Menu

Le lange est-il un accessoire indispensable pour bébé ?

mardi 20 avril 2021

Depuis quelques années, le lange bébé est un accessoire devenu indispensable pour les jeunes parents. Le lange est utilisable dès la naissance de bébé. C’est un tissu qui permet aux parents d’essuyer, de consoler et de protéger leur bébé. L’utiliser présente donc une multitude d’avantages pour un enfant. Quels sont ses avantages et comment bien le choisir ? Voici un article répondant clairement à cette question.

utilisation lange pour bébé

Un lange pour bébé : qu’est-ce que c’est ?

Le lange pour bébé est sans doute le meilleur accessoire qui permet d’emmailloter votre enfant. C’est un tissu carré généralement en coton qui se révèle très utile dans le quotidien d’un nourrisson. Le lange présente généralement une dimension de 70 cm x 70 cm et à la taille idéale pour de nombreuses utilisations remplaçant une dizaine d’accessoires de puériculture. Les jeunes parents sont tenus de toujours avoir ce tissu dans leur sac si ils souhaitent mieux langer leur bébé. N’hésitez donc pas à vous procurer un lange tout doux pour votre bébé.

Lange pour bébé : un accessoire indispensable

Cet accessoire présente de nombreuses utilités, vous pouvez donc en faire plusieurs usages. Voici quelques idées sur son utilisation :

Une couverture

Le lange permet de couvrir son enfant lorsqu’il est dans une poussette. Il protège également des rayons du soleil, mais il faut toujours faire attention de ne pas couvrir la tête de son enfant et de garder une ouverture pour toujours avoir un œil sur lui. Cette couche protectrice peut être rajoutée lorsque l’enfant est installé sur son matelas, dans son transat ou sur sa table à langer pour qu’il n’attrape pas froid durant sa toilette.

Un bavoir

Dans le cas où le bébé est à table, le lange bébé permet d’essuyer les taches qu’il occasionne. Il a aussi la possibilité de remplacer un bavoir afin de maintenir bébé propre après son repas. Un lange est plus grand qu’un bavoir classique.

Un doudou pour bébé

Le lange peut se transformer en un doudou. Étant en coton doux, c’est un accessoire rassurant, réconfortant et permettant à votre enfant de s’endormir paisiblement. Lorsque votre enfant est tout petit, vous pouvez accrocher le lange aux barreaux de son lit de manière à ce qu’il puisse en attraper un coin. Si vous avez peur que le lange soit trop grand pour votre bébé, vous pouvez le raccourcir avec un nœud.

Une couche lavable

Autrefois, le lange était utilisé comme une couche. Il est plutôt absorbant et protège le nourrisson contre les irritations. Il se lave facilement, mais c’est une méthode qui peut semblait vieillotte et compliquée. Il faut savoir qu’il existe des langes à nouer à utiliser en couche lavable.

Un protège-épaule ou un sous-tête

Le lange permet de se protéger des rots souvent accompagnés de régurgitation. Il permet aussi de ne pas refaire le lit du bébé lorsqu’il transpire ou bavouille.

Un voile pudique

Certaines mamans aiment utiliser un lange en coton pour allaiter discrètement en public.

Les critères de choix d’un lange pour bébé

emmailloter bébé lange

Il existe plusieurs modèles de lange bébé. Pour faire le choix du meilleur modèle, l’idéal est de tenir compte de certains critères et de l’usage que l’on souhaite en faire. Le lange bébé est un accessoire disposant d’une multitude de fonctions. Toutefois, si l’objectif est d’emmailloter le petit ange ou encore de protéger son support de change, le mieux est de choisir un lange maxi ou large. Dans le cas contraire, s’il va servir de bavoir, alors optez pour un plus petit modèle.

Prenez aussi en compte la matière du lange. Optez donc pour un lange écologique respectant l’environnement. De ce fait, choisissez un modèle en coton doux, totalement dépourvu de produits chimiques et respectant la peau du nourrisson en le mettant à l’abri de nombreuses agressions.

Avant l’acquisition d’un lange, vous pouvez tenir compte du rapport qualité/prix et d’opter pour des langes vendus par lot. Le choix d’un lange bébé varie aussi en fonction des préférences de chaque personne. Il existe des langes avec des motifs vraiment très mignons.

Avez-vous l’habitude d’utiliser des langes pour votre bébé ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend