Trouver une idée

Peindre avec de l’eau – activité extérieure

Publié le 18 juillet 2013 à 15h52
Modifié le 16 octobre 2020 à 14h51

Le soleil s’est installé, il fait chaud et pour se rafraichir un peu, on cherche constamment des activités à faire avec de l’eau !
Cette semaine, j’ai proposé à Louise de peindre, non pas avec de la peinture, mais avec de l’eau ! Je lui ai rempli un seau d’eau et nous nous sommes mises en action en peignant tout ce qu’on a pu trouver dans le jardin !

Peindre avec de l'eau 150413 (2) Peindre avec de l'eau Peindre avec de l'eau 150413 (3)

Elle a d’abord commencé par faire tout le tour de la piscine, elle a écrit, gribouillé, elle a laissé les marques de ses mains, de ses pieds …
Elle a fait tout le tour de la piscine avec son petit seau à la main et surprise en revenant au départ tout avait déjà séché ! ! C’est une œuvre éphémère, il faut expliquer à l’enfant que lorsqu’il fait chaud l’eau sèche très vite sur certaines surfaces.
Pour expliquer à Louise, je lui ai montré que j’allais moi aussi faire la marque de ma main et qu’elle allait disparaître en séchant, on a observé et en effet la marque à très vite disparu.
Ça n’a pas eu l’air de la déranger de voir ses œuvres disparaitre, elle est déjà habituée à faire ce genre de choses dans la douche quand il y a de la buée, ici c’est un peu pareil 😉
Elle a recommencé plusieurs fois avant de charcher d’autres surfaces qui marque également avec de l’eau.

Peindre avec de l'eau 150413 (5) Peindre avec de l'eau 150413 (4)

Elle s’est donc ensuite arrêtée sur les pots en terre cuite qui eux aussi marque très bien avec l’eau.
Elle a fait plusieurs allés-retours à sa piscine pour remplir son seau et quand elle en a eu marre elle a pris son petit arrosoir et elle a arrosé les fleurs, les fraises, les plantes aromatiques… (Sur la table où il y a les pots se trouvent nos essais de plantations : deux noyaux d’avocat, des pots avec des plantations de graines de tomates cerises, du basilic, des lentilles, une graine de bananier, de la menthe, de la ciboulette, des fraises …)

Encore une activité rapide et sympa à faire avec les enfants, elle plaira aux plus petits comme aux plus grands ! En période de fortes chaleurs jouer avec de l’eau plait à coup sur !

Durée de l’activité : 20 minutes

Age de Louise au moment de l’activité : 21 mois 1/2

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
2 Commentaires

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...