Menu

4 jeux pédagogiques pour apprendre en s’amusant

mercredi 15 décembre 2021

Depuis toujours, le jeu est considéré comme une activité importante pour la croissance des enfants. En effet, ce sont précisément les activités ludiques qui assurent le développement cognitif et psychologique correct des enfants. Dans ce contexte, la valeur éducative du jeu devient centrale, car elle permet aux enfants de prendre conscience d’eux-mêmes et de la réalité qui les entoure. L’offre de jeux pour enfants ne cesse de croître. Il existe de plus en plus d’options intéressantes du point de vue pédagogique et pour le plaisir en classe ou en famille. J’ai compilé pour vous quelques jeux pédagogiques qui devraient se trouver dans chaque classe et chaque foyer.

L’escape game pour travailler la logique

L’escape game fait partie des jeux pédagogiques pour CE2, CM1 et CM2 les plus appréciés par les enfants. Ce jeu consiste à résoudre une énigme afin de sortir d’une pièce. C’est un jeu très à la mode, idéal pour les enfants. Au-delà de la partie ludique, ce jeu offre de grands avantages à vos enfants, comme le développement de la pensée logique ou la promotion de la créativité.

L’escape game aide les enfants à développer leur capacité à collaborer avec d’autres personnes sur un projet pour atteindre un objectif commun. Plusieurs esprits pensent mieux qu’un seul. Tous les membres de l’équipe proposeront des solutions différentes pour démêler chaque indice, générant ainsi des interactions entre eux.

Les enfants devront résoudre l’énigme par la logique déductive. Ils devront utiliser des faits connus pour parvenir à des conclusions logiques. Ils y parviendront par des techniques d’essai et d’erreur jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution. Cela leur procurera un sentiment de satisfaction et de bien-être. Durant l’escape game, les enfants devront inventer des chemins possibles qui peuvent mener à la vérité. Pour ce faire, ils laisseront libre cours à leur imagination.

La chasse au trésor pour développer l’esprit de recherche

C’est un jeu très amusant et éducatif à jouer avec les enfants. Le défi consiste à découvrir les indices que l’organisateur a placé et caché dans tous les coins de la maison. Lorsque l’enfant se trouvera devant l’un d’eux, il le lira attentivement, car cet indice cache un message secret. En découvrant le mystère qui se cache derrière ce message, l’enfant aura la possibilité d’atteindre l’endroit où se trouve le prochain indice. Il procèdera à la recherche des indices, l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il trouve l’endroit où le trésor est caché.

La première chose à faire est de choisir un endroit dans la maison, qui peut être le salon, à partir duquel la recherche commencera. Des équipes peuvent être organisées pour les ménages où le nombre de participants est plus élevé. À partir du point de départ, la première épreuve commence. Ce jeu de la chasse au trésor permet de développer le sens de l’organisation et l’esprit de recherche chez votre enfant.

jeu educatif enfant escape game

image d’illustration

Le puzzle pour faire travailler la mémoire de l’enfant

Les puzzles sont basés sur l’assemblage de pièces pour copier une image initiale. Cela améliore la mémoire visuelle. Les enfants regardent le modèle et essaient d’assembler les pièces en le regardant le moins de fois possible. Il est recommandé qu’au début, ils aient le modèle devant eux et le regardent autant de fois qu’ils en ont besoin. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de la confiance et de l’habileté, ils le regarderont de moins en moins. Ils peuvent ensuite passer à des énigmes plus complexes.

Pour faire un puzzle, les enfants se détachent de leur environnement et accordent toute leur attention à la tâche à accomplir. Cela améliore leur capacité de concentration. C’est quelque chose qui sera très utile dans leur développement, par exemple lorsqu’ils doivent faire leurs devoirs ou étudier. Pour résoudre le puzzle, les petits doivent analyser et réfléchir aux différentes positions dans lesquelles les pièces peuvent aller. Cela les aide à développer un raisonnement logique. Les puzzles sont un défi pour les enfants. Ce sont des moyens efficaces pour développer la patience et résoudre les obstacles tout en gérant la frustration.

Les jeux de construction pour développer la créativité

Les jeux de construction sont l’un des jeux vedettes de l’enfance. En variant le type de pièces et la difficulté de la construction, les enfants aiment construire, empiler, casser et recommencer. Quelles que soient les pièces choisies, avec leurs différentes formes et manières de s’emboîter, les jeux de construction développent l’ingéniosité des enfants. Ils sont essentiels pour le développement cognitif des enfants, mais aussi utiles pour leur développement émotionnel et social.

Les avantages des jeux de construction vont au-delà de la stimulation de l’imagination et de la créativité des enfants. Ils favorisent le développement de diverses compétences cognitives telles que la perception, l’orientation spatiale, l’attention ou le langage, parmi bien d’autres.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend