Trouver une idée

Trouver une idée :

Comment faire une baby shower à l’américaine ?

La baby shower est une fête prénatale qui est fortement appréciée aux États-Unis. C’est l’occasion de célébrer la future maman et l’arrivée prochaine du bébé en organisant une réception inoubliable pour faire la fête avec les amis et la famille. Même si elle était autrefois considérée comme une tradition typiquement américaine, cette tendance s’est répandue en Europe et est actuellement très affectionnée par les Français. Vous souhaitez organiser une baby shower à l’américaine ? Découvrez comment vous devez vous y prendre, notamment pour la décoration, afin que l’événement soit couronné de succès.

Baby shower : faites la décoration de cette fête selon un thème

La décoration est l’élément clé qui différencie une baby shower à l’américaine d’une simple fête organisée pour se détendre en famille ou entre amis. Pour embellir le cadre en fonction de cette cérémonie, vous devez décorer le lieu en sélectionnant un thème adapté à une baby shower. Pour ce choix, on s’en remet généralement à l’imagination et aux envies de la future maman. Si l’inspiration fait défaut et que vous avez besoin d’idées pour votre déco de baby shower, vous pouvez vous tourner vers des sites internet spécialisés dans la décoration festive.

Décoration si le sexe du futur bébé n’est pas connu

Si le sexe du futur bébé n’est pas connu ou si vous souhaitez ne pas dévoiler cette information avant la naissance, il est alors préférable d’opter pour un thème neutre. Des décorations avec du ruban sont conseillées pour cette thématique. Vous pouvez également intégrer à votre décoration des couleurs comme les tons pastel ou les teintes dorées pour plus d’originalité.

Le thème de l’aventure figure aussi parmi les possibilités qui s’offrent à vous si vous voulez organiser une baby shower à l’américaine en misant sur la neutralité. La décoration peut ainsi être composée de photos de lieux emblématiques en Amérique. Vous pouvez aussi utiliser des objets en forme de bateaux, faire des découpages de cartes ou exposer des accessoires à l’effigie de la Statue de la Liberté ou d’autres monuments iconiques des États-Unis.

Si la future maman est une amoureuse de la nature, alors la baby shower sur le thème des animaux est une option à prendre en compte. Pour réussir à concrétiser cette thématique, vous pouvez utiliser :

  • des objets décoratifs en forme d’arbres ou de fleurs,
  • des ballons en forme de tête de panda,
  • des girafes gonflables,
  • un centre de table en forme de lapin,
  • des banderoles en tête de renne.

Vous pouvez trouver bon nombre d’éléments de décoration pour une baby shower aux couleurs douces et neutres.

Décoration si le sexe du futur bébé est connu

Dans le cas où la plupart des invités connaissent déjà le sexe du futur bébé, vous n’aurez pas besoin de vous tenir à une décoration neutre. S’il s’agit d’un garçon, vous pouvez baser la décoration sur le thème des pompiers, des super-héros, des dinosaures… Il existe de nombreuses autres thématiques possibles. Si le futur bébé est une fille, vous pouvez choisir le style princesse qui est réputé pour être indémodable quand il est question d’une décoration à l’allure féminine. Vous pouvez aussi vous imposer en cassant les clichés et en choisissant simplement le thème qui vous plait et qui vous ressemble.

Dans la mesure où les parents auraient gardé le secret du sexe du bébé, ils peuvent profiter de la baby shower pour dévoiler l’information à la famille et aux amis. Connue aux États-Unis sous l’appellation de « Gender Reveal », cette forme de baby shower consiste à faire deviner le sexe du futur bébé aux invités en dissimulant des indices dans la décoration. Vous pourrez installer des ballons comprenant des confettis bleus ou roses. N’hésitez pas à faire un tour sur les boutiques en ligne de décoration festive pour faire votre choix.

décoration baby shower

Dressez la liste des invités de votre baby shower

Le nombre d’invités à l’événement est le principal critère sur lequel vous devez vous baser pour fixer le budget nécessaire à la réussite de votre baby shower à l’américaine. Pour ce genre de célébration, il est conseillé de se limiter à une poignée de convives. Privilégiez les personnes qui font partie du cercle intime de la future maman, soit les membres de la famille et les amis très proches. Pour maintenir l’aspect intime de la cérémonie et éviter de grosses dépenses, je vous conseille de vous en tenir à une vingtaine d’invités tout au plus.

À la base, la tradition veut que la baby shower soit une fête exclusivement féminine. Avec le temps cette fête est devenue mixte, ce qui vous laisse le choix d’y inviter qui vous le souhaitez. Une fois que la liste des convives est dressée, vous pouvez commander des cartes d’invitation à thème ou les créer vous-même pour mieux vous impliquer dans l’organisation. Il est recommandé d’envoyer les invitations au moins un mois avant le Jour J, afin que vos convives aient le temps de bien se préparer. Vous pouvez trouver ces modèles de cartes d’invitation dans des boutiques de décoration festive.

Choisissez des activités et des jeux pour la fête

Une baby shower réussie doit être joyeuse et amusante pour toutes les personnes présentes. Vous devez pour cela égayer la fête avec des activités ludiques qui plairont à vos invités. Dans de nombreuses baby showers à l’américaine, il est souvent demandé aux convives de se présenter avec des photos d’eux quand ils étaient bébé. Les images sont ensuite mélangées puis exposées. Ceux qui sont présents à la fête disposent alors d’un temps limité pour reconnaître les invités qui apparaissent sur les photos. La victoire revient à celui ou celle qui obtient le plus de résultats positifs à la fin du temps imparti.

Le challenge du changement de couche est aussi un jeu très apprécié pendant les baby showers américaines. Pour ce défi, on place des poupées sur une table, puis la future maman et ses amies doivent se bander les yeux et enfiler les couches aux jouets le plus rapidement possible. Ce jeu est d’autant plus hilarant si vous organisez une seconde partie qui fait participer uniquement les hommes présents à la fête.

décoration baby shower à l'américaine

Pour stimuler la créativité de vos invités, vous pouvez prévoir des loisirs créatifs comme la personnalisation de bavoir ou un concours de sculpture avec de la pâte à modeler. Les objets sculptés peuvent représenter un bébé ou peuvent faire référence au thème de la fête.

Le body painting est un autre jeu typique des baby showers à l’américaine. Chaque invité doit peindre quelque chose sur le ventre de la future maman, en utilisant une peinture adaptée pour le corps. Ce chef-d’œuvre collectif est souvent immortalisé par une photo. De nombreux jeux de baby shower sous forme de kits sont proposés par des sites internet spécialisés dans la décoration d’événements, dans le but de maximiser le plaisir.

Planifiez le menu de votre baby shower à l’américaine

La baby shower à l’américaine est souvent organisée durant l’après-midi. Vous devez donc prévoir des plats et des collations appropriés pour ce moment de la journée. Les buffets sucrés sont à privilégier, avec des sablés, des biscuits au chocolat, des guimauves ainsi que les immanquables cupcakes. De nombreuses possibilités de personnalisation s’offrent à vous, notamment en ce qui concerne la conception des cupcakes. Vous avez le choix entre diverses variétés de contours, de glaçage, de couleurs, de formes, etc. Vous pouvez aussi centrer la préparation autour du thème de l’événement en utilisant des « piques cup cake » décorés.

L’élément phare du menu de cette fête prénatale demeure le gâteau de la baby shower. Là encore, vous pouvez miser sur l’originalité en le personnalisant selon vos préférences. Pour une Gender Reveal Party, vous pouvez servir un gâteau qui aidera à deviner le sexe de l’enfant. Ce type de pâtisserie dissimule à l’intérieur une couleur qui se découvre lors du découpage du gâteau, afin de révéler le sexe du futur bébé. Les coloris classiques, rose et bleu, sont utilisés pour savoir si le petit ange à naître est une fille ou un garçon.

Pour les boissons, vous pouvez rester dans les préparations sucrées en proposant des smoothies, des sorbets ou des jus de fruits frais. Veillez notamment à bannir les boissons et cocktails alcoolisés, ainsi que tous les aliments qui peuvent être nocifs pour une femme enceinte.

Laisser un commentaire

voir +

Où faire du camping en France en famille

L'une des meilleures façons de découvrir la France en...

Organiser des vacances avec mon bébé

Si vous êtes un nouveau parent, vous pensez peut-être...

Mon avis sur la gigoteuse à pieds Slumbersac

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un accessoire...

Novakid : une école en ligne qui permet d’apprendre l’anglais en s’amusant

Vous souhaitez offrir à vos enfants un apprentissage de...

10 cadeaux originaux pour la fête des mères

En France, on célèbre chaque année, fin mai ou...

Un pochon personnalisé pour Pâques

Je ne sais pas chez vous, mais ici les...