Trouver une idée

°°Qui va là ? : Joue avec les formes – Editions Seuil jeunesse – Suse Macdonald (Chut, les enfants lisent #24)°°

Qui va là - Editions seuil jeunesse - apprendre les formes et les couleurs (1)

Résumé : On commence par les yeux, on ajoute les dents, une tête… et on découvre à la fin du livre un animal effrayant. Au fil des pages, on découvre des formes qui se superposent et s’assemblent pour au final créer la surprise.

Un livre ludique et tout cartonné pour découvrir et apprendre les formes et les couleurs. Dans ce livre, l’enfant joue avec les formes et les découpes, il essaye de deviner quelle créature il découvrira à la fin du livre en émettant différentes hypothèses tout au long de la lecture. Un suspens amusant pour le jeune lecteur.

Qui va là - Editions seuil jeunesse - apprendre les formes et les couleurs (2)

Sur la première double-page du livre, on trouve les formes qui seront rencontrées dans l’album, elles ont toutes une couleur différente, c’est à la fois un jeu de forme et de couleur.

Qui va là - Editions seuil jeunesse - apprendre les formes et les couleurs (3) Qui va là - Editions seuil jeunesse - apprendre les formes et les couleurs (4) Qui va là - Editions seuil jeunesse - apprendre les formes et les couleurs (5)

Bon, dans un tel album pour découvrir les formes, pas d’histoire compliquée et très peu de texte, on se concentre sur le thème des formes. Sur chaque page on découvre une nouvelle partie (donc une forme) de l’animal qui apparaitra à la fin du livre. Les couleurs du livre sont vives, le graphisme et les découpes sont plutôt très simples mais efficaces.

Ce livre est en carton épais, idéal pour que les petits puissent le manipuler sans l’abimer !

Louise a bien aimé ce livre, elle aime jouer avec les formes et c’est donc bien amusée à les reconnaitre, elle a ainsi pu découvrir deux nouvelles formes : le losange et le demi-cercle. Elle a su deviner la fin du livre, j’ai été étonné de voir que du premier coup elle découvre que c’était un dinosaure qui se cache dans le livre ! Ce n’est pas son livre favoris, elle préfère maintenant les livres ayant du texte mais elle le lit tout de même et c’est un livre que je ressortirais avec plaisir pour sa petite sœur 😉

Si vous avez des enfants dans votre entourage qui commencent à apprendre et reconnaitre les formes, n’hésitez pas plus longtemps ! C’est un livre qui plaira, vous passerez un bon moment ensemble 😉

« Qui va là ? : joue avec les formes » – Éditions : Seuil jeunesse – Suse Macdonald
Prix : 9.90 €

20 pages
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma vingt quatrième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

22 Commentaires
  1. Il est particulièrement bien fait ce petit livre cartonné ! Et puis en général les enfants accrochent bien quand les livres sont découpés, avec des trous ou des rabats. Je comprends qu’il plaise à Louise. J’aime beaucoup le Brachiosaurus final 😉

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...