Menu

Nos petites bricoles en pâte autodurcissante (recette)

mardi 12 janvier 2016

réalisations en pate autodurcissante

Aujourd’hui, j’ai bien envie de te parler de notre premier essai avec de la pâte autodurcissante. Cela fait des mois que j’ai envie de tester cette recette, mais je n’avais encore jamais sauté le pas.
C’est une pâte qui est vraiment agréable à manipuler, elle est douce et ne colle pas aux doigts.
La recette n’a rien de compliqué et ne demande pas d’ingrédients difficiles à trouver, je me demande même pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de me lancer !
Il y a presque 1 an, on avait réalisé de la porcelaine froide, mais je peux aujourd’hui dire que je préfère 100 fois cette pâte autodurcissante, autant dans sa réalisation que dans sa texture douce et facilement malléable.

materiel pate autodurcissanteRecette pate blanche autodurcissante
pâte blanche autodurcissante

Ingrédients :
– 1 verre de fécule de maïs (Maïzena que vous trouverez au rayon pâtisserie de votre magasin)
– 2 verres de bicarbonate (que vous trouverez tout près du sel dans votre magasin)
– 1 verre 1/4 d’eau froide.

Recette de la pâte autodurcissante :
étape 1 : mélange ensemble le verre de fécule de maïs et les deux verres de bicarbonate dans une casserole.
étape 2 : sur feu moyen, ajoute le verre d’eau froide et remue sans cesse.
étape 3 : tu obtiens une pâte liquide qui va vite durcir avec la chaleur de la casserole. Tu dois remuer constamment.
étape 4 : lorsque la pâte se décolle de la paroi de la casserole, elle est prête.
étape 5 : mets la pâte dans un saladier et recouvre-le jusqu’à ce que la pâte ait refroidi. Quand la pâte est bien froide, malaxe-la pour qu’elle redevienne bien souple. Elle est maintenant prête à être utilisée.

activité manuelle imagination

J’ai préparé la pâte durcissante juste avant le retour de l’école de Louise, je ne pourrais donc pas vous conseiller sur sa tenue dans le temps. Étant une pâte qui durcit à l’air, je pense qu’il est préférable de la préparer seulement quelques minutes avant de l’utiliser.

En rentrant de l’école, Louise a donc découvert la pâte et le petit matériel que je lui avais préparé. C’est une activité totalement libre, une belle invitation à créer et à imaginer.

Avec les photos qui vont suivre, vous allez vite vous rendre compte qu’elle s’est beaucoup amusée (et moi aussi).

Elle a commencé par créer un pot à pièces puis un gâteau d’anniversaire.
Elle qui adore écrire a beaucoup apprécié les pâtes alphabets que nous nous sommes amusés à trier toutes les deux pour écrire les mots qu’elle voulait. Je lui avais mis un petit tube de paillettes qu’elle a beaucoup aimé, je peux vous dire qu’elle brillait de mille feux !
Je n’avais pas prévu d’emporte-pièces et elle l’a très vite remarqué. Je lui ai, bien évidemment, très vite mis à sa disposition et ils ont eu un énorme succès.

activité manuelle pate autodurcissante (4)
activité manuelle pate autodurcissante (2)
pate alphabet activité
activité manuelle pate autodurcissante (1)
activité manuelle pate autodurcissante (6)activité manuelle pate autodurcissante (3)
activité manuelle pate autodurcissante (7)activité manuelle pate autodurcissante (8)activité manuelle pate autodurcissante (9)activité manuelle pate autodurcissante (5)activité manuelle pate autodurcissante (11)activité manuelle pate autodurcissante (10)

Louise a réalisé différentes formes sur lesquelles elle a fait un petit trou, à l’aide de la mine d’un crayon, pour pouvoir les suspendre par la suite.

S’agissant d’un premier test réalisé hier, je ne peux pas vous parler du temps de séchage de la pâte. Pour le moment, je peux seulement vous dire qu’il suit son cours et que la pâte ne s’effrite pas ou ne s’affaisse pas contrairement à certaine recette de la pâte à sel ou à notre précédent test de la porcelaine froide.

Il est tout à fait possible de colorer la pâte avant de s’en servir, en ajoutant du colorant alimentaire. J’ai choisi de la laisser blanche afin de prolonger l’activité en peignant tous les petits sujets créés. Je vous montrerai le résultat final sur Instagram.

Étant donné les ingrédients comestibles qu’elle contient et sa facilité à modeler, cette pâte est tout à fait utilisable avec des tout-petits.

Si vous avez déjà testé cette recette, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Durée de l’activité : 1 heure
Âge de Louise : 4 ans

Pour réaliser cette pâte, j’ai suivi la recette et les conseils du livre Pâtes créatives.

Edit du 21/05/2016 :

Suite au commentaire de nath, je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de la suite de l’activité.
Les petits objets ont été décorés et ont bien tenus. Après la peinture, le pot s’est fissuré.
Je conseillerai donc cette activité pour de petits sujets, mais pas pour de gros objets.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’utilise toujours de la pâte Giotto mais tu me donnes envie d’essayer…

Petite question : ca craque chez toi au séchage quand ca n’est pas fait avec un emporté pièce ? Et du coup tu as une cuisinière à gaz ou à induction ? Moi gaz et ca craque uniquement si ca n’a pas été fait à l’emporte pièce….
Vassilia

Moi qui me casse la tête à attendre plusieurs jours que ma pâte à sel sèche, la prochaine fois que je voudrais en faire pour conserver/peindre/faire durcir, je testerai cette recette ! C’est tout simple et j’ai tout ce qu’il faut à la maison. Elle a l’air douce en plus 🙂

Très sympa cette activité !

Génial !! La recette est déjà notée et sera une bonne activité pour un dimanche pluvieux 🙂 Merci

Coucou !
Moi aussi j’adore cette pâte, on a fait plein de bricolages avec cette pâte déjà. Pour la conservation, elle se garde très bien quelques jours, si possible au frais, et surtout dans une boîte hermétique 😉
J’ai eu déjà des tas de questions sur cette pâte (ici : http://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante/ ), apparemment elle fonctionne moins bien avec une cuisson sur le gaz (je n’ai pas encore testé). Et c’est un peu dur pour les gros modelages mais pour les petites bricoles elle est top !

Ça fait un moment que je veux la tester aussi mais je n’en trouve jamais l’occasion. Je suis sûre que ça plairait à Petit Chou qui adore sortir la pâte à modeler en ce moment. Je met la recette de côté pour lui préparer dès que possible !

Ah ah, j’adore ton papillon :p Avec les paillettes c’est super mignon aussi.
Cette pâte est géniale et pas compliquée à faire. Je note. Ma fille va adorer. Faut juste que je trouve le temps :/

J’adore manipuler cette pate. J’ai testé plusieurs fois, notamment pour mes décos de Noël faites avec des emportes pièces. Temps de séchage environ 24h. J’ai également fait une empreinte de main avec, c’était plus épais et ça a mis plusieurs jours à sécher. J’ai un doute pour la réalisation des grandes pièces type le pot à crayons, séchera t’il? Sera t’il relativement solide ?

c’est cool cette pate je testerai

😉 N’hésites pas à me dire ce que ça a donné

Pour le moment ça ne craque pas et j’ai une cuisinière à gaz. Par contre, les petites pièces sont quasiment sèchent, mais je doute sur le fait que les grosses pièces sèchent un jour…

Oui elle est vraiment agréable à manipuler, c’est tout doux.

Merci !

Simple et efficace 😉

Coucou,
je regrette de ne pas l’avoir testé pour Noël ! On aurait pu faire des décorations très sympas. Merci pour les astuces, j’irais lire ton article dès que j’aurais 5 minutes. J’ai une cuisson au gaz et pas de soucis, par contre pour les gros sujets je crois bien que c’est vrai lol

Lance-toi ! Quand tu l’auras testé tu te diras mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt 😉

Hihi je me suis amusée aussi ^^
Les paillettes s’intègrent super bien, le résultat est très sympa.

Pour le moment les petites pièces ont très bien séchées, mais pas les grosses. On va attendre encore un peu, mais j’émets quelques doutes sur ce point. J’éditerais mon article après séchage pour donner le résultat du séchage.

🙂

J’ai également testé cette activité avec ma poulette ! Sympa pour faire des petits cadeaux à la famille pour les anniversaires et fêtes par exemple : http://somummy.net/2015/10/01/diy-la-pate-a-modeler-autodurcissante-maison/

Oh oui c’est chou 🙂
Il y a des tas de choses à faire avec, je pense qu’on y retournera très vite 🙂

C’est sûr on a envie de tester ! Tu dois un peu galérer à récupérer les paillettes après non ?
Ah ce livre, depuis que je le connais (il y a pas mal de temps), j’ai envie de l’acheter aussi. Tu en as testé d’autres recettes ?

Jamais testée mais Loulou me tanne, en ce moment, pour faire de la pâte à sel. je lui proposerai celle-là, plus fun et plus durable j’ai l’impression

Bonjour, je suis assistante maternelle et j’utilise cette pâte géniale pour les enfants qui ne veulent pas se salir les mains ou qui sont gênés par les résidus de pâte à sel qui sèchent sur la peau.
La grande enfant que je suis l’avait aussi utilisée pour fabriquer des morceaux de mosaïque pour faire un tableau. Peins à l’acrylique et recouvert d’un vernis decopatch ça rendait très bien.

Bonjour. J’ai testé cette semaine . j’ai réussi à la cuisson mais ensuite en la manipulant tout s’effrite. J’aurai voulu faire un petit quelque chose pour la fête des mères avec les petits. Du coup comme je n’ai pas d’avance j’ai fais la pate à sel.

Bonjour,
Pour nous les petits objets ont bien tenu, mais le pot était très fragile.
Je me rends compte que je n’avais pas édité mon article pour donner le résultat final, je le fais de suite.
J’espere que vous avez tout de même pu obtenir de jolies choses avec la pâte à sel !
A bientôt !

Bonjour j’ai testé votre recette et impossible à manipuler tant elle est friable. Je laisse tomber. Merci quand même.

Bonjour, vous avez utilisé exactement les mêmes proportions ? Comme vous le voyez sur les photos, nous avions réussi à faire des petites choses sympas, mais l’objet le plus épais avait craqué au séchage comme je le précise à la fin de l’article. Je suis désolé que vous n’ayez pas réussi =/

J’ai essayer et la pâte c’est fissuré. Jetait dégoûter.

Qu’avez-vous réalisé comme objet avec la pâte ? Comme je l’indique à la fin de mon billet, j’avais eu le même problème avec les gros objets (le pot), mais aucun soucis avec les petits sujets.

Bonjour, j’ai testé cette recette plusieurs fois pour faire des empreintes de mains/pieds (car la consistance est plus jolie que la pâte à sel), mais à chaque fois cela craque en séchant. Une idée pour m’aider s’il vous plaît ?

Bonjour,
Comme je l’ai indiqué à la fin de mon article, je conseille cette recette pour les petits sujets. Nous avions réalisé un pot qui s’est fissuré en séchant. En revanche, les petits sujets avaient parfaitement tenu. C’est vrai que cette pâte est plus jolie que la pâte à sel, mais je pense que l’empreinte est trop épaisse. Bon après-midi.

Ça doit faire presque deux que j’ai découvert votre recette et mon gars adore la manipuler elle est belle et douce. Il ne faut pas trop la cuire sinon elle sera friable. Nous avons fait beaucoup de déco de Noël avec, notre chaton (à l’époque) nous a fait tombé plusieurs fois le sapin et les pièces fabriquer on toujours tenu. Vraiment au top et avec quelques paillettes ou strass de chez action c’est l’activité rêvé pour petit ( et grand lol),

merci pour votre retour 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend