escabeau.

Ce jeu de loto Montessori de Balthazar et de Pépin aussi est une belle réussite que je ne peux que vous conseiller pour vos enfants de 2-3 ans et plus.
À noter qu’il existe également le mémory de Balthazar qui est tout aussi réussi.

Le loto Montessori de Balthazar – Hatier Jeunesse – Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

Prix : 11,50€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Age de Margaux : 2 ans et 7 mois
Age de Louise : 5 ans et 4 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

ah sympa oui 🙂 bon les miens ont 4 et 5 ans et savent replacer les objets dans les endroits correspondant!mais une ide cadeau,pourquoi pas 🙂 merci

C’est en effet une très belle idée de cadeau 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend