Trouver une idée

°°Dis, pourquoi tu boudes ? – Seuil Jeunesse (Chut, les enfants lisent #70)

Résumé de « Dis, pourquoi tu boudes » : c’est l’histoire d’une petite souris boudeuse qui attend depuis que le jour s’est levé. Mais pourquoi reste-t-elle ainsi immobile à attendre ?

Dis, pourquoi tu boudes

Tour à tour, le chat, le chien, le loup et l’ours font leur apparition. Ils s’interrogent tous sur la présence de la petite souris et sur la raison de cette bouderie entêtée. La souris ne leur répond pas et continue de leur tourner le dos sans réagir. Devant la souris, tous les animaux oublient leur conflit, ils sont intrigués, une seule question les obsède « Dis pourquoi elle boude ? ».

livre animé animaux

En voici une magnifique découverte ! Les livres pop-up ont toujours un certain succès auprès de Louise.
Ce dernier mêlant illustrations en 3D, petite ritournelle et histoire rigolote n’a pas manqué de lui plaire. C’est une histoire idéale à lire avant le coucher.

Dis pourquoi tu boudes livre animaux (2) Dis pourquoi tu boudes livre animaux (1)

Le texte est simple, mais très efficace, il s’en dégage une jolie mélodie. La ritournelle est très amusante, elle rythme l’histoire et la rend quelque peu déconcertante. Le chat ne mange pas la souris, le chien n’aboie pas après le chat, le loup ne poursuit pas le chien… Cette minuscule souris réussit à leur faire oublier leurs différentes querelles.

En plus de la ritournelle, le texte et les illustrations jouent également sur l’ordre de grandeur par l’ordre d’apparition des animaux et par la vision qu’ils ont de la souris : pour le chien la souris est petite, pour le loup elle est minuscule, pour l’ours elle est microscopique. À la fin, on a la surprise de découvrir une souris qui n’est pas si petite que ça grâce à une superbe et grande pop-up. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la surprise de découvrir vous-même la fin surprenante de cette jolie histoire.

livre pop-up animaux
livre pop-up illustrations 3D

Ce bel album est très mignon, il est agréable à lire et ses illustrations pop-up le rendent encore plus attractif et agréable à regarder.
La petite phrase répétitive « dis, pourquoi tu boudes ? » a beaucoup plu à Louise, c’est une phrase qui lui semble familière puisque je lui répète assez souvent à la maison.

C’est un album qui me semble très bien adapté aux enfants dès 3 ans voir même un peu avant, mais à lire avec un adulte, car les livres pop-up restent des livres fragiles.

Nous avons découvert ce livre il y a une quinzaine de jours et nous l’avons déjà lu énormément de fois. C’est un livre à proposer aux enfants lorsqu’ils boudent, grâce à lui le sourire réapparaitra bien vite !

Dis, pourquoi tu boudes ? – Éditions Seuil jeunesse – J.R. Catremin & Arnaud Roi

Dès 3 ans – 14 pages – Prix : 17€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Ceci était ma soixante-dixième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

Je vous invite également à découvrir Dis, pourquoi tu cries ?

16 Commentaires
  1. J’aime les livres qui restent fragiles en effet. Mlle Le Chat aime aussi mais aurait tendance à arracher les dessins… comme tous les enfants en clair.

  2. Tu m’as vraiment donné envie de connaître la suite de l’histoire ! Ce livre a l’air vraiment très beau !
    Et au fait, avec un jour de retard, joyeux anniversaire à la petit Louise ^^

  3. Il est superbe, j’étais très attirée par la couverture, l’intérieur est tout aussi surprenant et j’ai bien envie de découvrir le final ^^

  4. J’avais repéré ce très joli livre en librairie. Je ne l’avais pas acheté ce jour car j’avais déjà un tas de livres à découvrir avant avec mon Loulou mais l’histoire m’avais bien plu.

  5. Curieuse d’en savoir plus sur cette histoire; Je note bien les références de ce joli livre. Fan aussi des livres pop up

  6. je suis fan du titre ! Loulou n’est pas boudeur, mais pas mal de ses copains le sont, et cela nous fait bien rire !

  7. Ah bah c’est malin ça, je voudrais connaître la fin moi, tu m’as intrigué. 🙂 Blague à part, il a l’air splendide ce livre.

Laisser un commentaire

voir +

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter La Petite...

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...