Menu

Jacques et le haricot magique (l’art est un jeu d’enfant #11)

mardi 1 septembre 2015

l'art est un jeu d'enfant autour des contes

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le onzième rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant dont le thème était « autour des contes » .
C’est un thème pour lequel j’ai été très inspiré dès le début, mais le mois d’août étant un mois assez chargé, j’ai eu un peu de mal à trouver le temps pour démarrer l’activité.

Avant de proposer quoi que ce soit à Louise, j’ai commencé par réduire les idées en faisant une liste des contes qu’elle connaît et aime.
Après avoir dressé cette liste, je lui ai proposé d’en choisir un pour réaliser une activité autour de lui. Les trois petits cochons, Le petit chaperon rouge, le chat botté, le Petit Poucet… De nombreux thèmes pour lesquels j’avais déjà de belles idées de réalisations. Seulement voilà, les enfants étant plein de surprises, elle a fait un choix qui m’a étonné puisqu’elle a choisi Jacques et le haricot magique ! Un des seuls contes pour lequel je n’étais pas vraiment inspiré. C’est le risque en lui proposant de choisir, je savais à quoi je m’exposais.

Après avoir fait ce choix, nous avons toutes les deux regardé le conte en vidéo et j’ai décidé de tout simplement reproduire l’histoire en dessin avec une petite touche d’originalité puisque nous l’avons fait tout en hauteur.

matériel activité conte

Matériel nécessaire :
– Un pot + un peu de terre
– des haricots
– De la peinture
– un pinceau
– Un bambou
– Un pistolet à colle
– Des feuilles blanches de type Canson
– Des bâtonnets en bois de type pics à brochettes
– Un coloriage ou le dessin d’un château
– Papier de soie
– Colle
– Feutre marron

video jacques et les haricots magiques

Avant de commencer, Louise et moi-même nous sommes replongés dans l’histoire de Jacques et le haricot magique en visionnant cette vidéo. À la fin de celle-ci, j’ai demandé à Louise si elle était toujours certaine de vouloir choisir ce conte et elle m’a répondu que oui. Nous avons discuté toutes les deux de cette histoire pour savoir exactement ce que Louise en avait principalement retenu. J’ai mis en place l’activité par rapport à ses réponses : la poule, la vache, le château, les haricots géants, la maman…

activité manuelle peinture chateau
activité manuelle peinture à l'eau

Grâce à mon amie Google images, j’ai dessiné un château que Louise a peint avec de la peinture à l’eau. C’est une palette de peinture qu’elle aime beaucoup et que je n’avais pas sorti depuis un moment, elle était donc ravie !
Pendant qu’elle peignait, elle m’a à nouveau raconté toute l’histoire du conte et à ce moment elle s’est rendu compte que Jacques n’était pas si gentil que ça puisqu’il avait volé le géant. Je me suis abstenue de lui préciser qu’en plus d’être voleur, notre cher Jacques était également un menteur.

matériel collage papier de soie nuage
decoupage enfant nuage
collage papier de soie nuage
graphisme points
dessin maison enfant 4 ans

Louise a ensuite réalisé le nuage. Je lui ai proposé 3 techniques pour le décorer : collage de coton, peinture ou collage de papier de soie.
J’ai dessiné un nuage sur une feuille de Canson et elle l’a elle-même découpé. Avec son accord, j’ai simplement refait quelques arrondis à la fin de son découpage. Elle a ensuite déchiré et collé le papier de soie. J’ai apprécié qu’elle puisse réaliser la plupart des étapes seule, plus elle grandit et moins elle veut que je l’aide.
Elle a ensuite enchaîné sur la réalisation du chemin en réalisant des points marron pour créer des cailloux.
Pour terminer, elle a dessiné et peint elle-même sa toute première maison. Je peux vous dire qu’elle était très très fière d’avoir réussi à dessiner une maison pour Jacques et sa maman.

activité manuelle pistolet à colle
activité manuelle contes

Pendant que Louise était occupée à colorier une vache et une poule, j’ai sorti mon précieux pistolet à colle pour coller le bambou à l’intérieur du pot.
J’ai également collé des bâtonnets en bois à l’arrière des dessins de Louise afin de les rendre plus rigides.
Avant l’assemblage, nous avons à nouveau regardé un passage de la vidéo, car Louise n’était pas d’accord avec moi sur le sens du collage des différents éléments. Elle voulait coller le chemin, le nuage et terminer par le château. Je lui ai expliqué que d’abord le haricot pousse, ensuite Jacques grimpe jusqu’au nuage puis il prend le chemin jusqu’au château. Après quelques explications et un rapide visionnage de la vidéo, elle était d’accord pour coller les éléments dans ce sens.

activité manuelle sur les contes
l'art est un jeu d'enfant contes
activité jacques et les haricots magiques
plantation haricots

Louise a terminé en plantant son haricot. Quelques jours avant le début de l’activité, j’avais déjà planté un haricot dans du coton, mais il n’a pas poussé… Nous attendons impatiemment que Jacques puisse enfin rejoindre le château des géants. Louise n’a pas manqué de me faire remarquer que nos haricots à nous n’étaient pas très magiques.

C’est une activité que Louise a pris beaucoup de plaisir à réaliser. Elle a découvert, de manière plus approfondie, un conte que nous n’avions lu qu’une ou deux fois. Je pense que le résultat devrait être sympa quand notre haricot aura décidé de pousser un peu le long de son bambou, je ne manquerai pas de vous montrer ça ici et sur Instagram.

Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 11 mois

Les activités des participant(e)s :

Baséphine a réalisé une activité autour du conte « Les 3 petits cochons »:
activité manuelle les 3 petits cochons

Chez Mademoiselle-Coralie, c’est le Petit Chaperon Rouge et le loup qui ont été mis à l’honneur :
activité manuelle le petit chaperon rouge

On retrouve également le Petit Chaperon rouge chez Mon joli petit bureau avec des marionnettes :
activité marionnette le petit chaperon rouge

A dada et au dodo a réalisé une potion de sorcière colorée :
potion magique

Chez Nos caprices de Filles, c’est la belle au bois dormant qui était à l’honneur :
empreinte de main chateau

La puce de Maman Clémentine a réalisé un arbre à empreintes sur le thème du Petit Chaperon rouge :
arbre empreinte

Akilina, Emélia et leur maman du blog Le regard de papa et maman ont écrit une histoire illustrée :
ecrire une histoire

Cécé from Aix a réalisé des fleurs en papier à partir d’un conte chinois :
2614903157

Chez Six a la maison, plusieurs contes ont été exploité en peinture et en collage :
peinture cendrillon peinture les 3 petits cochonspeinture blanche neige

Natmumbidouille a réalisé un jeu de memory sur le thème des contes :
memory thème contes

L’esprit vient en jouant a raconté une histoire à l’aide de pinatas :
activité le lievre et la tortue

Pour le douzième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er octobre 2015 le thème est : « Animaux de la forêt »
(Thème choisi par Mademoiselle Coralie)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super cette idée d’illustrer le conte en hauteur! Très original, j’adore!

J’aime beaucoup ce chateau suspendu et vivement que le haricot pousse. Je n’ai jamais pensé à lire Jacques et les haricots magiques à ma fille, il faut que j’y remédie.
Chez nous, nous nous sommes penchées sur un conte chinois pour faire des fleurs en papier : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/01/l-art-est-un-jeu-d-enfant-autour-d-un-conte-avec-des-fleurs-921485.html

Très bonne journée et rentrée pour Louise !

C’est une très jolie activité, et qui permet de bien « étudier » le conte ! Bravo à Louise dont les dessins sont très beaux !

J’aurais aimé vous montrer le résultat fini avec le haricot, mais bon là je n’avais pas le choix que de la présenter comme ça ^^
Merci d’avoir participé 😉

Oh oui vivement 🙂
C’est un conte un peu spécial quand même. Ils sont tous un peu étranges mais là Jacques à quand même beaucoup de défauts lol
Merci d’avoir si joliment participé 🙂

C’est vrai que c’est une activité qui a permis de vraiment entrer dans le conte, Louise s’est bien rendu compte de tous les détails et moments clés du conte.
Merci d’avoir participé 🙂

Re, super sympa la réalisation comme ça en hauteur. Bravo à ta puce.
Ici Petit K grandit aussi puisque maintenant il arrive a suivre la réalisation beaucoup mieux, les premières fois il partait avant la fin. Là il était super content de coller tous les éléments à leur place.
Bon bricolage et à bientôt, avec tous les liens il y a pleins de choses à faire 😉

très jolie réalisation qui a bien dû amuser Louise !! en plus, elle doit surveiller la pousse maintenant !!
et voilà notre participation http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2015/09/01/32566808.html

Merci 🙂
C’est clair qu’avec tout ça il y a de quoi faire 😉
Merci d’avoir participé !

J’espere que ça va pousser lol Pour le moment toujours rien en vue hum hum…
Merci d’avoir participé 🙂

C’est trés beau!! vous etes plein d’imagination!!

Belle activité, qui a dû prendre du temps quand même !
Bravo à Louise !

Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis admirative de vos super idées. Vraiment je suis bluffée, bravo. Je pense que je proposerai cette activité à Lulu. Jack et le haricot magique j’aime bien mais je me méfie toujours car selon la version, l’histoire est un peu inappropriée.

Je suis bien d’accord, il y a vraiment de belles idées !

Elle a été faite en plusieurs jours 😉

Oh oui, il y a vraiment de très belles créations, j’adore 🙂
Je suis bien d’accord, pour les contes en général, il y a parfois des versions qui ne sont pas du tout adaptée. J’avoue que j’ai un peu regretté d’avoir proposé celui-ci dans la liste. Jacques est menteur, avare, voleur et pour couronner le tout, il tue le géant 0_0
En y réfléchissant bien, le message qui passe n’est pas hyper adapté… Les pauvres géants qui n’avaient rien demandé ^^
Bon ça nous aura permis de discuter de ce qu’est le vol, par contre je n’ai pas évoqué avec elle les autres points qu’elle n’a pas relevé et c’est tant mieux 🙂

Une chouette idée ! J’étais très inspirée mais n’étant pas à la maison du mois d’août, je n’ai vraiment pas pu trouver le temps…
Par contre, pas de souci pour le mois prochain…

Super idée !! C’est très joli, c’est une activité variée et le fait d’attendre que le haricot pousse pour qu’il rejoigne son nuage est excellent ! Bravo ! Et effectivement, Jack et le haricot magique, ça change !

Adorable sa création j’aime beaucoup aussi ce conte et le fait que ta puce est réalisée presque tous les détails de celui-ci c’est encore plus réaliste bravo j’adore 🙂

Hâte de découvrir les prochaines créations 🙂
Aucun soucis, j’ai moi-même eu du mal à trouver le temps !

ça fait travailler un peu sa patience 😉
C’est sur que ce conte n’est pas commun pour un choix d’enfant lol

Moi aussi j’aime beaucoup ce conte (je suis une grande fan des contes en général), mais j’aurais aimé plancher sur un conte un peu plus commun ^^ Mais ce n’est pas grave, elle s’est amusée et on a partagé de bons moments, c’est tout ce qui compte pour moi 😉

Bonjour ! Je t’ai suivi tous l’été avec plaisirs et là je découvre cette rubrique ! Je peux y participer avec Charly ? Comment je t’envoie le lien du prochain ?
En tout cas, bravo à toutes les participantes !!!

De belles compositions, toutes plus variées les unes que les autres.

Jack et le haricot magique, une histoire pas forcément inspirante mais que tu as su, avec Louise, bien résumée et mettre en avant.

Très belle réalisation. Bravo à ta puce, elle est très douée.

Je suis fan bravo !

Avec grand plaisir 🙂
Pour participer il faut juste que tu m’envoies le lien de ton article par message privé via la page facebook du blog ou bien via le formulaire de contact à gauche du blog. Tu peux aussi me laisser ton lien dans un commentaire sur l’article que je publierai pour l’occasion 😉
Bonne soirée !

J’ai bien cru que je n’y arriverai jamais 😉

Merci 🙂

Merci 🙂

Super idée, c vrai défois les enfants nous surprenne par leurs choix lol mais votre idée est super, le thème du mois prochain est très chouette j’ai déjà plusieurs idée 😉

Franchement je suis sous le charme, quelle belle réalisation ! Hâte de voir le haricot magique poussé.
Bravo pour l’idée !

Une jolie création, bravo à la petite artiste… Ici, au bout d’à peine une semaine, les graines germent déjà!
https://lejardindemile.wordpress.com/2016/07/16/jack-et-le-haricot-magique-2/
Bonne journée 🙂

bravo pour cette belle idée qui est dans l’esprit du conte et qui sert de décor pour raconter l’histoire! très bien pour mes élèves à réaliser en individuel et à rapporter à la maison! en classe, j’avais empilé des boîtes à chaussures, une pour chaque lieu, ça avait bien fonctionné en collectif en utilisant aussi des Playmobil. bonne continuation à toi 😀

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend