Menu

Devenir accompagnateur Montessori

lundi 27 juillet 2020

Vous aimez beaucoup les enfants et vous pensez à vous reconvertir pour travailler dans le domaine de la petite enfance ? Sachez qu’aimer les enfants est une chose, mais travailler avec eux en est une autre. Si vous souhaitez contribuer au développement des tout-petits dans un climat d’entraide et de collaboration, vous êtes peut-être fait pour devenir accompagnateur Montessori. En quoi consiste cette pédagogie ? Quels sont les rôles d’un accompagnateur Montessori et comment en devenir un ? Obtenez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est basée sur l’observation et la découverte de Maria Montessori. Après de nombreuses heures d’observation, elle a préparé des activités qui aident chaque enfant dans son développement. Elle a découvert que si les enfants travaillent dans un environnement soigneusement préparé, ils sont plus concentrés et ont une meilleure maîtrise de soi. Cette pédagogie utilise des outils didactiques pour aider au développement de l’esprit, de la concentration, de la coordination, de l’indépendance, de la socialisation et du sens de l’ordre. En d’autres termes, cette « technique » d’apprentissage permet à l’enfant de développer la conscience des autres d’une manière naturelle et spontanée grâce à l’environnement. Elle est conçue pour encourager pleinement la motivation de l’enfant et sa capacité à développer ses compétences cachées.

Devenir accompagnateur Montessori auprès des enfants

Quels sont les rôles d’un accompagnateur Montessori ?

Contrairement à un enseignant ordinaire, un accompagnateur Montessori guide les enfants et leur donne les outils dont ils ont besoin pour trouver eux-mêmes l’information au lieu de la leur donner directement. Pour comprendre les principes et maîtriser les techniques de ce mode d’apprentissage, l’éducateur doit suivre une formation Montessori auprès d’un centre de formation reconnu. Son rôle est de cultiver l’indépendance de l’enfant en l’aidant à améliorer son autonomie et sa confiance en soi à travers les outils didactiques mis à sa disposition tels qu’un coffret Montessori du corps humain par exemple. Un accompagnateur Montessori doit penser tel un scientifique. En effet, il ne s’appuie pas sur des tests standardisés pour évaluer l’enfant, mais à travers l’observation. Il prend constamment des notes afin de savoir où en est l’enfant et qu’est-ce qu’il doit être mis en place pour les prochaines étapes de l’apprentissage. Un accompagnateur Montessori prône la coopération, la gentillesse et la cohésion dans la communauté.

Comment devenir accompagnateur Montessori ?

Être accompagnateur Montessori ne s’improvise pas. Vous l’aurez compris, aimer le contact avec les enfants ne suffit pas pour pouvoir embrasser ce métier. Vous devez suivre une formation afin de comprendre les besoins de l’enfant et acquérir les compétences requises pour ce métier. En effet, il est essentiel que vous sachiez reconnaître les besoins particuliers de chaque enfant à travers son comportement et son ressenti. Il en va de l’épanouissement du jeune enfant. Après votre formation, vous serez à même de permettre l’épanouissement de l’enfant dans un univers bienveillant. Il existe des formations en ligne que vous pouvez suivre que vous souhaitiez devenir un accompagnateur Montessori professionnel ou que vous souhaitiez tout simplement acquérir les bases de cette pédagogie pour l’appliquer à la maison.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend