Trouver une idée

Escape game : À partir de quel âge ?

Salut, amateur de mystères ! Tu sais ce qui est génial avec les jeux d’évasion ? Ils sont amusants pour tout le monde et à tout âge. L’escape game peut s’adapter à différents thèmes et histoires, ce qui les rend parfaits pour les enfants et les adolescents. L’enfant ne doit pas être trop jeune pour comprendre les règles du jeu (il doit savoir lire) mais ensuite, il s’agit d’adapter le niveau de difficulté de la pièce en fonction de son âge. Nous avons découvert l’escape game avec nos enfants il y a quelques mois et on devient vite addict.

Ce genre d’activité peut être pratiqué dès l’âge de 7 ou 8 ans (voire plus jeune avec certains jeux). L’important est de choisir le bon thème et de bien se renseigner avant sur l’âge conseillé afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour les enfants, on peut trouver des salles sur le thème des contes de fées ou de a sorcellerie où ils devront aider leur héros ou héroïne préféré(e) à s’échapper en résolvant des énigmes. La durée d’un escape game est généralement d’une heure.

Pour les adolescents, il existe des scénarios plus complexes et plus effrayants : des salles plus sombres qui ressemblent à des films d’horreur ou dans lesquelles vous êtes kidnappé par un tueur en série. Ils ne seront sauvés que s’ils trouvent les indices assez rapidement. Ces salles sont bien adaptées aux groupes de cinq à dix personnes qui veulent se lancer des défis.

escape game quel âge

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est une aventure physique immersive et amusante où les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent travailler ensemble pour résoudre une série d’énigmes, trouver des objets cachés et s’échapper avant que le temps ne soit écoulé. Le jeu se joue le plus souvent en groupe de 4 à 8 personnes, qui communiquent entre eux et partagent leurs idées pour tenter de trouver comment s’échapper de la pièce.

Les jeux d’évasion sont souvent joués par des familles ou des groupes d’amis qui veulent quelque chose de différent de leurs activités habituelles, mais ils peuvent aussi être pratiqués en solo, en couple ou avec des enfants.

Vous serez surpris par votre capacité à résoudre des problèmes, à communiquer et à travailler en équipe dans des conditions de stress. Il vous permettra de découvrir des talents inconnus en vous. Vous pouvez également l’utiliser comme une occasion de renforcer l’esprit d’équipe ou même simplement pour vous amuser et partager un moment convivial.

Escape game : à partir de quel âge ?

Les escape game pour les enfants ne sont pas effrayants, ils sont un bon moyen pour eux de renforcer leur confiance et d’apprendre à coopérer et jouer en groupe. Le jeu n’implique aucune violence ou arme, il n’y a aucun danger.

Les jeux d’évasion peuvent être pratiqués par des personnes très jeunes (à partir de 6-8 ans) et il n’y a pas d’age limite. Mon fils de 3 ans nous a déjà accompagné plusieurs fois et ça lui a plu à chaque fois ! Certes, il ne participe pas vraiment aux énigmes, mais il y trouve toujours son compte en observant et en manipulant les objets. Si vous avez des tout-petits, il faut penser à téléphoner pour demander l’autorisation qu’ils soient présents dans la salle avec vous.

Vous pouvez commencer à jouer dès l’âge de 6 ans, mais il est recommandé d’attendre d’avoir 7 ou 8 ans et de savoir lire. L’essentiel est d’avoir une bonne compréhension du monde qui vous entoure et d’être capable d’appliquer ce que vous apprenez. Un maître de jeu guidera votre équipe tout au long du jeu et il vous fournira des indices si vous êtes bloqué dans la progression du jeu. Cette expérience doit être amusante pour tous les participants, il faut réfléchir ensemble et ne pas se précipiter.

escape game pour les enfants

Selon le scénario, un jeu d’évasion peut être amusant pour les enfants et les adolescents !

Avant de vous lancer dans la réservation d’une salle d’escape game, n’hésitez pas à vous renseigner. Il existe de nombreux scénarios qui peuvent être amusants pour les enfants, mais aussi pour les adolescents. C’est une excellente activité pour renforcer la complicité d’une fratrie à travers l’entraide et le partage.

Il existe différentes catégories de jeux : les jeux réservés aux adultes (18 ans et plus) et les jeux destinés aux familles (6 ans et plus). Avant de réserver votre billet pour un jeu donné, nous vous conseillons de vérifier sa catégorie – « adultes uniquement » ou « familial ». Vous saurez alors si votre enfant peut participer ou s’il est préférable d’attendre qu’il soit plus grand avant de l’initier à cette forme de divertissement.

Quand faut-il éviter l’escape game pour les enfants ?

Il faut savoir que tous les enfants ne sont pas friands de cette activité. Même si les scénarios ne sont pas effrayants, d’autres critères peuvent entrer en compte pour savoir si votre enfant est prêt à participer ou non.Si vous répondez oui à l’une de ces affirmations, il faudra certainement attendre encore un peu.

  • Votre enfant ne sait pas encore lire ou il n’a pas acquis les compétences linguistiques nécessaires pour communiquer avec le maître du jeu.
  • Votre enfant a peur d’être enfermé, il a peur du noir.
  • Il est également important de considérer si votre enfant a des problèmes de santé qui pourraient l’empêcher de participer à une telle activité. Par exemple, si votre enfant souffre d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, il peut avoir du mal à respirer pendant certaines parties du jeu (comme lorsqu’il rampe dans des espaces étroits). De même, ceux qui souffrent de claustrophobie peuvent trouver certaines pièces inconfortables et des crises de panique pourraient survenir à des moments inattendus pendant le jeu ; il est donc préférable d’éviter complètement ce type d’activités jusqu’à ce que les choses se calment à nouveau.

Que vous souhaitiez emmener vos enfants ou vos adolescents à un escape game, l’important est que vous sachiez quel type d’expérience ils vivront. Si vous recherchez des jeux adaptés aux jeunes enfants, il existe de nombreuses options. N’oubliez pas de choisir un jeu avec une histoire passionnante pour qu’ils puissent utiliser leur imagination et s’amuser ! Tant qu’il y a une bonne communication entre les membres de la famille à la maison, il sera assez facile pour les parents de suivre ce que leurs enfants font pendant les aventures de la journée hors de la maison. L’adolescence s’accompagne d’une plus grande responsabilité et d’une plus grande capacité à résoudre les problèmes. Gardez cela à l’esprit si vous envisagez une aventure à thème ou interactive dans le cadre de la célébration de leur anniversaire !

escape game famille

Résumons ! Un escape game peut être un excellent moyen pour vos enfants de passer du temps à faire quelque chose d’amusant et d’éducatif. C’est une excellente activité qu’ils peuvent pratiquer avec leurs amis et qui favorise la créativité et l’esprit critique. Il existe plusieurs jeux d’évasion conçus spécifiquement pour les enfants, mais il y en a aussi beaucoup qui conviennent aux enfants plus âgés. En fin de compte, le meilleur indicateur pour savoir si votre enfant est prêt ou non à jouer à un jeu d’évasion sera son niveau de maturité et le degré de supervision que vous pouvez assurer pendant l’expérience.

Laisser un commentaire

voir +

Les chaussons enfants made in France : le choix idéal pour les petits pieds !

Vous êtes à la recherche de chaussons pour vos...

Comment choisir une robe bébé ?

Choisir un vêtement pour son bébé est un moment...

Colonie de vacances : votre adolescent est-il trop âgé ?

Partir en colonie de vacances permet aux enfants de...

Les avantages du camping-car pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être stressant pour les...

Qu’est-ce que le syndrome du pieds-mains-bouche ?

Aujourd'hui, j'ai choisi d'évoquer un sujet qui devrait parler...

Quels avantages d’utiliser une brosse à dents écologique pour mon enfant ?

Ces dernières années, nous avons assisté à une véritable...