Trouver une idée

Colonie de vacances : votre adolescent est-il trop âgé ?

Partir en colonie de vacances permet aux enfants de développer leur autonomie et leur confiance en eux. Ils devront gérer seuls leurs journées, tout en participant aux activités en groupe et en découvrant de nouvelles expériences. En tant que parents, la plus grande crainte est qu’il y ait un écart d’âge important entre l’enfant et les autres participants. Comment déterminer si votre adolescent est trop âgé ou pas assez pour une colonie de vacances ?

Quels sont les besoins des adolescents lors d’une colonie de vacances ?

Les colonies de vacances permettent aux enfants de gagner de l’indépendance et de la maturité. Il faut toutefois comprendre que les besoins sont différents d’un enfant à un autre. Dès l’âge de 6 ans, il peut être prêt à séjourner loin de la famille, tout comme il peut ne pas l’être même à 12 ans. La première chose à faire est donc de connaître les besoins et les envies de votre adolescent avant de l’envoyer en colonie de vacances. Ce genre d’expérience requiert de la volonté pour être bénéfique et agréable.

Sachez qu’il existe plusieurs colonies de vacances pour adolescents qui proposent des offres par tranche d’âge (de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans, de 12 à 15 ans, de 15 à 18 ans…). Ces tranches ont été mises en place pour optimiser l’entente et la collaboration entre les enfants durant le séjour. Il faut ainsi vous y référer pour déterminer si votre enfant est trop âgé ou non pour une colonie de vacances.

Colonie de vacances

Comment trouver le bon type d’expérience estivale pour votre ado ?

Pour que votre ado puisse surmonter l’anxiété due à la séparation et l’anxiété sociale (souvent les principaux facteurs qui l’empêchent d’apprécier le séjour), choisissez une colonie de vacances propice à une bonne expérience estivale. Comme pour la question de l’âge et de la volonté, vous devez toujours vous baser sur les préférences de votre adolescent pour trouver le bon type de séjour.

En règle générale, les programmes durant une colonie de vacances sont communiqués à l’avance pour que les parents étudient minutieusement chaque offre. Respectez les centres d’intérêt de votre adolescent pour qu’il puisse se sociabiliser avec d’autres enfants qui sont passionnés par les mêmes choses que lui. Il y a notamment les colonies de vacances spécialisées dans les activités sportives, la découverte de la nature en plein air, les camps musicaux, scientifiques, etc.

Ce voyage lui permettra de découvrir de nouvelles passions, même si votre adolescent ne paraît pas enthousiasmé par une discipline en particulier à la base. Dans ce cas, optez pour les colonies de vacances généralistes ou multi-activités.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’une colonie de vacances ?

Au-delà de l’âge de votre adolescent et de la thématique de la colonie de vacances, d’autres éléments sont aussi à prendre compte pour faire le bon choix. Portez particulièrement votre attention sur le lieu de vacances et d’hébergement. Bien qu’il y ait des adultes responsables qui accompagnent le groupe, votre devoir de parent est de veiller à la sécurité de votre adolescent même s’il est séparé de vous. De ce fait, convenez aussi des moyens de communication autorisés durant le séjour. Enfin, vérifiez que les activités proposées soient toutes encadrées par des moniteurs qualifiés et brevetés d’État dans leur propre domaine.

Au moment du départ, ne soyez pas trop émotif et laissez votre enfant partir et profiter de ses vacances en toute tranquillité d’esprit. Il en reviendra plus mature et plus autonome.

2 Commentaires
  1. Ma dernière colo j’avais 16 ans, c’est un super souvenir. Personne ne se connaissait au début, mais à la fin de la colo tout le monde pleurait car nous ne voulions pas nous quitter. Ma fille aînée (11 ans) part en colo l’été (5 jours contre 3 semaines pour moi), elle s’éclate. Cet été, la cadette (6 ans) partira sûrement aussi. C’est organisé par le centre aéré et elle aura des copines de son école.

  2. Je partais aussi quand j’étais jeune avec ma meilleure amie et j’en ai de supers souvenirs. On partait souvent en groupe avec des connaissances ou des ami.e.s du centre aéré et le temps de se quitter au bout d’une semaine était bien compliqué. Je pense que j’aurais eu beaucoup de mal à partir longtemps et avec des inconnus par contre.

Laisser un commentaire

voir +

Les chaussons enfants made in France : le choix idéal pour les petits pieds !

Vous êtes à la recherche de chaussons pour vos...

Comment choisir une robe bébé ?

Choisir un vêtement pour son bébé est un moment...

Les avantages du camping-car pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être stressant pour les...

Qu’est-ce que le syndrome du pieds-mains-bouche ?

Aujourd'hui, j'ai choisi d'évoquer un sujet qui devrait parler...

Escape game : À partir de quel âge ?

Salut, amateur de mystères ! Tu sais ce qui...

Quels avantages d’utiliser une brosse à dents écologique pour mon enfant ?

Ces dernières années, nous avons assisté à une véritable...