Menu

L’abri

jeudi 13 septembre 2018

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter l’album L’abri pour lequel nous avons eu un coup de cœur au premier regard. La couverture de ce livre est vraiment très jolie. L’illustration et les couleurs dégagent beaucoup de douceur. On y aperçoit un renard qui porte des branches et qui nous intrigue quant à l’histoire que l’on va découvrir. L’univers graphique de ce livre me fait beaucoup penser à Ernest et Célestine que j’aime particulièrement.

L'abri aux éditions Bayard jeunesse

L’histoire :

C’est le matin et toutes les familles d’animaux s’éveillent avec lenteur, douceur ou encore avec vaillance. C’est le matin et une mauvaise nouvelle attend les animaux de la forêt : la tempête approche ! Chaque famille se prépare à l’affronter bien à l’abri dans sa maison. Tous ne sont pas en sécurité. Deux ombres s’approchent et inquiètent les animaux qui craignent qu’on ne prenne leur maison, leurs provisions ou encore leurs vêtements. Il s’agit en réalité de deux ours, deux frères, qui recherchent la chaleur et la sécurité d’un foyer en échange d’un peu de thé. Ils frappent à toutes les portes, mais personne ne veut les accueillir. Un renardeau, sensible à leur détresse, leur viendra en aide avec ses petits moyens et sans le savoir, il changera, non seulement, la vie des deux ours, mais également la sienne. Malgré les portes qui restent closes, les deux frères gardent le sourire et se trouvent un refuge dans la tempête glaciale.

Cette histoire est merveilleuse, c’est un gros coup de cœur pour mes filles et moi-même. Le texte est simple et tellement doux. C’est une histoire touchante qui transmet de belles valeurs et qui démontre à quel point il est important d’être solidaire et d’ouvrir son cœur aux autres. Personne n’est à l’abri de se retrouver en difficulté et d’avoir besoin de l’aide d’autrui. Cette générosité reçue est ensuite redistribuée à ceux qui en ont besoin et c’est ainsi que peuvent se créer de magnifiques cercles de solidarité.

Illustrations de Qin Leng dans le livre l'abriL'abri, une histoire pour enfants avec des animauxIllustration du livre pour enfants "L'abri"Livre enfant sur le thème de la solidaritéIllustration de deux ours dans la neige

Les illustrations sont douces et poétiques, elles sont vraiment superbes.

Je me répète, mais cet album est vraiment un coup de cœur. Il représente tout ce que nous aimons dans la littérature jeunesse, autant dans le texte, que dans les illustrations ou encore dans le message qu’il transmet. Je vous le conseille vivement.

L’abri – Éditions Bayard jeunesse – Céline Claire & Qin Leng
Dès 3-4 ans
11,90€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon

Si vous avez aimé cet ouvrage sur le thème de la générosité, je vous invite également à découvrir La Befana et Le merveilleux Noël de Plume.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour tous vos bons conseils lecture dans lesquels je pioche régulièrement…

il est dans ma liste d’envie ! Je n’avais aucune idée de l’intérieur, j’avais juste repéré sa couverture 😉

Oh il a l’air vraiment adorable!

C’est avec plaisir 🙂

Il a été offert à mes filles il y a quelques mois et rien qu’à voir la couverture, j’ai craqué <3

Merci pour tes conseils, cet album a l’air très joli, je l’ajoute à ma wishlist, ça fera le plaisir de ma poupinette 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend