Menu

Apprendre le vélo à son enfant

mercredi 22 juillet 2020

Lorsque les enfants commencent à grandir, il faut les intéresser à certaines activités afin de les suivre dans leur croissance. La pratique du vélo fait partie des activités à privilégier puisqu’elle permet aux enfants d’apprendre à être autonomes. Toutefois, apprendre le vélo peut être la source de frustrations si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut en effet de la pédagogie et de la patience. Je vous en dis un peu plus.

enfant qui fait du vélo avec stabilisateurs

Comment apprendre le vélo à son enfant ?

Si vous envisagez d’apprendre à votre enfant à faire du vélo, il vous faudra être méthodique. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir cette activité. Bien évidemment, chaque enfant devra aller à son propre rythme et le plus important sera de respecter ses envies et ses éventuelles appréhensions.

Familiariser son enfant avec le vélo

La première des choses à faire est de familiariser son enfant au vélo. Pour ce faire, laissez-le guider son vélo enfant en marchant. Pendant la marche, montrez-lui comment tenir le poignet solidement et comment orienter le guidon. Saisissez cette occasion pour lui montrer où se situent les freins de l’avant et de l’arrière. Pendant cette phase d’apprentissage, habituez-le également à mettre son casque avant l’exercice. De cette manière, il s’en souviendra à chaque fois qu’il voudra monter sur un vélo. Retenez que ces notions de base permettront à votre enfant de savoir prendre soin d’un vélo tout en pensant à sa propre sécurité.

Apprendre à son enfant à trouver l’équilibre

Après la familiarisation, il faudra apprendre à son enfant à trouver l’équilibre. Pour ce faire, aidez-le à monter sur le vélo sans pédaler. Il poussera ensuite l’engin à l’aide de ses deux pieds posés au sol comme c’est le cas avec une draisienne. Cet exercice l’aide à savoir s’il est en équilibre ou non. En effet, en poussant le vélo avec ses pieds, il aura tendance à perdre le contrôle de ses mouvements et cherchera à ne pas tomber. De plus, il apprendra à utiliser son corps pour ajouter de la vitesse au vélo. La pratique du vélo enfant est donc une activité qui met en mouvement tout le corps, aide à développer les réflexes, et permet de mieux coordonner les mouvements des pieds et des mains.

Apprendre à son enfant à pédaler

Si votre enfant a réussi à trouver l’équilibre, vous pouvez lui apprendre à pédaler. Pour ce faire, laissez-le monter tout en ayant la main derrière la selle. Cela évitera qu’il tombe du vélo. Vous devez l’accompagner dans ses premiers essais à pédales. Quand vous constaterez qu’il est à son aise avec les pédales, vous pourrez le laisser multiplier les tours.

Il faut remarquer que certains enfants peinent à trouver l’équilibre lorsqu’ils utilisent les pédales. Il faut évoluer avec le rythme de chaque enfant. Pour les aider, vous pouvez acheter un vélo avec des roues stabilisatrices. Ces dernières permettent aux enfants de pédaler seuls sans tomber. Elles sont plus recommandées qu’un vélo tricycle. Une fois que vous remarquez que votre enfant est apte à conduire sans les petites roues, vous pourrez les enlever. Bien souvent, les enfants demandent eux mêmes de passer à l’étape supérieure.

À quel âge mon enfant peut-il commencer à faire du vélo ?

comment apprendre à faire du vélo

Il n’y a pas un âge précis pour que votre enfant apprenne à faire du vélo. En effet, chaque enfant suit un processus de croissance qui lui est propre. Toutefois, la pratique du vélo demandant un certain effort physique, il est important d’être en mesure de déployer de l’énergie. Il faut donc que votre enfant dispose d’une condition physique optimale et soit apte à se tenir sur un vélo. En général, à partir de 4 ans, un enfant peut commencer à pratiquer le vélo. Ce n’est qu’au fil du temps que votre petit gagnera en expérience. Ici, ma grande a pris son temps, mais le jour où elle a décidé que c’était le moment, elle n’a eu aucun mal. Ma petite puce y a été les yeux fermés après avoir pris confiance grâce à sa draisienne qu’elle adorait.

Conseils pour acheter un vélo à son enfant

Pour acheter un vélo à son enfant, il faut tenir compte de certains paramètres afin d’éviter que ce dernier fasse des chutes. Ainsi, le vélo doit être muni de roues stabilisatrices afin de faciliter l’apprentissage. Cela contribue également à obtenir le bon équilibre et à faire une manœuvre aisée du guidon. Votre enfant pourra apprendre ainsi à conduire en regardant devant plutôt que de chercher l’équilibre en fixant le sol.

Ensuite, il faut prendre en compte le type de frein du vélo. Il en existe deux sortes : frein à main et frein à rétropédalage. Il faut dire que pour un petit, il est difficile de maîtriser parfaitement les mouvements de son corps. Il ne pourra pas utiliser ses pieds et ses mains au même moment. Pour pallier cette situation, il est conseillé de choisir un vélo avec frein rétropédalage. De cette manière, il pourra rouler et freiner en toute aisance.

Par ailleurs, pour les premiers moments d’apprentissage, on recommande de choisir un vélo qui n’est pas muni d’un dispositif de vitesse. Il est peu probable que votre enfant sache manœuvrer ce mécanisme au début. N’oubliez pas que l’idée est d’amener votre petit à aimer la pratique du vélo. Ainsi, avant de lui acheter un engin sophistiqué, assurez-vous qu’il dispose de toutes les habiletés nécessaires.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend