Trouver une idée

Comment choisir une croisière ?

Le monde est vaste, et certaines parties ne peuvent être explorées qu’en bateau. Choisir une croisière pour voyager est un excellent moyen pour vous et votre famille de découvrir de nouvelles régions du monde tout en s’amusant à bord d’un navire. Mais avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, comment savoir laquelle est la bonne pour vous ?

Vous savez probablement déjà ce que vous attendez d’une croisière : peut-être est-ce le luxe, l’aventure ou la relaxation ? Ou peut-être pas du tout ! La première étape consiste à déterminer vos priorités afin de trouver la solution idéale.

Comment choisir une croisière ?

Quel est votre budget pour cette croisière ?

Le budget est un facteur clé dans le choix d’une croisière. Les croisières peuvent être très coûteuses, mais elles sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Les prix varient en fonction de la durée de la croisière et des commodités offertes.
Les prix des croisières sont souvent calculés par catégorie, comme l’économie et le luxe. Bien qu’il n’y ait pas de science exacte pour déterminer quelle catégorie correspond à vos besoins, comprendre ces catégories peut vous aider à affiner le type de croisière que vous souhaitez faire.

Si vous voulez faire tout ce qui est imaginable sur un paquebot de luxe au détriment de la plupart de vos économies, alors faites-le. Cependant, si le coût est un problème et que vous voulez voir le plus de choses possible sans vous ruiner, il y a encore des options pour vous. Vous constaterez peut-être aussi que les croisières à petit prix offrent moins de possibilités que les croisières de luxe, mais cela ne veut pas dire que ces navires n’ont pas d’attrait ou ne proposent pas d’expériences amusantes.

Déterminez dans quelle catégorie de croisiéristes vous vous situez

Avant de choisir une croisière, vous devez déterminer à quelle catégorie de croisiéristes vous appartenez :
Si le budget est votre principale préoccupation, alors une croisière économique est faite pour vous. Ces navires offrent des commodités plus modestes à bas prix et conviennent mieux aux personnes qui ont un petit budget.
Si la destination est votre principale préoccupation, envisagez une croisière à itinéraire ou à thème (c’est-à-dire une croisière qui visite plusieurs destinations sur plusieurs jours). Ces types de croisières permettent aux passagers de découvrir plusieurs ports en un seul voyage tout en ayant l’impression d’être en vacances plutôt que de parcourir de longues distances entre les ports et de revenir chaque jour.
Si la durée du séjour à bord est ce qui compte le plus pour vous, envisagez de rester à bord plus longtemps ou d’opter pour une option de séjour prolongé qui permet aux clients de rester à l’intérieur du navire pendant les escales, tout en profitant de toutes les commodités disponibles à bord sans avoir à payer de frais supplémentaires pour des à chaque port d’escale.

Avec qui partez-vous ?

Une fois que vous avez choisi le type de croisière que vous voulez faire, il est temps de penser à ceux qui vous accompagneront dans cette aventure. Y a-t-il des enfants dans votre groupe ? Si oui, quel âge ont-ils ? Vont-ils s’ennuyer sur le bateau ou vont-ils s’amuser comme jamais auparavant ? Y a-t-il dans votre groupe des personnes qui peuvent partager une cabine avec d’autres personnes (ce qui est généralement moins cher) ? Ce sont toutes des questions importantes auxquelles il faut répondre avant de finaliser les plans.
Une dernière chose qui peut faire ou défaire des vacances parfaites est de savoir où tout le monde veut aller et à quelle période de l’année. Cela peut sembler évident, mais le fait de connaître ces éléments peut vous faire gagner du temps et de l’argent par la suite.

Considérez les installations à bord qui sont importantes pour votre famille

Ensuite, pensez aux installations à bord qui sont importantes pour votre famille. De nombreuses compagnies de croisière offrent une variété d’options de restauration, du buffet décontracté au service assis plus formel. Certains navires disposent également de plusieurs restaurants, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si votre groupe compte des mangeurs difficiles.
Si vous avez des enfants ou des adolescents, consultez les installations à bord conçues pour les occuper et les divertir tout au long de la journée. Sur certains navires, il peut y avoir des clubs séparés pour les jeunes enfants et les adolescents .
Les spas des navires de croisière proposent généralement une gamme de soins allant des massages aux cours de yoga en passant par les soins du visage et les bains de boue ; ces services peuvent être inclus dans le prix du billet ou faire l’objet d’un supplément. Certains navires disposent même d’un bain à remous avec vue sur l’océan sur le pont supérieur, afin que vous puissiez profiter des rayons du soleil tout en admirant le paysage.

Il peut également y avoir des piscines, des salles de sport avec des appareils d’exercice (ou même des cours), des bars et des salons où vous pouvez écouter des concerts, des boutiques où vous pouvez acheter des souvenirs de vos voyages, des tables de jeux, des salles de cinéma présentant les dernières sorties… et la liste est longue ! Vous devriez pouvoir trouver beaucoup de choses à faire.

budget pour une croisière

Décidez quand et où vous voulez partir en croisière

Une autre étape du choix d’une croisière consiste à décider de la période à laquelle vous souhaitez partir. La meilleure période de l’année pour la plupart des croisières, comme pour une croisière Grèce, va de mai à octobre, mais il y a des exceptions. Par exemple, si vous envisagez des croisières en Alaska, il est préférable de les réserver en avril ou début mai, car c’est à ce moment-là que le temps commence à devenir plus chaud et moins pluvieux. Si vous vous rendez dans le sud de l’Europe en juillet ou en août (ou même en juin), il serait peut-être bon d’envisager de réserver une formule tout compris, car ces mois-là ont tendance à connaître des pics de température et des taux d’humidité qui rendent la marche en ville difficile (surtout si vous êtes avec des enfants).
En moyenne, la plupart des gens passent environ 10 jours en croisière, mais il existe de nombreuses options allant de 3 jours à plus de 30 jours !

Une autre question à se poser est de savoir où vous voulez aller. C’est un facteur important dans le choix d’une croisière. En vous demandant « où ? », vous pourrez également déterminer quelles compagnies proposent des croisières entre ces destinations.

Cherchez à voyager en basse saison

Si vous voulez économiser de l’argent sur vos voyages, recherchez des croisières en basse saison. Cela présente également l’avantage de réduire les foules et d’avoir un meilleur temps.
La basse saison est la période où les prix des croisières sont les plus bas car il y a moins de personnes qui voyagent à cette époque de l’année. En plus d’économiser de l’argent, vous aurez plus de facilité à réserver votre croisière sans être en concurrence avec d’autres voyageurs qui veulent le même itinéraire que vous.

Choisir un navire

Maintenant que vous avez déterminé vos dates de croisière et votre destination, il est temps de choisir un navire. Il est essentiel de choisir un navire qui répond à vos besoins ; si ce n’est pas le cas, vous ne passerez pas un bon moment et n’obtiendrez pas ce que vous espériez pendant vos vacances.
Taille du navire : S’il s’agit de votre première croisière ou d’un voyage en famille avec plusieurs générations voyageant ensemble, envisagez d’opter pour un navire plus petit plutôt qu’un énorme. En plus d’offrir des expériences plus intimes et des occasions de rencontrer d’autres passagers, les petits navires ont tendance à être moins bondés que les grands. Cela peut faire toute la différence dans le plaisir que vous aurez à bord.
L’âge du navire : Certains navires naviguent depuis de nombreuses années et d’autres viennent d’être construits. L’âge d’un navire est une indication de sa fiabilité, mais a également un impact sur certaines commodités disponibles à bord (par exemple, les navires plus anciens peuvent ne pas offrir de points d’accès Wi-Fi). Assurez-vous que les caractéristiques qui vous importent sont disponibles avant de réserver un itinéraire particulier.

Pensez à la logistique du mode de voyage

Avant de réserver, pensez à la logistique de votre voyage. Il est important de savoir combien de temps il vous faudra pour vous rendre de chez vous au port d’embarquement et en revenir. Vous devez également tenir compte de ce que cela vous coûtera en temps et en argent :
A quelle distance se trouve le port ?
Combien de temps faut-il pour s’y rendre en voiture ou par les transports en commun ?
Un parking est-il disponible au port ou à proximité ? Si oui, quels sont son coût et sa disponibilité ?
Quelles sont les options dont vous disposez pour rentrer chez vous après votre croisière (navettes aéroportuaires, transports publics) ?

Pensez au port d’embarquement et de débarquement

Lorsque vous choisissez une croisière, pensez au port d’embarquement et de débarquement.
Si vous souhaitez vous rendre à votre prochaine destination en avion, quelle est la distance entre l’aéroport et le port de croisière ? Est-il possible de prendre un taxi ou une navette de l’aéroport à votre hôtel après le débarquement ? Si oui, combien cela coûterait-il par personne ?
À quelle distance se trouve votre hôtel du port de croisière ? S’il n’est pas accessible à pied, pensez à louer une voiture, au moins pour une journée, afin de pouvoir vous . De nombreux hôtels disposent de navettes gratuites qui emmènent les passagers directement au port.

Il est important d’envisager toutes les options avant de réserver votre croisière. Il est bon de faire des recherches, de demander conseil à vos amis et à votre famille ou même de vous rendre dans une agence de voyage pour discuter du type de croisière qui vous conviendra le mieux.
Les croisières sont un excellent moyen de découvrir le monde. Elles sont également un excellent moyen de s’amuser et de se faire de nouveaux amis, de se détendre et de se relaxer, ou de découvrir d’autres cultures.

Maintenant que vous savez comment choisir une croisière, il est temps de commencer à planifier votre aventure.

Laisser un commentaire

voir +

Idées pour Noël fille 11 ans

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter les idées...

Faites le choix d’un lit évolutif pour bébé

Afin de vous préparer convenablement à l'arrivée d'un bébé,...

Des idées de cadeaux de Noël pour papa

C'est le moment de l'année où on commence à...

Choisir la bonne tente pour vos weekends camping en famille

Choisir la bonne tente pour votre weekend de camping...

Quel type de sucette pour bébé utiliser selon le contexte ?

Conçue pour répondre aux besoins de succion des enfants,...

Le soutien scolaire est-il vraiment efficace ?

On ne peut nier l'importance du soutien scolaire pour...