Menu

À quoi sert l’assurance scolaire?

vendredi 29 octobre 2021

Souscrire une assurance est l’un des moyens efficaces pour protéger ses proches en cas de risques. Elle concerne non seulement les adultes, mais aussi les enfants. À cet effet, l’Assurance scolaire est conçue spécialement pour la protection des enfants scolarisés. Si vous envisagez de souscrire à ce type de contrat, l’idéal est de bien comprendre son rôle ainsi que ses garanties.

assurance scolaire école

Quel est le rôle d’une assurance scolaire ?

L’Assurance scolaire est bénéfique à tout enfant inscrit dans une école publique ou privée. Elle le protège des accidents qui peuvent survenir pendant ses heures de cours. De plus, l’Assurance école prévoit une responsabilité civile au cas où l’enfant assuré serait à l’origine d’un tort causé à ses camarades ou un incident dans l’établissement.

Bien que facultative, ce type de contrat sert de protection supplémentaire à l’enfant. Il couvre les frais que peuvent engendrer des dommages causés à l’école, au collège ou encore au lycée. Chaque souscription s’accompagne généralement d’une garantie accident et d’une garantie responsabilité civile. Elles permettent d’une part de couvrir les dommages que l’enfant est susceptible d’avoir provoqués et d’autre part, de prendre en charge les accidents dont il est victime.

Dans certaines compagnies, il est possible d’obtenir d’autres garanties complémentaires. Vous pouvez par exemple profiter d’un service d’assistance à domicile. Cette option permet à un enfant malade de poursuivre ses études à domicile sans interruption. En fonction de la formule d’abonnement choisie, l’enfant peut obtenir une couverture 24 h/24 sur toute l’année. L’assurance le protège également en cas de vols ou de rackets. Par ailleurs, elle couvre entièrement ou partiellement les frais d’hospitalisation dans certains cas de maladies.

En optant pour une assurance extrascolaire, vous protégez votre enfant même pendant les périodes de vacances. Toutefois, avant de signer votre contrat, il est conseillé de vous assurer que celui-ci comporte toutes les garanties et comble effectivement toutes vos attentes.

Une assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

En réalité, souscrire à une assurance pour son enfant n’est pas obligatoire. Selon la politique scolaire, chaque établissement à la responsabilité de souscrire un contrat d’assurance. Cette démarche vise à protéger les enfants en cas d’accidents survenus pendant l’exécution d’une activité physique à risque. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux tombe, se blesse ou perd une dent, l’établissement prend en charge les frais afin de réparer les dommages causés. Cependant, si votre enfant fréquente la cantine ou participe à des activités communes facultatives, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance. En se conformant à cette obligation, l’établissement évite aux parents d’avoir à faire face aux dépenses engendrées par un accident. Il faut aussi savoir que si vous ne souscrivez pas à une assurance scolaire, votre enfant ne pourra pas participer aux différentes sorties organisées par l’école au cours de l’année.

Quel budget prévoir ?

Le montant à prévoir pour souscrire un contrat d’assurance scolaire est fixé par l’assureur. Il peut varier d’une compagnie à une autre et en fonction de la formule choisie. Toutefois, il faut compter au plus 10 euros pour un forfait annuel. La souscription est rapide et les clauses sont faciles à comprendre.

Comment adhérer à une assurance scolaire ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance scolaire dans toutes les compagnies d’assurance. Si vous disposez déjà d’une société fiable ou d’un assureur privé, il est possible d’adhérer au contrat auprès de ce dernier.

Certains parents préfèrent s’appuyer sur le conseil ou l’association de parents d’élèves de l’établissement. Cette méthode permet de bénéficier de conseils sages et de souscrire une assurance scolaire collective qui coûte moins cher. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre formule d’abonnement avec un contrat personnel. Vous serez ainsi protégé lorsque votre enfant est à la base d’incidents ayant causé des blessures plus ou moins graves. N’oubliez pas d’avertir votre compagnie d’assurance dans le cas où votre enfant change d’école ou d’établissement. Des dispositions seront prises pour faciliter son intégration et sa protection contre tout accident. Si vous avez du mal à comprendre une clause de votre contrat, rapprochez-vous de votre assureur.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend