Trouver une idée

°°Qui suis-je ? Winioux – Nathalie Paulhiac (Chut, les enfants lisent #38)°°

Publié le 12 novembre 2014 à 10h23
Modifié le 13 octobre 2015 à 20h19

Qui suis-je - Editions Winioux - Nathalie Paulhiac (1)

Résumé : Au fil du temps, au cours d’une journée ou même d’un instant à l’autre, nous pouvons changer d’humeur sans forcément en connaitre la raison. Ce petit livre peut aider à comprendre et accepter ses changements d’humeur et ses émotions.

Qui suis-je - Editions Winioux - Nathalie Paulhiac (4)

Un petit album carré sur le thème des émotions et plus précisément les émotions contradictoires que l’on peut tous être amenés à ressentir. La contradiction des émotions se retrouve sur chaque double-page. Par exemple, sur la page de gauche « quelques fois bavard » et sur la page de droite on trouve l’émotion contraire « quelques fois muet » ; Sur la page de gauche « si je suis râleur à mes heures » et sur la page de droite « je peux aussi voir la vie du bon côté ».

Qui suis-je - Editions Winioux - Nathalie Paulhiac (3)

C’est un petit livre poétique et coloré, on retrouve cet esprit contradictoire également dans les couleurs et les illustrations. Les illustrations sont très graphiques, on y retrouve de nombreuses formes : cercles, points, triangles, spirales, quadrillages… Les émotions sont parfaitement retranscrites dans les illustrations.

Qui suis-je - Editions Winioux - Nathalie Paulhiac (5)

À la fin du livre, une question est posée, elle invite le jeune lecteur à s’exprimer « Et toi? Qui es-tu aujourd’hui ? ». Une enveloppe est également fournie à la fin du livre afin d’y glisser un dessin de ce que l’on ressent et de l’envoyer aux éditions Winioux pour qu’il le publie sur leur site.

Un album à découvrir et encore plus si vous cherchez un support pour aborder et discuter des émotions avec votre enfant. C’est également un bon support de départ pour mettre en œuvre une activité mettant en scène les émotions. Et après lecture de ce livre, pourquoi ne pas inviter votre enfant à lui aussi exprimer ses émotions en dessinant lorsqu’il en ressent le besoin ?

« Qui suis-je ? »  – Éditions : Winioux – Nathalie Paulhiac
Prix : 9€

Ceci était ma trente-huitième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
24 Commentaires
  1. Très sympa ce livre avec le contraste des pages et des émotions.
    Top pour échanger avec son enfant!

  2. J’aime beaucoup le thème de l’album qui me paraît très important à aborder avec les enfants. Par contre je ne te cache pas que j’ai du mal avec les illustrations… Mais au moins elles le rendent original !

  3. Il m’a donné beaucoup d’idées ce petit livre, à voir si j’aurais le temps de mettre quelque chose en place …

  4. C’est vrai que les illustrations sont particulières. Ce n’est pas le genre d’illustrations par lesquelles je suis attirée d’habitude mais là je trouve qu’elles vont bien avec le livre 😉

  5. J’aime beaucoup les couleurs également. Les illustrations ne sont pas celles vers lesquelles je suis attirée d’habitude mais là je trouve qu’elle s’accorde bien à l’ensemble du livre.

  6. Super original ce livre; les illustrations sortent de l’ordinaire. un chouette support pour parler et découvrir les émotions !

  7. J’ai trouvé aussi que c’était un chouette support pour discuter des émotions et se rendre compte qu’il y avait du positif et du négatif.

  8. j’aime bien ces livres qui parle des émotions et qui permettent à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. c’est tellement important de verbaliser les émotions.

  9. Ne pas parler des émotions et aider les enfants à les comprendre entraine bien souvent des réactions excessives et violentes. C’est un sujet important.

  10. On lit en ce moment aussi des livres sur les émotions. J’aime beaucoup ce thème, cet album semble être un excellent support, et je trouve les couleurs très jolies.

  11. J’aime beaucoup, c’est ce genre de chose que je cherchais pour travailler les émotions avec mes maternelles (je note ce titre dans un coin si je retrouve une classe de maternelle quand je ne serais plus en congé parental 😉 )

  12. Je te le souhaite, ça doit être tellement chouette de travailler avec des petits ! (j’ai travaillé quelques mois en école maternelle et j’ai adoré ! Par contre j’ai détesté la crèche et la maternité alors que je pensais vraiment que j’adorerais…)

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...