Menu

Les contraires de Ravensburger

jeudi 17 octobre 2013

141013 (1)

Louise commençant à jouer de plus en plus aux jeux de mémory et loto que nous avons à la maison, j’ai cherché d’autres jeux adaptés à son âge avec de jolies illustrations, mais pouvant se jouer sans règles précises.
Je voulais un jeu où l’on puisse adapter les règles en fonction de la manière où elle s’en sert et non un jeu où s’est à elle de s’adapter aux règles. Je pense en effet qu’elle est trop petite pour suivre les règles d’un jeu sans frustrations.

Après avoir longtemps cherché, je suis donc tombée sur les jeux Ravensburger « Jeux de découverte » qui se jouent à partir de deux ans. Nous en avions déjà trois que Louise et moi-même aimons beaucoup : le Colorino, Cache-cache animaux et Formes et couleurs (elle ne joue pas encore avec ce dernier).

Pour continuer dans cette collection, j’ai donc acheté Les contraires pour que Louise commence à découvrir doucement et avec plaisir cette notion.

Il s’agit d’un jeu d’association qui se joue de 1 à 4 joueurs et il convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.
Le jeu est composé de 24 cartes images à assembler par paires de contraires (plein/vide, froid/chaud, grand/petit…)
Il est possible pour l’enfant de jouer seul et de s’auto-corriger, car les pièces sont découpées de manière à ce que celles qui vont ensemble s’emboîtent comme un puzzle.

Je trouve les jeux de cette marque très bien fait, les illustrations sont simples mais bien représentatives, elles permettent de discuter avec l’enfant en lui demandant par exemple « Que vois-tu sur l’image ? ».

Dans la notice jointe au jeu, il y a trois manières de jouer qui sont expliquées : « la chasse aux paires » (jeu d’observation et d’association de 1 à 4 joueurs à partir de 2 ans), « Devinettes des contraires » (de 2 à 4 joueurs avec un meneur de jeu qui doit savoir lire), « Pour jouer seul » (Les cartes sont mélangées face cachée et le joueur les tire par deux).

141013 (2) 141013 (4)

Pour le moment, nous jouons avec Louise sans avoir fixé de règles.
La première fois, nous nous sommes contentés d’observer les cartes et elle me disait ce qu’elle voyait.
La deuxième fois, nous avons associé les contraires et elle a très vite compris ! Au début elle a eu du mal à emboiter les pièces ensemble, mais après lui avoir expliqué que si elle le faisait sur le sol se serait plus simple elle a bien réussi.
Ensuite, je l’ai laissé jouer plusieurs fois comme elle le souhaitait.
Maintenant qu’elle s’est bien appropriée le jeu et qu’elle a bien compris, la prochaine fois, je fixerai peut-être une règle en instaurant une pioche ou en retournant les cartes, si je vois qu’elle n’aime pas je n’insisterai pas.

C’est son jeu préféré du moment, elle y joue au moins 20 minutes par jour !

Des jeux ludiques qui ont conquis Louise et moi-même !
Je pense que le Père-Noël continuera cette petite collection avec plaisir 😉

Et vous, vos enfants aiment les jeux de société ? Lesquels et ils ont quel âge ? Vous m’aiderez peut-être à découvrir d’autres chouettes jeux =)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Il est sympa ce jeu là, les garçons ont aussi celui avec les couleurs, il est bien aussi 🙂

Dans le même genre, ici on joue à qui fait quoi, on associe les métiers et les outils de travail. Et c’est chez Oxybul à partir de 3 ans.

Oui ce sont de chouettes jeux, j’ai hâte de découvrir les autres !

Bonne idée l’association métiers/outils, Louise est encore un peu jeune mais j’y penserais ! Merci 😉

Bonsoir

Ma puce a eu 2 jeux de société HABA pour ces 2 ans : le verger (la version pour les petits) et le jeu ‘forme et couleur’. IL faut que j’en fasse un article !
Elle les aime beaucoup tous les deux. Aux débuts je la laissais jouer librement et maintenant on est passé aux « vrais règles » et elle aime beaucoup même si son attention dure rarement plus de 10 min !

Bonsoir,
Le verger je l’ai repéré, il est sur la liste du Père-Noël 😉
C’est normal pour l’attention, 10 minutes c’est même bien !
Bonne soirée !

Super, j’aime beaucoup. Clémentine est encore un poil trop petite mais j’en ai mis quelques uns sur sa liste de Noël, je te les marque juste au cas où puisque tu demandes des idées et que nos puces sont rapprochées en âge : Little circuit, Mon premier verger, Mes 1ers laçages doudous, Qui mange quoi ?, Mon premier Le lynx, Jeux des tout-petits à la ferme. Voilà, ce sont ceux qui m’ont tapé dans l’oeil, après c’est à essayer. 🙂

Merci pour tout ces titres =)
Le jeu du verger et qui mange quoi sont sur ma liste pour Noël 😉
Djeco ils ont vraiment des jeux au top ! Il faut que je regarde de plus près. Mes 1ers laçages doudous me tente bien!
Mon premier Lynx je ne connaissais pas, il a l’air sympa aussi.

très beau jeu éducatif et ludique; à conseiller,

Un jeu que je ne tarderais pas à sortir à Margaux, j’espere qu’elle accrochera autant que Louise, il est vraiment bien fait !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend