Menu

Les étiquettes thermocollantes pour accompagner votre enfant

jeudi 18 mars 2021

Pour n’importe quel parent, constater que son bout de chou a souvent l’habitude d’égarer ses affaires peut être un véritable casse-tête. Cette situation frustrante est malheureusement assez courante dans le quotidien de nombreux parents. Fort heureusement, il existe une solution toute simple et pratique qui permet d’éviter ce problème. Il s’agit de l’utilisation des étiquettes thermocollantes. Devenu des fournitures scolaires à part entière, ce matériel joue un rôle important en cas de perte des affaires de vos enfants. Avant de vous détailler les techniques d’application et de personnalisation de ce matériel, voici les différentes raisons qui poussent les parents à utiliser les étiquettes thermocollantes.

Pourquoi utiliser les étiquettes thermocollantes pour marquer les affaires de vos enfants ?

Si l’on se réfère au nombre incalculable d’objets trouvés dans les établissements scolaires, on se rend bien vite compte que les enfants ont tendance à perdre leurs affaires plus souvent qu’on peut l’imaginer. Que ce soit dans la cour de l’école, dans les corbeilles, dans le bus scolaire ou sur les portemanteaux, on retrouve toujours des objets perdus ou abandonnés. Dans certains cas, les objets sont carrément échangés avec leurs camarades, au grand damne des parents.

En tant que parent, constater que son enfant a égaré son jouet, son cartable ou son pull qu’on a eu tant de mal à tricoter ne fait pas toujours plaisir. Le pire, c’est que ces objets peuvent être perdus n’importe où, rendant ainsi pénibles les recherches pour les retrouver. Si bavoir et doudou peuvent rapidement « disparaitre » à la crèche ou chez la nounou, l’école ou le centre de loisirs font également partie des lieux où accessoires, vêtements, tabliers ou encore coussins sont souvent égarés.

Quant au club sportif, ce sont généralement les maillots de bain et autres équipements que l’on retrouve ici et là. Même les classes de vacances et les sorties scolaires ne sont pas épargnées. Pour éviter que les affaires perdues par votre enfant ne le soient définitivement, il est donc important de les étiqueter. Marquer leurs affaires permettra de les identifier plus facilement et vous aidera donc à les récupérer en cas de perte. Plusieurs plateformes proposent d’acheter les étiquettes thermocollantes nécessaires pour étiqueter les affaires de vos bouts de chou, elles correspondent à tous les goûts et à tous les budgets.

Les avantages des étiquettes thermocollantes

etiquettes thermocollantes pour les enfants

Qu’il s’agisse d’un feutre indélébile ou d’une étiquette autocollante, plusieurs accessoires permettent de marquer les affaires des enfants. À cause de ses nombreux avantages, l’étiquette thermocollante est généralement celle qui est la plus souvent choisie par les parents.

Une bonne résistance au lavage et à la chaleur

Ce matériel résiste très bien au lavage, mais également au passage en sèche-linge. Il est en effet capable de supporter une température de 60 degrés. Les risques qu’il se décolle au lavage des vêtements comportant des taches difficiles sont également très faibles.

Lorsque les étiquettes sont convenablement collées aux affaires, il est quasiment impossible pour vos enfants de les enlever. De plus, elles sont fabriquées de manière à ne pas dépasser ou provoquer de relief sur les vêtements. Les risques d’irritation ou de gêne sont donc grandement diminués avec l’utilisation de cet accessoire.

Facilité de positionnement des étiquettes thermocollantes

Vous n’avez besoin d’aucune formation en couture pour coller les étiquettes sur les affaires de vos enfants. Le mode d’emploi est particulièrement simple et la pose de cet accessoire se fait généralement en deux temps trois mouvements.

Contrairement à d’autres options de marquage, cet accessoire peut être posé sur presque tous les types de matières textiles. Les étiquettes peuvent être collées directement sur les vêtements et les objets et non pas uniquement sur l’étiquette de conseil de lavage.

Comment appliquer les étiquettes thermocollantes ?

Avant d’apprendre à poser l’étiquette sur les affaires de votre enfant, il est important de savoir où appliquer cet accessoire. En effet, même si l’étiquette est assez simple et facile à poser, veillez à ne pas la placer n’importe où sur les objets de peur qu’elle ne puisse pas jouer pleinement son rôle de marqueur.

De manière générale, je vous conseille d’éviter de coller les étiquettes à l’intérieur d’une manche, ainsi que d’éviter les coutures et les zones en relief comme la broderie. Les parties élastiques sont aussi à éviter coûte que coûte. En revanche, l’étiquette doit être posée à un endroit facilement repérable afin d’avoir une chance que l’étiquette soit repérée plus rapidement.

Pour appliquer une étiquette thermocollante, il suffit de la positionner sur le vêtement, après l’avoir détachée de son support. Placez ensuite un papier de protection antiadhérent avant de repasser l’ensemble de la zone avec un fer à repasser chaud. Le papier antiadhérent est généralement fourni avec l’étiquette. Après avoir repassé l’ensemble de la zone pendant une vingtaine de secondes en moyenne, retirez le papier de protection une fois refroidi. Lorsque la pose est réussie, l’étiquette ne fera qu’un avec le tissu. Dans le cas contraire, vous pouvez recommencer la phase de repassage.

Il arrive parfois que l’étiquette fonde sous l’effet d’une chaleur trop intense de votre fer à repasser. Lorsque c’est le cas, il suffit de positionner une autre étiquette par-dessus l’ancienne et de renouveler l’opération.

Comment personnaliser les étiquettes thermocollantes ?

Les étiquettes thermocollantes peuvent être personnalisées de différentes manières, selon vos goûts et vos besoins. Vous pouvez en effet sélectionner la taille, le format ou encore le coloris de vos étiquettes. En ce qui concerne la taille, vous en avez pour tous les goûts (petite, moyenne, grande ou encore taille mini ou « super size »). Je vous suggère de choisir la taille de l’étiquette en fonction de l’objet sur lequel elle sera apposée. Ceci permet d’avoir un meilleur effet esthétique sur l’objet et de l’y apposer plus facilement.

Pour les chaussettes par exemple, j’ai l’habitude d’opter pour la taille mini. Par contre, un modèle à grand format convient mieux pour les gros objets comme les sacs au dos. Quant au format moyen, il s’adapte idéalement aux livres, gourdes, et autres accessoires scolaires. Il est même possible de personnaliser le marquage de votre étiquette comme vous le souhaitez.

Personnellement, j’ai toujours opté pour un marquage comportant le nom et le prénom de mon enfant, sa classe ainsi que mon numéro de téléphone et mon adresse. Cette dernière information est capitale, car elle permet à la personne qui aurait retrouvé l’objet perdu de vous rappeler pour que vous puissiez le récupérer. Il est important de vérifier minutieusement chaque information qui figure sur l’étiquette avant de la coller.

En ce qui concerne les couleurs et les motifs, faites-vous plaisir en choisissant ceux qui correspondent à vos goûts. Veillez également à ce que les couleurs de vos étiquettes ne soient pas les mêmes que celles des objets sur lesquels elles seront posées afin qu’elles soient plus facilement repérables. Par ailleurs, je précise que les étiquettes thermocollantes peuvent également être utilisées pour les activités éducatives de vos enfants comme la décoration des initiales de leur prénom ou la fabrication d’objet de toute sorte.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend