Menu

°°Le petit théâtre de la Fontaine – Éditions Seuil jeunesse (Chut, les enfants lisent #71)°°

mercredi 7 octobre 2015

Le petit theatre de la fontaine Seuil jeunesse

Aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous mon dernier gros coup de cœur (oui encore !) en terme de littérature jeunesse.

Étant passionnée par Monsieur Jean de La Fontaine depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce bel ouvrage de qualité.

Louise est encore trop jeune pour apprécier ce livre à sa juste valeur, mais je le garde précieusement pour l’exploiter avec elle dans quelques années. Au moment venu, je serais heureuse de partager avec elle cette chouette et originale activité de théâtre proposant huit fables à jouer masqués.

Résumé : La Fontaine s’invite au théâtre. Lis les fables, choisis ton rôle, enfile ton masque et monte sur la scène.

coffret livre La fontaine
livre ludique jean de la fontaine
Le petit theatre de la fontaine conseils theatre

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un coffret à l’intérieur duquel se trouve un livre à lire, une pochette contenant vingt rôles à jouer et huit masques d’animaux.

En introduction, on découvre qui est Jean de La Fontaine et on en apprend un peu plus sur ses fables et leur morale.

Après ça, on découvre ou redécouvre huit fables parmi les plus célèbres. Ces fables sont retranscrites dans leur version originale.

Le livre se termine sur un chapitre consacré à quelques conseils pour nous aider à mettre en scène les fables et les animaux en travaillant sa voix, son élocution, sa respiration, son expression corporelle… Avant d’oser monter sur les planches et de donner vie aux animaux, un petit travail est nécessaire et ces petits conseils et exercices seront utiles.

Le petit theatre de la fontaine Le lievre et la tortue Le petit theatre de la fontaine le corbeau et le renard Le petit theatre de la fontaine illustrations

Chaque fable est accompagnée d’une grande illustration occupant l’intégralité de la page.
Ces illustrations très graphiques représentent à merveille les fables, elles les mettent en valeur et une certaine force s’en dégage.
Les étonnantes gammes chromatiques utilisées rendent les illustrations originales et expressives.

jeu de rôle jean de la fontaine fables Jean de la fontaine adaptation théatrale
masque fable La fontaine Le petit theatre de la fontaine masques

Dans le coffret se trouve une jolie pochette dans laquelle se trouve huit masques d’animaux prédécoupés et vingt fiches de rôles. Avec ces fiches, chaque apprentis comédien pourra avoir son texte sous les yeux ainsi que les indications scéniques. Les masques donneront une dimension un peu plus spéciale au spectacle.

Le théâtre est quelque chose que j’ai eu en horreur tout au long de ma scolarité, j’ai toujours habilement fuit ces moments où les profs nous demandaient de nous représenter devant les autres. Si c’était à refaire aujourd’hui, je crois que je ferais la même chose. Même si je n’ai plus cette peur, ce n’est toujours pas quelque chose qui me branche. Peut-être qu’à l’époque un tel coffret aurait pu me réconcilier avec le théâtre, mais ce n’est pas certain. Par contre, je n’aime pas jouer mais j’adore regarder les autres le faire !

C’est un jeu que j’adorerais faire avec mes filles, je pense sincèrement que dans l’intimité familiale ça nous éclaterait ! Il nous faudra attendre encore un peu pour partager ces moments, mais en attendant je prends un grand plaisir à faire découvrir les fables de La Fontaine à Louise.

Ce coffret est complet et permet de découvrir le théâtre et l’auteur d’une manière originale et ludique. Préparer votre famille à voir les petits lecteurs se transformer en comédiens. Des moments chaleureux de rire en vue.

«Le petit théâtre de la Fontaine – 8 fables à jouer masqués» – Éditions Seuil jeunesse – Agnès de Lestrade & Gloria Pizzili
Dès 7 ans – 24 pages – Prix : 16€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma soixante et onzième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Il est vraiment beau ce livre ! J’aime les illustrations

Avis aux comédiens en herbe…

J’ai eu la chance d’avoir une maman passionnée qui m’a transmis son amour du théâtre. Certains arts, dont le théâtre fait parti mais aussi l’opéra, je dirais que c’est souvent on aime ou on déteste.

J’a fait partie d’une troupe où l’approche était conviviale, différente et cela m’a beaucoup plu.
Le coffret a vraiment l’air d’être bien conçu et idéal pour une découverte initiatique ou non au théâtre.

Sans compter que parler en public n’est pas chose aisée et bien souvent dans le cadre scolaire, on n’est pas assez vigilent à ceux ou celles qui souffrent de cette peur.

Les illustrations sont impressionnantes, c’est un beau livre.

Je pense qu’avec les mauvaises expériences de collège et lycée, je me suis très vite braquée sur tout ce qui touche à l’expression orale. Je suis entièrement d’accord en ce qui concerne la vigilance envers ceux et celles souffrant de cette peur, c’est une peur réelle qui est bien trop souvent prise pour du « je m’en foutisme », ce qui n’est vraiment pas le cas.
J’adore voir des pièces et j’admire ceux et celles qui ont le courage de se représenter aussi bien sur scène.

J’ai toujours adoré le théâtre : jouer un rôle, la mise en scène, les textes c’est quelque chose qui me plaît énormément ! 🙂
Ce livre est super intéressant et le graphisme des masques est top !

C’est quelque chose qui me plait aussi énormément, mais à voir et à lire, pas à jouer 😉
Ce livre est superbe, je suis bien d’accord !

J’aime beaucoup les fables De La Fontaine également et c’est sympa de les expérimenter d’une autre façon grâce au théâtre.

Qu’il est beau ! Ce livre est une vraie merveille. Je le note. Merci pour cette découverte.
C’est non seulement un bel objet mais, en plus, une belle idée pour une initiation au théâtre !

Il a l’air splendide! J’ai aussi une version magnifique des fables de la fontaine, en pop-up théatre, il faudra que je la présente!

Les illustrations sont absolument magnifiques ! Comme tu le dis, il s’en dégage une certaine force. Vraiment sublimes.
Je suis comme toi, jouer la comédie bof bof, mais dans le cadre familial pourquoi pas 🙂
16 € ce n’est vraiment pas excessif pour un coffret de cette qualité !

Wahou, un vrai bijou. C’est clair qu’il est splendide. Je suis également une grande fervente des fables de la Fontaine et je suis sous le charme.

J’adore ! les illustrations sont sublimes et changent vraiment de l’ordinaire ! et le concept est vraiment chouette, ça modernise les fables !

j’adore le théâtre, une petite partie de moi aimerait savoir jouer des rôles et être à l’aise mais ce n’est pas demain la veille
ton coffret m’aurait intrigué, les illustrations sont d’une originalité surprenante, je suis sous le charme

Il est magnifique! Un livre qui plairait énormément à mon grand.

Il est chouette ce livre, je suis sure qu’il plairait beaucoup à mes enfants surtout mes grandes qui adorent faire des spectacles.
Alors c’est marrant parce que moi, j’étais hyper timide aussi et je faisais tout pour ne pas être interroger, par contre le théâtre c’est un truc qui passait plutôt pas mal, sans doute car je n’étais pas seule à parler mais avec les copines.

oh il à l’air extra, j’adore, merci pour cette découverte.

[…] Le pays des merveilles avec Le petit théâtre de La Fontaine […]

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend