Menu

Bricolage d’automne : une pomme avec des feuilles séchées

samedi 21 novembre 2015

activité automne pomme feuilles sechees

Je suis particulièrement contente de vous présenter aujourd’hui un bricolage d’automne imaginé presque entièrement par Louise.

En ce moment, elle travaille sur les pommes avec sa classe et j’en entends énormément parler. La semaine dernière, alors qu’elle ramassait des feuilles dans le jardin en attendant de repartir pour l’école, elle m’a soumis l’idée de réaliser une pomme en collant les feuilles mortes qu’elle avait ramassées. Je peux vous dire qu’elle était vraiment fière de son idée.

L’après-midi même, j’ai donc mis les feuilles à sécher sur le radiateur (avec la température la plus basse possible), j’ai dessiné une grande pomme sur une feuille A3 et Louise a fait le reste accompagnée de près par Margaux.

matériel activité d'automne pomme et feuille (1) matériel activité d'automne pomme et feuille (2) matériel activité d'automne pomme et feuille (3)

Matériel :
– Une grande feuille épaisse (type Canson)
– Un crayon à papier.
– De la colle blanche.
– Un pinceau.
– Des feuilles mortes.

collage feuille d'arbre
activité automne collage
activité automne feuilles mortes
activité manuelle automne

Louise a d’abord essayé de coller les feuilles mortes sans les couper, mais le résultat n’avait pas l’air de lui plaire. Je lui ai alors proposé de mettre de la colle et d’écraser les feuilles séchées entre ses mains pour répartir ensuite cette « poudre de feuilles » sur la pomme. C’est tout de suite devenu plus amusant et Margaux a elle aussi apprécié l’idée puisqu’elle a vite rejoint Louise pour participer.

Pour que les feuilles d’arbres ne s’éparpillent pas trop partout, j’ai mis la pomme dans un plateau et les feuilles dans une boite.

Pour terminer, Louise a ajouté une feuille et la queue de la pomme. On a attendu que la colle sèche entièrement, on a secoué pour retirer les feuilles qui n’avaient pas accroché puis j’ai découpé le contour. Le résultat final est vraiment très joli, l’effet a beaucoup plu à Louise et Margaux ne cesse de dire « waouu joli pop » quand elle la voit.

C’est un petit bricolage d’automne très simple, mais qui aura beaucoup amusé mes puces. Louise était particulièrement fière de mettre en application ses idées pour voir naitre une jolie pomme.

Âge de Louise : 4 ans
Âge de Margaux : 16 mois

Durée de l’activité : 20 mn

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

C’est chouette , ils ont fait ça avec un herisson ici!

Bravo à ta puce pour sa créativité, j’adore le rendu
Idée à garder sous le coude pour occuper à la sortie de l’école

Quelle belle idée
Le rendu est très joli
Merci pour ce partage ♥

toujours des bonnes idées !

Je trouve ça trop chouette, ce joli moment créatif et familial. Louise doit être fière. J’adore quand ils commencent à créer par eux-mêmes. <3

Bonne idée avec un hérisson aussi 🙂 C’est déclinable avec de nombreux motifs, c’est chouette !

Merci 😉
Ça a l’avantage d’être très simple à préparer et de recycler les nombreuses feuilles que les loulous ramènent à la maison.

Avec plaisir !
Bonne soirée ma belle

Merci 🙂

Oui c’est génial et elle est tellement fière de ses idées 🙂

Elle devait être trop fière de réaliser sa propre idée 😀 en tout cas c très beau et l’idée est super pour son age 😀 Emma avait le même pyjama que Margaux <3

C’est super joli ! Et que l’idée vienne de Margaux, je trouve ça génial ! Comme quoi toutes ces créations, ça lui plait vraiment beaucoup.
Le rendu est vraiment très joli et l’idée assez facile à réaliser, même avec les petits (qui doivent se faire une joie d’écrabouiller les feuilles… ;)). A retenir !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend