Trouver une idée

Bonhomme de neige géant avec de la mousse à raser

Publié le 7 janvier 2016 à 20h26
Modifié le 3 janvier 2023 à 21h29

activité manuelle hiver

Voilà presque 3 ans que je rêve de neige et que j’imagine des activités manuelles et sensorielles à réaliser avec, mais voilà aussi 3 ans que nous n’avons pas la chance d’en avoir.

Louise en rêve elle aussi, cette année elle en parle énormément. Elle a connu la neige une année, elle en avait bien profité, mais elle n’avait que 18 mois et elle ne s’en souvient pas. Comme j’aimerais les voir jouer toutes les deux dans la neige.

Vu les températures que nous avons actuellement, je crois que la seule manière de réaliser notre souhait serait de quitter notre campagne et de partir en vacances à la montagne. Ce n’est pas possible pour cette année, alors j’essaye de me creuser les méninges pour proposer aux filles des activités autour de ce thème. J’ai plusieurs idées en tête et j’ai commencé cette semaine en proposant à Louise de réaliser un bonhomme de neige avec de la mousse à raser. Margaux a elle aussi pu en profiter à son réveil de la sieste et, tout comme Louise, elle a adoré !

C’est ce sapin qui m’a donné envie de proposer à mes puces de réaliser ce bonhomme de neige géant que nous avons surnommé Bouli. C’est une activité qui m’a demandé 5 minutes de préparation et qui a occupé les filles plus d’une heure. Je pense pouvoir dire que c’est un gros gros succès.

materiel activité mousse a raser

Matériel :
– Une grande planche en carton (recup’ du carton d’un meuble)
– Une bombe de mousse à raser (premier prix hypoallergénique suffit largement)
– Un feutre
– Une grosse cuillère
– Une serviette à portée de mains pour les loulous qui n’aiment pas avoir les mains sales.
– Du matériel pour décorer le bonhomme de neige : allumettes (recup’ de notre calendrier de l’avent), une carotte, des boutons, des pompons colorés, des bâtons de bois, des marrons, des chenilles colorées…

bonhomme de neige mousse a raser (1) bonhomme de neige mousse a raser (2) bonhomme de neige mousse a raser (3)

Avant de commencer, j’ai expliqué à Louise que sa création serait éphémère et que nous ne pourrions pas du tout la conserver. Une explication qui me parait indispensable pour éviter toute déception à la fin de l’activité.

Après cette petite parenthèse, j’ai dessiné la silhouette de notre gros bonhomme de neige sur le carton. J’ai proposé à Louise de répandre la mousse à raser à l’intérieur des cercles, mais impossible pour elle d’appuyer sur le bouton avec ses petits doigts. Je me suis donc occupée de la bombe de mousse pendant qu’elle l’étalait à l’aide d’une grosse cuillère. Elle a pratiquement tout étalé seule, j’ai seulement mis la touche finale là où il y restait du carton visible. Voir le corps du bonhomme de neige prendre vie petit à petit l’a beaucoup amusé.

bonhomme de neige mousse a raser (4) bonhomme de neige mousse a raser (5) bonhomme de neige mousse a raser (6) bonhomme de neige mousse a raser (7) bonhomme de neige mousse a raser (8) bonhomme de neige mousse a raser (9)

Après avoir vidé et étalé toute la bombe de mousse à raser, Louise a tout de suite enchaîné avec la décoration du bonhomme de neige. Elle a commencé en réalisant les classiques : les yeux, la bouche, les pieds, le nez, les boutons… Puis petit à petit, son bonhomme s’est paré de mille et une décorations. Elle a utilisé absolument tout ce que je lui avais préparé et en a même redemandé. Je suis donc partie à la recherche de petits objets à ajouter et je suis revenue avec des bouchons et de nouvelles allumettes.

Je ne suis pas du tout intervenue dans sa création, j’ai même plutôt insisté sur le fait qu’elle pouvait faire absolument comme elle le voulait.

Activité manuelle et sensorielle bonhomme de neige (1) Activité manuelle et sensorielle bonhomme de neige (2) Activité manuelle et sensorielle bonhomme de neige (3) Activité manuelle et sensorielle bonhomme de neige (4) Activité manuelle et sensorielle bonhomme de neige (5) Activité manuelle et sensorielle bonhomme de neige (6)

J’avais initialement prévu que l’activité ne soit que pour Louise puisque Margaux est à la sieste à cette heure de l’après-midi (fin de l’école à 15h le lundi). Margaux s’est réveillée plus tôt et elle a été très surprise de découvrir ce drôle de bonhomme de neige au milieu du salon. Elle a d’abord observé, elle s’est approchée progressivement et elle a finalement fini par participer entraînée par les explications et les encouragements de Louise. Cette invitation à créer au saut du lit l’a enchantée !

activité sensorielle mousse a raser (1) activité sensorielle mousse a raser (2) activité sensorielle mousse a raser (3) activité sensorielle mousse a raser (4)

Une fois tout le matériel utilisé, j’ai rappelé à Louise que nous ne pouvions pas conserver sa création et que nous devions maintenant tout défaire pour nettoyer et ranger. Je pensais qu’elle aurait quand même une petite pointe de déception de devoir déjà tout ranger, mais pas du tout. Au contraire, le jeu a continué encore un petit moment et il a même fini en patouille générale. Margaux, d’abord méfiante, a fini par imiter Louise et à plonger les deux mains dans la mousse.

Une petite activité créative et sensorielle qui aura beaucoup plu à mes puces. J’ai passé un très bon moment et je pense que Louise et Margaux se sont toutes les deux beaucoup amusées également.

Si vous tentez cette activité, n’hésitez pas à nous montrer quelques-uns de vos petits bonheurs créatifs sur la page Facebook du blog.

Age de Louise : 4 ans et 3 mois
Age de Margaux : 17 mois
Durée de l’activité : 1h15

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
18 Commentaires
  1. Encore une très chouette idée, hummm je note ds un coin de ma tête et surtout sur ma liste de course :-).

  2. SUPER !! J’adore ! ça risque d’ailleurs aussi de plaire à mes filles, moins à mon conjoint ! IoI
    Superbe idée. Merci !

  3. Je pense tenter l’expérience ce week-end avec une ou 2 de mes filles(en fait je pense l’activité pour ma 4 ans mais ma 10 ans aime toujours participer!!!!) je vous redirais

  4. C’est une super idée ! Très amusante ! La mienne est un peu petite, elle hurlerai si on ne gardait pas la « création » alors je m’abstiendrai pour cette année…

  5. Oh trop chouette! Effectivement, ça me parait mal barré pour avoir de la neige cette année, mais la mousse à raser est une bonne alternative. 😛
    Je ne suis pas étonnée que tes filles aient adoré, c’est juste énorme!! Quand on fait des réalisations éphémères, j’imprime toujours une photo de l’œuvre terminée pour qu’on puisse en garder un souvenir et la ranger dans son classeur d’art.

  6. Ici aussi la neige est attendue. Je pense que nous irons ce week end dans les hautes vosges pour la voir, la toucher!!!! En attendant merci pour l idée

  7. Bravo pour cette idée! Je n’oserai pas la faire avec ma petite de 18 mois qui s’empresserait de goûter la mousse à raser ou bien je vais utiliser de la chantilly en faisant un bonhomme de neige plus petit!!!

  8. Testé et approuvé ! J’ai fait toute une aprèm/soirée sur le thème et cette activité en faisait partie ! J’en ai fait un article avec un lien vers ici bien sûr. http://www.basephine.fr/?p=4262
    Merci de l’idée !!

  9. On ne peut malheureusement pas tout conserver, d’autant plus qu’il s’agit d’une activité sensorielle. Mais si vous en avez envie, rien ne vous empêche de remplacer la mousse à raser par de la peinture et de la colle, vous pourrez ainsi conserver le bonhomme de neige 🙂

Laisser un commentaire

voir +

20 idées d’activités pour occuper les enfants l’été

L'été offre une opportunité merveilleuse de partager de nombreux...

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...