Trouver une idée

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Gamine, un roman écrit par Emmanuelle Rey et publié aux éditions Didier jeunesse. Avec ce roman, j’inaugure une nouvelle sous-catégorie du blog concernant les lectures ados.

Gamine est conseillé dès 13 ans, mais je pense que l’âge idéal est à partir de 15/16 ans lorsque arrivent les premières histoires d’amour. C’est un roman qui a pour thèmes les relations toxiques, l’emprise, la quête d’identité ou encore la perversion narcissique.

Gamine, un roman sur le thème des relations toxiques

Gamine est un roman percutant sur une relation toxique entre une adolescente et un homme plus âgé

Résumé : Judith est une adolescente de 16 ans qui ne parvient pas à s’épanouir avec les garçons de son âge qu’elle trouve trop immature. Un soir, dans l’obscurité d’une soirée marseillaise, elle rencontre Colin qui a le double de son âge. Entre eux, c’est un coup de foudre. Colin est plus âgé et il vit à Paris, mais l’adolescente est heureuse de vivre sa première grande histoire d’amour. Si tout se passe bien au début, l’homme étend petit à petit son emprise sur Judith. Leur relation devient toxique, Colin fait ressortir son côté manipulateur. Petit à petit, la jeune fille est victime de chantage et de mensonges. De plus en plus fragilisée et seule, elle s’enferme dans cette relation négative. Le rêve tourne au cauchemar. Grâce à son amour pour la natation qu’elle pratique depuis longtemps, elle parvient à garder la tête hors de l’eau jusqu’au jour où…

C’est un roman qui est court (moins de 120 pages) mais dont les mots sont puissants et nous marquent longtemps. Le récit est percutant, il se lit très vite. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, on a le cœur qui s’accélère, on se demande jusqu’où ira Colin et à quel moment l’adolescente réussira à relever la tête et à comprendre que cette histoire n’est pas  normale. Au fil des pages, on sent le rythme s’accélérer en même temps que la relation toxique prend de l’ampleur. Lorsqu’on a 16 ans et que l’on vit une telle histoire d’amour, peut-on vraiment s’en sortir indemne ? La fin du roman nous donne une réponse à cette question.

Avec l’emploi du « je », on se sent tout de suite proche de Judith, on a l’impression qu’elle est en face de nous et qu’elle nous raconte son histoire. On aimerait lui parler pour lui ouvrir les yeux sur la réalité des choses, sur ce qu’elle vit. Tous les éléments de l’emprise sont présents : dévalorisation, solitude, dépendance, humiliation, chantage, menaces… Après plusieurs années de souffrance, de doute et d’humiliation, elle finira par s’en sortir grâce au soutien de son amie et à l’aide de son frère.

Gamine – Éditions Didier Jeunesse – Emmanuelle Rey
Âge : 15-16 ans et +
128 pages
14,20 €

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...