Menu

Art visuel : Tangram maison (L’art est un jeu d’enfant)

samedi 1 avril 2017

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous retrouver pour le rendez-vous l’art est un jeu d’enfant dont le thème était Les maisons.
Ce mois-ci, nous avons eu du mal à nous concentrer sur une seule idée, je me suis un peu perdue dans mes idées. On a d’abord pensé aux maisons des 3 petits cochons, puis on a pensé faire un château de princesse pour ensuite partir sur une peinture représentant les maisons russes suite à la lecture du livre Matriochka. Finalement, j’ai proposé à mes filles quelque chose de totalement différent puisqu’elles ont réalisé un tangram maison sur un collage de papier de soie. J’avais vu cette idée en version bateau sur Le journal de Chrys et j’avais adoré.

tangram maison noir sur du papier de soie coloré

Cette activité manuelle a eu un gros succès auprès de Louise et Margaux qui étaient très heureuses de pouvoir créer en même temps, mais chacune à leur façon. Elles n’ont pas eu besoin de mon aide pour leur bricolage et je peux vous dire que Margaux était ultra heureuse de réussir à faire son collage de maison, elle qui rêve de savoir les dessiner.

matériel pour un collage tangram maison

Matériel utilisé pour réaliser un tangram maison :

– Papier de soie de différentes couleurs
– Papier blanc épais de type Canson
– Papier noir (acheté sur Amazon)
– Règle
– Crayon à papier
– Colle liquide + pinceau
– Perforatrice
– Ciseau

Étapes de réalisation du tangram maison :

Avant de proposer cette activité à mes puces, j’ai découpé tout un tas de carrés dans le papier de soie. Si Louise avait réalisé cette activité seule, j’y aurais inclus cette étape. J’ai également préparé deux Tangram en veillant à ce que celui de Margaux soit plus simple et qu’il ne la mette pas en difficulté.

Collage papier de soie colorécollage papier de soie coloré en forme de carré algorithme avec des carrés de papier de soie colorés
collage papier de soie maternelle

Les filles ont donc commencé par coller les carrés de papier de soie sur leur feuille de papier Canson blanche.
Comme je le disais sur Instagram, j’adore voir les différences d’interprétations en fonction des âges. Louise a été très organisée, elle a aligné tous ses petits carrés en réalisant même des algorithmes, ce qu’elle adore particulièrement.
Du haut de ses 2 ans et demi, ma petite a pris beaucoup de plaisir à coller ses carrés. Le papier de soie est très fin, il se déchire assez facilement, mais elle a été appliquée et délicate dans ses gestes. Le résultat très coloré leur a tout de suite beaucoup plu.

Tangram maison dans du papier noirTangram maison faciletangram maison grande section maternelleperforatrice ange goutte découpée dans du papier noir avec une perforatrice

En attendant que le collage sèche, mes puces se sont amusées avec leur tangram en tentant de reproduire une maison.
Le Tangram de Margaux ne comprenait que 3 pièces, le but étant qu’elle se dise « Moi aussi, j’ai réussi ma maison » et non que cela la mette en échec. Lorsque la maison était à leur goût, elles l’ont collé sur leur collage de papier de soie.
Pour terminer, elles ont choisi un motif de perforatrice et elles ont collé leurs petites formes sur les carrés de papier de soie.

art visuel pour maternelle tangram maison collage maison noir sur du papier coloré

Mes puces sont vraiment très fières de leur tableau coloré qu’elles ont expliqué à leur papa avec énormément d’enthousiasme. Le noir ressort parfaitement sur les couleurs du papier de soie, c’est très joli.

C’est une activité très simple, qui a l’avantage de pouvoir être réalisée par les petits et les plus grands, mais aussi d’être adaptée à de nombreux autres thèmes. C’est une belle activité d’art visuel que je proposerai à nouveau à mes filles en tentant de remplacer le papier de soie par des pastels grasses.

Si nos tangram maison vous plaisent et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 5 ans 1/2
Âge de Margaux : 2 ans et 8 mois

Les activités des participant(e)s sur le thème « Les maisons » :

Gaspard a réalisé un calendrier avec des boites transformées en maisons :

Lilly (3 ans 1/2) a réalisé un village avec des galets :

Grande Poulette (5 ans) et Petite Poulette (3 ans) ont réalisé des maisons en traçant des formes avec des gabarits. Elles ont aussi fait une chasse aux livres à la médiathèque :

J. (6 ans 1/2) et F. (bientôt 4 ans) ont réalisé plusieurs activités sur le thème :
Découverte du tableau « Château et soleil » de Paul Klee puis création à plat « à la manière de » avec les attrimaths :

– Toujours autour de la même œuvre, les enfants ont réalisé une production avec des blocs de constructions sensoriels et des playmags :

– Et pour terminer, J. et F. ont réalisé une œuvre collective, toujours à partir du tableau de Paul Klee, grâce à des formes découpées dans des chutes de protèges cahier et collées sur une vitre avec de l’eau :

Evan (3 ans) et Margot (1 an et demi) ont réalisé les maisons des 3 petits cochons :

Un collage a 4 mains réalisé par Gabin (15 mois) qui a peint le fond en peinture propre et Arthur (bientôt 4 ans) qui s’est occupé du collage. Avant de réaliser cette œuvre, ils se sont entrainés avec des cubes :

Ibrahim (3 ans) a réalisé une maison avec des bâtonnets en bois :

Les enfants d’Anaïs ont décoré des nichoirs. Celui avec le toit vert a été réalisé par sa fille de 2 ans et demi et celui avec le toit jaune par son fils de 6 ans et demi :

Lila a réalisé une maison à partir d’une boite de mouchoirs :

Lenny et Nolan ont réalisé un hôtel à insectes :

Les enfants du blog Les mercredis jolis ont réalisé une carte avec une pagode :

La fille de Je ne suis pas une super maman a créé une maison très colorée pour ses bébés Sylvanian et cela grâce à une boite à chaussures :

Emmy, du blog Mon joli petit bureau, a réalisé une maison de fée :

La fille de Maaademoiselle A. a réalisé une maison en papier avec des rabats en guise de fenêtres :

Les garçons de Sorryso ont réalisé un village de poupées avec des emballages cartonnés :

Gustave (18 mois) a réalisé un poulailler : peinture à la main, collage de paille avec du scotch double face et gommettes.
Gabin (4 ans et demi) a fait la maison des lapins avec des bâtonnets en bois et des gommettes :

Avec ses enfants, Maman deux fois plus a réalisé les maisons des 3 petits cochons :

Elsa (4 ans 1/2) a réalisé une maison pour les fées :

Les lutins de Maman Fatiguée ont préparé une maison pour le lapin de pâques avec des éléments trouvés dans le jardin :

Zélie a réalisé une case africaine :

Nathan (3ans) a découpé et collé des formes pour créer une maison et cela presque tout seul :

Les réalisations de Noa (6 ans)
– Dessin des maisons des 3 petits cochons et dessin de la vue de son cabanon de jardin. La perspective a été faite en partie par Noa avec une petite aide de son papa :

– Réalisation d’une maison avec des « Plus Plus » et des « Kapla » :

Les enfants de Créa’bouilles ont réalisé une maison pour les fées avec un rouleau d’essuie tout :

Rose a réalisé un collage sur le thème :

Petit Bonhomme (3 ans) a réalisé des maisons et des immeubles en collant des formes sur un décor peint au rouleau :

Grand Loup, du blog Maman Nounou 51, a réalisé un tipi d’indien :

Les enfants de Les p’tits petons ont réalisé des nichoirs à oiseaux avec des bouteilles de lait :

Clémentine a dessiné sa cabane de rêve dans les arbres :

Les enfants de Six à la maison ont réalisé des maisons pour les fées :

Chez Les broutilles de Nanou, Monsieur J. a réalisé un tableau en mosaïques et Monsieur T. un dessin de maisons en récupérant le contour des gommettes de son frère :

Petit Coco (3 ans) a imaginé une activité de découpage et de collage pour créer un château :

Pour le trentième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er mai 2017 le thème est : « La printemps dans nos jardins » (Thème choisi par Maman fatiguée)

Vous pouvez retrouver tous les thèmes précédents et les conditions de participation au rendez-vous en vous rendant sur cette page.
Vous pouvez aussi rejoindre toutes les participantes au rendez-vous sur cette page Facebook que j’ai créé spécialement pour le rendez-vous. Vous trouverez sur ce groupe, des informations et photos supplémentaires des activités présentées.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Très jolies maison et qu’elle bonne idée, le rendu est très joli et les deux puces ont pu participer! Ethan est toujours content de faire la même chose que son frère!

Les filles aussi aiment de plus en plus créer ensemble et plus elles sont autonomes, plus c’est intéressant à observer 🙂
Merci pour votre participation !

Très chouette idée d’activité j’adore le rendu bravo aux puces pour leurs oeuvres 🙂
Ce mois-ci je n’avais pas d’idée mais je vois qu’il y a beaucoup de participations et de jolies créations 🙂 C’est top

Merci 🙂
Je suis également agréablement surprise par toutes ces jolies créations, je ne m’attendais pas à ce que les idées soient aussi variées 🙂

Effectivement, nous avons aussi eu les mêmes idées de départ hihihi, je ne connaissais pas du tout le tamgram, merci pour cette découverte. le rendu est très joli, bravo aux filles.

Ohlala mais quel monde ce mois ci c’est super !!! Ah oui en effet nos louloutes ont utilisé la même technique pour le fond de leur réalisation. C’est une chouette idée le tangram et comme tu le dis, le noir ressort bien sur la couleur. Bravo les filles

Merci à toi d’avoir participé 🙂

Oui c’est fou de voir l’imagination de chacun à partir d’un même thème 🙂 J’adore !
Merci à toi d’avoir une nouvelle fois participé.

Coucou
Ah bien que d’idées!! Nous aussi nous sommes partis sur les maisons de fées, il faut dire que sur pinterest il y a de très jolis modèles.
J’adore vos maisons en tangram, elles se sont super bien débrouillées tes puces et le résultat est top.
Belle journée!

C’est vrai qu’il y a de très belles maisons pour les fées sur Pinterest, j’aime beaucoup celles construites au pied des arbres.
Merci d’avoir participé 🙂

C’est vraiment original, je n’y aurais pas pensé. Et c’est marrant de voir les deux réalisations côte à côte, les différentes perception…. Bravo à tes puces (et à toi pour ce rendez-vous).

J’adore voir les différences, c’est mignon comme tout 🙂
Merci à toi et ta puce d’avoir participé.

Je n’ai pas participé cette fois-ci. J’espère que j’aurai plus de temps pour le prochain thème. Les réalisations sont très réussies.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend