Trouver une idée

L’Ours qui fixe

Publié le 19 septembre 2017 à 13h44
Modifié le 5 janvier 2023 à 15h01

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter l’Ours qui fixe, un grand album dont le thème de la timidité et de la curiosité plaît beaucoup à mes filles.

L'Ours qui fixe

C’est l’histoire d’un ours très curieux qui aimait fixer tout le monde d’un air concentré. Coccinelles, oiseaux, blaireaux… Les animaux qu’il croise sur son chemin n’apprécient pas d’être observés de la sorte, ils chassent l’Ours. Ce dernier est triste, il ne le fait pas exprès. Il est curieux, il aime observer, mais lorsqu’on lui parle, il est trop timide pour répondre. C’est alors qu’en contemplant l’eau verte de la mare, il trouve la solution à son problème. Et si un simple sourire pouvait tout changer ?

Dans ce livre, le jeune lecteur suit l’Ours pataud et attachant, à travers la forêt pleine de personnages mignons, drôles et expressifs. À chaque nouvelle famille qu’il croise, il est rejeté à cause de la curiosité qui l’habite et de son insistance à fixer sans jamais réussir à parler. Il ne le fait pas exprès, il est simplement trop timide pour parler et s’expliquer.

Sur sa route, un personnage va lui permettre de réaliser qu’il existe d’autres moyens que la parole pour exprimer sa sympathie et se faire de nouveaux amis.

L'ours qui fixe, un album jeunesse sur le thème de la timidité Illustration du livre "L'Ours qui fixe" Album jeunesse timidité et curiosité illustration de Duncan Beedie

 

Les grandes illustrations colorées, tendres et expressives de cet album plaisent beaucoup à mes filles. L’Ours est un personnage auquel on s’attache très vite.
Le texte est court et facilement compréhensible par les plus petits.

L’Ours qui fixe est le premier album de Duncan Beedie et j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres.

Dans ce livre, les thématiques de la timidité, de la curiosité et du rapport aux autres sont abordées avec humour, originalité et finesse. Je pense que beaucoup d’enfants pourraient se sentir proche de cet Ours timide qui n’arrive pas à sortir des mots de sa bouche et qui se contente donc de fixer intensément.

Cette histoire transmet une jolie morale de respect et de compréhension d’autrui.

L’Ours qui fixe – Éditions Didier jeunesse – Duncan Beedie

Age conseillé par l’éditeur : dès 3/4 ans
24,7 x 28,7 cm – 40 pages

Prix : 14€
En vente sur Amazon

Autre album sur le thème de la timidité (à partir de 5 ans) : Camille est timide.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
6 Commentaires
  1. ouh le joli coup de coeur !!!! direct dans ma liste d’envie ^^ Merci beaucoup pour cette présentation, je comprends que tes filles en soient fan ! J’adore ce genre d’illustration. je crois que Zélie aimerait aussi cet ouvrage !

  2. Je devrais sans doute me procurer ce livre, car je ne souhaite pas que mes enfants soient introvertis plus tard. Cela me sera d’une grande aide. Merci pour le partage 😉 !

Laisser un commentaire

voir +

Lewis Carotte : quand le pays des merveilles rencontre le temps en famille

Dans le monde effréné où nous vivons, Lewis Carotte...

Tu préfères quoi ? : un livre interactif et coloré (+ jeu à imprimer)

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une découverte récente...

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...