Trouver une idée

Transvaser des balles avec une louche (jeu d’eau)

Publié le 21 septembre 2016 à 19h39
Modifié le 25 avril 2022 à 17h19

Le matin, Margaux adore préparer le repas avec moi et ce qu’elle adore plus particulièrement c’est de jouer avec l’eau.
Lorsque vient le moment de se laver les mains, de laver les fruits et les légumes ou encore de faire la vaisselle, elle s’en donne à cœur joie. Il est souvent difficile de l’arrêter quand vient le moment du départ pour l’école.
Devant son enthousiasme, j’ai préparé une petite liste de jeux d’eau à lui proposer et le premier m’a été inspiré par l’excellent livre « Je bricole! » de ma douce copinet Maman Clémentine (Honte à moi, je n’ai toujours pas pris le temps de vous parler de son super livre d’activités !)
Aujourd’hui, je vous présente donc un petit jeu d’eau que Margaux a beaucoup apprécié : transvaser des balles d’un récipient rempli d’eau jusqu’à un autre.

verse-eau-montessori

Les jeux d’eau ont toujours eu du succès auprès de Louise. Avant son entrée à l’école, c’est une activité que je lui proposais très fréquemment.
Les possibilités de jeux étant très nombreuses, c’est une activité que je compte bien proposer à Margaux plus souvent cette année.
Chaque matin, elle est très demandeuse, elle adore que je lui fasse des propositions de jeux et d’activités. En ce moment je peine à lui proposer tout ce que j’aurai envie, mais dès que l’anniversaire de Louise sera passé, nous devrions avoir plus de temps.

transvaser-balle-louche

Matériel nécessaire pour transvaser des balles avec une louche :

– Deux bassines ou saladier.
– Des balles légères.
– Une louche (ou tout autre ustensile assez creux pour contenir une balle)
– Eau tiède.

installation-jeu-eau-montessorijeu-montessori-pour-occuper-2-ans
jeu-montessori-transvaser jeu-motricite-2-ans transvaser-eau-cuillereballe-baguette-eau jeu-balle-motricite
jeu-eau-balletransvaser-louche

Transvaser des balles dans l’eau

Je n’ai pas eu besoin d’expliquer l’activité à Margaux qui a tout de suite compris de quoi il s’agissait. Je me suis contentée de lui nommer les différents accessoires, de l’observer et de discuter avec elle.
Elle a pris beaucoup de plaisir à vider le premier récipient dans le deuxième à l’aide de la louche. Elle a tenté les autres ustensiles, mais c’est la louche qui a le plus retenu son attention. J’avais prévu deux baguettes pour qu’elle tente d’attraper les balles avec, mais la mission s’est avérée assez difficile. Une fois toutes les balles transférées dans l’autre récipient, elle a transvasé l’eau puis elle a recommencé plusieurs fois.
Elle a aussi tenté de transvaser directement le saladier rempli d’eau dans la boite violette. C’est le seul moment où je suis intervenu en lui expliquant qu’il y avait trop d’eau et que si le récipient en verre lui échappait des mains, il risquait de se casser. Avec son accord j’ai vidé un peu d’eau du saladier et elle a pu vider le reste dans la boite violette.

montessori-jeu-eau sortir-balle-bassine-louchemontessori-jeu-balle

Cette activité a été l’occasion de beaucoup parler avec Margaux. Durant les jeux libres comme celui-ci, j’aime dialoguer avec mes puces, elle exprime alors leurs envies, leurs émotions… Je n’interrompt jamais leur jeu et si elles sont concentrées, je n’intervient jamais non plus. C’est toujours elles qui m’interpellent en première et je rebondis sur leurs questions et leurs diverses remarques.
Ces jeux sont aussi l’occasion de compter, de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles sensations (l’eau tiède qui devient froide au fil de l’activité)… Aussi simple que les jeux d’eau puisse paraître, ils sont une vraie mine d’or au niveau de la motricité et de l’éveil des sens.

Ce petit jeu s’est terminé peu après l’idée soudaine de Margaux de plonger la tête dans le saladier d’eau. Elle, qui déteste être mouillée, ne s’était même pas rendu compte qu’elle était trempée des pieds à la tête. Elle en a même ri, mais n’a pas mis bien longtemps avant de grimacer et de me demander de tout retirer.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram pour me dire ce que vous pensez de cette petite activité. Vous pouvez aussi me dire si vos enfants aiment transvaser et avec quoi. C’est toujours un réel bonheur de lire vos petits mots smiley coeur noir

Âge de Margaux : 2 ans et 2 mois

Enregistrer

Enregistrer

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
6 Commentaires
  1. Elle a eu l’air de bien s’amuser !
    Ma fille a 15 mois et je ne sais pas trop quoi lui proposer comme activités de transvasement, elle met encore tout à la bouche, ce qui est normal, et elle envoie tout valser facilement, mais ces activités ont l’air tellement sympas et ludiques pour les enfants, j’ai hâte de les lui faire découvrir ! bonne journée

  2. simple mais efficace ce petit jeu d’autant plus qu’il est vrai que les enfants adorent les jeux d’eau, on va se faire ça à la maison ce week-end !

  3. Le soleil est de retour j’ai donc proposé à mon petit chat de deux ans et 4mois de faire ça dehors. Il s’est régalé! Et le bonus d’être dehors c’est qu’en prime il a finalement ou tout renverser. C’était un super moment il m’en a reparlé ce matin. Merci pour cette idée.

  4. C’est tellement mieux quand le soleil est au rendez-vous ! Je suis très contente qu’il ait aimé cette idée. Merci pour votre retour =)

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...