Le matin, Margaux adore préparer le repas avec moi et ce qu’elle adore plus particulièrement c’est de jouer avec l’eau.
Lorsque vient le moment de se laver les mains, de laver les fruits et les légumes ou encore de faire la vaisselle, elle s’en donne à cœur joie. Il est souvent difficile de l’arrêter quand vient le moment du départ pour l’école.
Devant son enthousiasme, j’ai préparé une petite liste de jeux d’eau à lui proposer et le premier m’a été inspiré par l’excellent livre « Je bricole! » de ma douce copinet Maman Clémentine (Honte à moi, je n’ai toujours pas pris le temps de vous parler de son super livre d’activités !)
Aujourd’hui, je vous présente donc un petit jeu d’eau que Margaux a beaucoup apprécié : transvaser des balles d’un récipient rempli d’eau jusqu’à un autre.
Les jeux d’eau ont toujours eu du succès auprès de Louise. Avant son entrée à l’école, c’est une activité que je lui proposais très fréquemment.
Les possibilités de jeux étant très nombreuses, c’est une activité que je compte bien proposer à Margaux plus souvent cette année.
Chaque matin, elle est très demandeuse, elle adore que je lui fasse des propositions de jeux et d’activités. En ce moment je peine à lui proposer tout ce que j’aurai envie, mais dès que l’anniversaire de Louise sera passé, nous devrions avoir plus de temps.
Matériel nécessaire pour transvaser des balles avec une louche :
– Deux bassines ou saladier.
– Des balles légères.
– Une louche (ou tout autre ustensile assez creux pour contenir une balle)
– Eau tiède.
Transvaser des balles dans l’eau
Je n’ai pas eu besoin d’expliquer l’activité à Margaux qui a tout de suite compris de quoi il s’agissait. Je me suis contentée de lui nommer les différents accessoires, de l’observer et de discuter avec elle.
Elle a pris beaucoup de plaisir à vider le premier récipient dans le deuxième à l’aide de la louche. Elle a tenté les autres ustensiles, mais c’est la louche qui a le plus retenu son attention. J’avais prévu deux baguettes pour qu’elle tente d’attraper les balles avec, mais la mission s’est avérée assez difficile. Une fois toutes les balles transférées dans l’autre récipient, elle a transvasé l’eau puis elle a recommencé plusieurs fois.
Elle a aussi tenté de transvaser directement le saladier rempli d’eau dans la boite violette. C’est le seul moment où je suis intervenu en lui expliquant qu’il y avait trop d’eau et que si le récipient en verre lui échappait des mains, il risquait de se casser. Avec son accord j’ai vidé un peu d’eau du saladier et elle a pu vider le reste dans la boite violette.
Cette activité a été l’occasion de beaucoup parler avec Margaux. Durant les jeux libres comme celui-ci, j’aime dialoguer avec mes puces, elle exprime alors leurs envies, leurs émotions… Je n’interrompt jamais leur jeu et si elles sont concentrées, je n’intervient jamais non plus. C’est toujours elles qui m’interpellent en première et je rebondis sur leurs questions et leurs diverses remarques.
Ces jeux sont aussi l’occasion de compter, de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles sensations (l’eau tiède qui devient froide au fil de l’activité)… Aussi simple que les jeux d’eau puisse paraître, ils sont une vraie mine d’or au niveau de la motricité et de l’éveil des sens.
Ce petit jeu s’est terminé peu après l’idée soudaine de Margaux de plonger la tête dans le saladier d’eau. Elle, qui déteste être mouillée, ne s’était même pas rendu compte qu’elle était trempée des pieds à la tête. Elle en a même ri, mais n’a pas mis bien longtemps avant de grimacer et de me demander de tout retirer.
N’hésitez pas à me laisser un petit mot ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram pour me dire ce que vous pensez de cette petite activité. Vous pouvez aussi me dire si vos enfants aiment transvaser et avec quoi. C’est toujours un réel bonheur de lire vos petits mots
Âge de Margaux : 2 ans et 2 mois
Elle a eu l’air de bien s’amuser !
Ma fille a 15 mois et je ne sais pas trop quoi lui proposer comme activités de transvasement, elle met encore tout à la bouche, ce qui est normal, et elle envoie tout valser facilement, mais ces activités ont l’air tellement sympas et ludiques pour les enfants, j’ai hâte de les lui faire découvrir ! bonne journée
Vraiment top cette activité, je la note quelque part pour cet été mon fils aura 2 ans ça sera parfait.
Hihi, merci pour le clin d’oeil, c’est super de transvaser de cette manière je trouve.
simple mais efficace ce petit jeu d’autant plus qu’il est vrai que les enfants adorent les jeux d’eau, on va se faire ça à la maison ce week-end !
Le soleil est de retour j’ai donc proposé à mon petit chat de deux ans et 4mois de faire ça dehors. Il s’est régalé! Et le bonus d’être dehors c’est qu’en prime il a finalement ou tout renverser. C’était un super moment il m’en a reparlé ce matin. Merci pour cette idée.
C’est tellement mieux quand le soleil est au rendez-vous ! Je suis très contente qu’il ait aimé cette idée. Merci pour votre retour =)