Menu

Les démarches administratives pendant la grossesse

mercredi 22 décembre 2021

Il existe un certain nombre de démarches administratives à effectuer lors d’une grossesse. Il s’agit, pour la plupart, de démarches destinées à assurer le bien-être aussi bien de l’enfant à naître que des parents. Découvrez-les !

demarches administratives grossesse

Les démarches administratives d’état civil

Ce sont des démarches administratives visant à faire reconnaître l’enfant par la loi.

La reconnaissance de la paternité

Cette démarche concerne les couples non mariés (en union libre ou pacs). En effet, la filiation à l’égard du père ne se fait automatiquement que dans le cas d’un couple marié. La reconnaissance se fait dans une mairie sur présentation de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Elle donne droit à un acte qui sert à déclarer la naissance d’un enfant après l’accouchement.

Le choix du nom de famille

La deuxième démarche principale concerne le choix du nom de l’enfant. Ce dernier devra porter soit le nom du père, soit celui de la mère ou des deux séparés par un trait d’union. Le nom choisi sera énoncé lors de la déclaration de naissance.

Les démarches administratives relatives à la santé

Ces démarches visent à assurer la santé de l’enfant et celle de la future maman.

L’inscription dans une maternité

Il est recommandé d’opter pour une maternité de qualité et proche de son domicile. Cette démarche devra donc être effectuée le plus tôt possible au risque de manquer de places dans la maternité de son choix. Il ne faut pas hésiter à visiter des sites, des forums ou à questionner son entourage pour faciliter ce choix. Vous pourriez préférer une maternité qui propose un accouchement le plus naturel possible ou bien une maternité proposant des chambres ou le papa peut être présent 24h/24. Il y a de nombreux critères à prendre en compte.

La déclaration de grossesse

Une fois la grossesse confirmée lors d’un examen médical, le médecin émet une déclaration de grossesse. Celle-ci devra être envoyée le plus tôt possible à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) afin de bénéficier d’une prise en charge.

Les examens médicaux

La grossesse donne lieu à des examens médicaux afin d’assurer son bon déroulement et de déceler d’éventuelles anomalies. Il s’agit notamment des consultations prénatales, des échographies et des tests de dépistage.

Les démarches administratives liées au travail

Il s’agit des démarches ayant pour objectif de préserver l’emploi de la future maman.

Auprès de son employeur

La future maman doit informer le plus tôt possible son employeur afin de bénéficier d’autorisations d’absences et d’horaires aménagés. Cela lui permettra également de préparer son congé maternité nécessaire à partir du septième mois de grossesse.

Auprès de Pôle emploi

La future mère doit aussi mener quelques démarches auprès de Pôle emploi si elle y est inscrite. Ces démarches doivent être menées avant l’entrée en congé maternité et lui permettront de bénéficier de certaines indemnités.

Les démarches administratives concernant la garde de l’enfant

Les futurs parents, doivent également réfléchir à la garde de l’enfant dès qu’il sera né. Deux principales options s’offrent à eux : la garde extérieure et la garde personnelle.

La garde extérieure

Elle consiste à faire appel à une aide-externe. Il s’agit notamment de confier l’enfant à une crèche, à une garderie ou à une assistante maternelle. Il ne faut pas hésiter à entamer les démarches le plus tôt possible afin d’avoir une place réservée.

La garde personnelle

La future maman ou le future papa décident de s’occuper eux-mêmes de leur enfant. Une demande de congé parental ou une démission s’avèrent ainsi nécessaires. La dernière option se fait sans préavis et sans frais.

Il existe, en définitive, plusieurs types de démarches à effectuer lors d’une grossesse. Les plus importantes concernent l’état civil, la santé et le travail.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend