Trouver une idée

Trouver une idée :

Dis, pourquoi tu cries ?

En 2015, je vous présentais Dis, pourquoi tu boudes ? , un superbe livre pop-up qui nous avait énormément plu et que nous aimons régulièrement relire aujourd’hui encore. Dis, pourquoi tu cries ? est construit sur le même principe, les grandes illustrations pop-up font leur petit effet, il plait vraiment beaucoup à mes filles.

Dis, pourquoi tu cries

Résumé (4ème de couverture) : C’est l’histoire d’un coq qui se met à chanter bien avant que le jour soit levé. La chèvre, le cochon, l’âne et la vache s’approchent de lui tour à tour, exaspérés… Pourquoi s’est-il réveillé si tôt ? Parviendront-ils à percer son secret ?

Cocorico ! Cette nuit, le coq a décidé de chanter beaucoup trop tôt.
Bêêê ! La petite chèvre, étonnée par ce réveil nocturne, se met à bêler pour l’accompagner.
Gruik ! Le cochon, fâché d’être réveillé, commence à grogner.
Bientôt, s’est toute la ferme qui est réveillée et une joyeuse cacophonie se met en place. Mais pourquoi un tel raffut ? Pourquoi le coq s’est-il mis à chanter si tôt ? Comme dans mes habitudes, je ne vous révélerais pas le fin mot de l’histoire ici, je préfère vous laisser la surprise. Je peux simplement vous dire qu’elle est toute mimi et qu’on a été étonnées, car on ne s’attendait pas à une telle révélation.

illustrations pop-up "Dis pourquoi tu cries ?" livre pop-up animaux de la ferme Livre pop-up texte pour enfant dès 2 ans
illustrations animées livre "Dis, pourquoi tu cries ?"

Le texte est simple, court et bien adapté aux plus petits qui adorent imiter le cri des animaux au fil des pages.

Cet album est attrayant de par son texte, mais surtout de par ses grandes illustrations pop-up qui se dévoilent tout au long de l’histoire. C’est un plaisir de découvrir chaque animal en trois dimensions. C’est un album qui est aussi agréable à lire qu’à regarder.

L’éditeur conseille cet ouvrage pour les enfants dès 2 ans et cela me semble tout à fait adapté. Comme pour tous les livres animés, il faudra seulement veiller à la fragilité des illustrations pop-up.

Dis, pourquoi tu cries ? – Éditions Seuil jeunesse – J.R. Catremin & Arnaud Roi

Dès 2 ans
12 pages animées – 21 x 32 cm
17€

Disponible en librairie et sur Amazon

Cet article était ma 136 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

6 Commentaires
  1. Encore une pépite ! Oui c’est ça, j’aurais encore un peu peur de le confier à mon petit chat car les pop-ups souffriraient trop je pense mais à voir en fonction des enfants !

  2. mes filles ont beaucoup aimé le précédent livre, c’est super qu’ils en sortent un deuxième mais là je ne sais pas, elles seront peut être un peu grande. Une idée à offrir sinon 🙂

  3. Oui c’est possible qu’elles soient désormais un peu grandes pour celui-ci, mais les illustrations en valent le coup 🙂 À découvrir à la médiathèque où lors de votre prochaine virée à la librairie.

Laisser un commentaire

voir +

Mimi cracra, toute l’année !

Quel retour en arrière ! Quand j'étais petite, Mimi...

Livre : Milo va sur le pot

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Mon livre pop-up Les papillons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Mon livre...

Livre : Loup gris la terreur

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Livre : Flore et le Gloupsosaure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Livre : Et toi, tu danses ?

Je suis heureuse de vous retrouver ce jour pour...