Menu

7 jeux pour s’amuser en famille

jeudi 6 janvier 2022

Faire des activités en famille est le meilleur moyen de tisser et de renforcer les liens et la complicité avec ses enfants. Dans cet article, je vais vous présenter des idées de jeux qui plairont aux petits comme aux grands. Je vous ai spécialement sélectionné des activités qui éloigneront vos enfants des écrans pour qu’ils se sociabilisent et s’ouvrent à d’autres centres d’intérêt. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour étoffer cette liste de jeux pour s’amuser en famille.

Redécouvrez le baby-foot avec vos enfants

Le baby-foot est la première activité que j’ai choisie, car il convient à tout le monde. En vous adonnant en famille à ce jeu, vous avez l’occasion d’encourager un esprit fairplay chez vos enfants. L’objectif n’est pas forcément de gagner coûte que coûte, mais de prendre plaisir à jouer. Le baby-foot est un moyen qui permet aux plus petits d’améliorer la coordination œil-main, et par conséquent, de développer leur motricité.

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ce matériel ne représente pas un investissement très élevé. D’autant plus que vous avez seulement besoin d’une table pour vous amuser et non pour devenir professionnel. Vous pouvez très bien en avoir une avec un budget de maximum de 300 €.

Pour bien choisir le modèle de baby foot le plus adapté à vos enfants, comparez ceux proposés sur les sites de vente spécialisés. En effet, les tables destinées aux grands ne leur conviendraient pas. Les modèles pour enfants sont adaptés en termes de taille et sont généralement plus colorés. Certains baby foots peuvent même être transformés en d’autres terrains de jeux : billard, tennis de table, etc. De quoi multiplier vos activités !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre achat, à apprendre les règles et à jouer.

jouer au baby foot avec ses enfants, activités en famille

image d’illustration

Faites un petit bac en famille

Le jeu du petit bac ou jeu du baccalauréat est idéal pour égayer vos soirées de détente en famille. Cette fois, vous n’aurez besoin que de feuilles de papier et de stylos. On peut y participer à tout âge, à condition que vos enfants sachent lire et écrire.

Chacun doit disposer d’une feuille sur laquelle sera dressé un grand tableau divisé en catégories : prénom, pays, animal, couleur, fruit, légume, etc. À chaque tour, tirez une lettre au hasard. Tout le monde devra ensuite compléter son tableau en écrivant un mot commençant par la lettre tirée dans chaque catégorie. Comptez un point pour chaque case remplie correctement. On ne gagne rien si on n’a pas pu trouver un mot ou si on a inscrit un mot inexistant. À la fin, le gagnant sera celui qui accumule le maximum de points.

Ce jeu, en plus du plaisir qu’il procure à chacun, pousse vos enfants à travailler leur réflexion. Le temps de remplissage du tableau est en effet compté, les obligeant à mobiliser rapidement leurs connaissances. C’est également une belle occasion d’enrichir leurs vocabulaires et leur culture générale. À l’issue du jeu, vos enfants peuvent découvrir des noms de nouveaux pays, de nouveaux animaux, etc.

Amusez-vous à faire des mimes

Voici une autre activité à faire à plusieurs. Une personne, idéalement un adulte, doit organiser le jeu. Si vous êtes celle ou celui qui organise, préparez des morceaux de papier contenant les noms à mimer. Vous pouvez choisir une thématique particulière durant le jeu, en n’inscrivant par exemple que des noms d’animaux ou des noms de métier.

Ensuite, divisez votre famille en deux ou en plusieurs équipes. Une personne par groupe devra tirer au sort un petit papier pour ensuite mimer le nom qui lui est attribué. Il effectue les gestes pendant que le reste de son équipe essaiera de deviner le mot. L’équipe qui aura deviné le plus de mots sera la gagnante.

Le mime est toujours synonyme d’éclats de rire : papa qui mime un singe, le petit dernier qui reproduit la bouche d’un poisson… Cette activité vous assurera un moment de joie en famille. En plus, le fait de mimer permet de travailler l’expression par le corps. Ce jeu entretient également la capacité de réflexion, car chaque enfant est obligé de trouver la meilleure manière d’aider son équipe à deviner le mot.

Jouez à « Qui suis-je ? » en équipes

C’est une autre forme de devinette idéale pour toute la famille. Les seuls objets dont vous aurez besoin sont un post-it, un crayon, et éventuellement un sablier ou un chronomètre. Cette fois encore, les participants seront divisés en plusieurs équipes.

Sur la petite feuille, inscrivez le nom d’un objet, d’un animal, d’un métier, etc. Le post-it sera collé sur le front de celui qui va deviner. Son coéquipier l’aidera sans directement mentionner le mot, en répondant seulement aux questions de l’autre par un oui ou par un non. L’équipe dispose d’un temps limité durant lequel il faut deviner le mot. S’il dépasse la limite de temps imparti, le groupe perdra des points.

Ce jeu a l’avantage de faire travailler la compréhension chez l’enfant. Il apprend à organiser notamment ses idées en cherchant les questions pour obtenir la réponse la plus évidente. Le jeu du « Qui suis-je » est donc très apprécié pour cet aspect ludique.

Organisez un concours de grimace

Ce jeu est probablement le plus simple, car il ne nécessite quasiment aucun matériel. Il vous suffit de réunir les membres de votre famille et de lancer un concours. Préparez tout de même de petits lots aux gagnants : des confiseries, par exemple.

Afin d’apporter plus de fun, pourquoi ne pas procéder avec plusieurs thématiques ? Vous pouvez ainsi lancer le concours de la :

  • grimace la plus affreuse,
  • grimace la plus drôle,
  • grimace la plus effrayante,
  • grimace la plus originale,

Remettez un prix à chaque gagnant. Lors du jeu, n’oubliez pas d’immortaliser ces beaux moments.

jouer avec les enfants, mimes et grimaces

image d’illustration

Faites une partie de Monopoly

Les jeux de société ont toujours connu un grand succès parmi les activités à faire en famille. Cette fois, je vous propose le Monopoly, pouvant embarquer jusqu’à six joueurs. Le principe est assez simple : chaque participant aura pour objectif principal d’arriver à une situation de monopole en détenant toutes les propriétés du jeu. Afin d’y parvenir, il doit donc « ruiner » ses adversaires.

Le Monopoly est toutefois conseillé seulement à partir de 8 ans, soit à un âge où l’enfant est assez mûr pour comprendre le fonctionnement du jeu. Son principal avantage réside dans le fait qu’il développe le sens de la stratégie chez votre petit. Lors de la partie, il devra mener une réflexion concernant les manières d’investir ses placements. Cette activité initiera d’ailleurs votre enfant à l’économie et à la gestion d’argent.

Jouez aux chaises musicales

Le jeu de la chaise musicale est connu de presque tout le monde. Il est parfait pour animer vos activités familiales en extérieur, dans votre jardin ou lors d’un anniversaire. Pour y jouer, vous devez préparer :

  • des chaises, avec un siège en moins par rapport au nombre de participants,
  • un appareil pour émettre de la musique (si possible, utilisez un speaker afin que tout le monde puisse entendre),
  • un grand espace.

Placez les chaises de manière à former un rond, dossier contre dossier. Avant de jouer, désignez une personne qui lancera et arrêtera la musique. Le reste de la famille se mettra debout à l’extérieur du cercle formé. Une fois que la musique sera lancée, les joueurs commenceront à marcher autour du rond. Le meneur de jeu arrêtera au hasard la musique, moment durant lequel tous les participants devront se précipiter pour s’asseoir. Comme il manque une chaise, une personne n’aura pas de place, et devra donc quitter le jeu. Retirez de nouveau une chaise et poursuivez le jeu. Le vainqueur sera celui qui gagne une place lorsqu’il n’en restera plus qu’une.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend