Trouver une idée

Livre ado : Gamine

Publié le 8 octobre 2022 à 07h44

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Gamine, un roman écrit par Emmanuelle Rey et publié aux éditions Didier jeunesse. Avec ce roman, j’inaugure une nouvelle sous-catégorie du blog concernant les lectures ados.

Gamine est conseillé dès 13 ans, mais je pense que l’âge idéal est à partir de 15/16 ans lorsque arrivent les premières histoires d’amour. C’est un roman qui a pour thèmes les relations toxiques, l’emprise, la quête d’identité ou encore la perversion narcissique.

Gamine, un roman sur le thème des relations toxiques

Gamine est un roman percutant sur une relation toxique entre une adolescente et un homme plus âgé

Résumé : Judith est une adolescente de 16 ans qui ne parvient pas à s’épanouir avec les garçons de son âge qu’elle trouve trop immature. Un soir, dans l’obscurité d’une soirée marseillaise, elle rencontre Colin qui a le double de son âge. Entre eux, c’est un coup de foudre. Colin est plus âgé et il vit à Paris, mais l’adolescente est heureuse de vivre sa première grande histoire d’amour. Si tout se passe bien au début, l’homme étend petit à petit son emprise sur Judith. Leur relation devient toxique, Colin fait ressortir son côté manipulateur. Petit à petit, la jeune fille est victime de chantage et de mensonges. De plus en plus fragilisée et seule, elle s’enferme dans cette relation négative. Le rêve tourne au cauchemar. Grâce à son amour pour la natation qu’elle pratique depuis longtemps, elle parvient à garder la tête hors de l’eau jusqu’au jour où…

C’est un roman qui est court (moins de 120 pages) mais dont les mots sont puissants et nous marquent longtemps. Le récit est percutant, il se lit très vite. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, on a le cœur qui s’accélère, on se demande jusqu’où ira Colin et à quel moment l’adolescente réussira à relever la tête et à comprendre que cette histoire n’est pas  normale. Au fil des pages, on sent le rythme s’accélérer en même temps que la relation toxique prend de l’ampleur. Lorsqu’on a 16 ans et que l’on vit une telle histoire d’amour, peut-on vraiment s’en sortir indemne ? La fin du roman nous donne une réponse à cette question.

Avec l’emploi du « je », on se sent tout de suite proche de Judith, on a l’impression qu’elle est en face de nous et qu’elle nous raconte son histoire. On aimerait lui parler pour lui ouvrir les yeux sur la réalité des choses, sur ce qu’elle vit. Tous les éléments de l’emprise sont présents : dévalorisation, solitude, dépendance, humiliation, chantage, menaces… Après plusieurs années de souffrance, de doute et d’humiliation, elle finira par s’en sortir grâce au soutien de son amie et à l’aide de son frère.

Gamine – Éditions Didier Jeunesse – Emmanuelle Rey
Âge : 15-16 ans et +
128 pages
14,20 €

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...