Trouver une idée

Devenir accompagnateur Montessori

Le pays des merveillesMa vie de mamanDevenir accompagnateur...

Publié le 27 juillet 2020 à 22h16

Vous aimez beaucoup les enfants et vous pensez à vous reconvertir pour travailler dans le domaine de la petite enfance ? Sachez qu’aimer les enfants est une chose, mais travailler avec eux en est une autre. Si vous souhaitez contribuer au développement des tout-petits dans un climat d’entraide et de collaboration, vous êtes peut-être fait pour devenir accompagnateur Montessori. En quoi consiste cette pédagogie ? Quels sont les rôles d’un accompagnateur Montessori et comment en devenir un ? Obtenez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est basée sur l’observation et la découverte de Maria Montessori. Après de nombreuses heures d’observation, elle a préparé des activités qui aident chaque enfant dans son développement. Elle a découvert que si les enfants travaillent dans un environnement soigneusement préparé, ils sont plus concentrés et ont une meilleure maîtrise de soi. Cette pédagogie utilise des outils didactiques pour aider au développement de l’esprit, de la concentration, de la coordination, de l’indépendance, de la socialisation et du sens de l’ordre. En d’autres termes, cette « technique » d’apprentissage permet à l’enfant de développer la conscience des autres d’une manière naturelle et spontanée grâce à l’environnement. Elle est conçue pour encourager pleinement la motivation de l’enfant et sa capacité à développer ses compétences cachées.

Devenir accompagnateur Montessori auprès des enfants

Quels sont les rôles d’un accompagnateur Montessori ?

Contrairement à un enseignant ordinaire, un accompagnateur Montessori guide les enfants et leur donne les outils dont ils ont besoin pour trouver eux-mêmes l’information au lieu de la leur donner directement. Pour comprendre les principes et maîtriser les techniques de ce mode d’apprentissage, l’éducateur doit suivre une formation Montessori auprès d’un centre de formation reconnu. Son rôle est de cultiver l’indépendance de l’enfant en l’aidant à améliorer son autonomie et sa confiance en soi à travers les outils didactiques mis à sa disposition tels qu’un coffret Montessori du corps humain par exemple. Un accompagnateur Montessori doit penser tel un scientifique. En effet, il ne s’appuie pas sur des tests standardisés pour évaluer l’enfant, mais à travers l’observation. Il prend constamment des notes afin de savoir où en est l’enfant et qu’est-ce qu’il doit être mis en place pour les prochaines étapes de l’apprentissage. Un accompagnateur Montessori prône la coopération, la gentillesse et la cohésion dans la communauté.

Comment devenir accompagnateur Montessori ?

Être accompagnateur Montessori ne s’improvise pas. Vous l’aurez compris, aimer le contact avec les enfants ne suffit pas pour pouvoir embrasser ce métier. Vous devez suivre une formation afin de comprendre les besoins de l’enfant et acquérir les compétences requises pour ce métier. En effet, il est essentiel que vous sachiez reconnaître les besoins particuliers de chaque enfant à travers son comportement et son ressenti. Il en va de l’épanouissement du jeune enfant. Après votre formation, vous serez à même de permettre l’épanouissement de l’enfant dans un univers bienveillant. Il existe des formations en ligne que vous pouvez suivre que vous souhaitiez devenir un accompagnateur Montessori professionnel ou que vous souhaitiez tout simplement acquérir les bases de cette pédagogie pour l’appliquer à la maison.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Comment réussir la déco bord de mer de sa maison ?

Fraîche et décontractée, la déco bord de mer fait...

Diamond painting : Comment choisir le bon kit et démarrer

Le diamond painting, également connu sous le nom de...

L’art du cake design : entre pâtisserie et créativité visuelle

Le cake design représente une véritable révolution dans l'univers...

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...

Structures gonflables : clé du succès pour des événements mémorables et sécurisés

Dans l'organisation d'événements, trouver des stratégies novatrices pour captiver...