Trouver une idée

Gros cornichon – Edouard Manceau

Publié le 30 avril 2014 à 08h25
Modifié le 21 septembre 2023 à 11h23

Gros cornichon - Edouard Manceau - Seuil jeunesse - livre monstre

Dans ce livre, un monstre effrayant à qui l’on crie bien fort « Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes… tu ne peux plus m’avaler, gros cornichon ! Je te chatouille les oreilles… »

Cet album ludique et interactif qui permet aux enfants de chasser un vilain monstre de la nuit est vraiment sympathique. L’enfant s’adresse directement au monstre et agit sur sa disparition en le chatouillant, c’est vraiment un concept amusant pour les petits et pour les plus grands ! Le thème abordé est la peur.

Pour faire disparaitre ce vilain monstre, l’enfant doit chatouiller la partie du corps qui est citée. Page après page, le monstre disparait alors sous les chatouilles : les cornes deviennent la lune, les pieds deviennent les arbres, le ventre devient une maison… Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, le monstre se transforme en un univers rassurant, un univers qui est familier à l’enfant et ainsi il peut enfin dormir tranquillement dans sa maison et prévient le gros cornichon de ce qui lui arrivera si l’envie lui prend de venir frapper à sa porte !

C’est un album qui a beaucoup amusé ma fille. Au départ un peu réticente à la vue de l’effrayant monstre (elle est dans une période où elle a un peu peur de tout), elle s’est ensuite bien amusée en le chatouillant et en le voyant se déconstruire petit à petit sous ses chatouilles. Au bout de la deuxième lecture elle participait déjà à la lecture, ce qui est très amusant, car elle s’adresse directement à ce monstre portant ce nom très rigolo de gros cornichon.

Gros cornichon - Edouard Manceau - Seuil jeunesse - album monstreGros cornichon - Edouard Manceau - Editions Seuil jeunesse - livre monstre

Les illustrations sont simples, elles sont mises en valeur par de jolies couleurs vives. Elles permettent à l’enfant de mémoriser les couleurs, mais aussi les différentes parties du corps. Le texte est assez court et certaines phrases ou mots sont répétitifs ce qui permet aux enfants de mieux retenir le texte et de participer rapidement et activement à la lecture de celui-ci.

Je pense que cet album est un excellent livre pour les enfants qui n’accrochent pas trop avec les livres.

Pour ceux et celles qui connaissent et apprécient « Va t’en, Grand Monstre Vert !« , ce livre vous plaira à coup sûr ! Pour les autres, cet album sera une jolie découverte et vous permettra d’aborder les émotions, les couleurs, les parties du corps humain avec votre enfant.

« Gros cornichon » – Éditions : Seuil jeunesse – Auteur : Édouard Manceau
32 pages  – Dès 2 ans
Prix : 11.90 €

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
14 Commentaires
  1. Il a l’air très ludique ce livre, avec un graphisme simple mais efficace. Je le trouve très sympa. Jolie découverte, merci 🙂

  2. Merci pour cette jolie découverte ! J’aime beaucoup l’auteur. Je le note sur ma longue liste 😉

  3. J’aime les illustrations et les couleurs 🙂
    Merci pour cette chouette découverte
    Bisous

  4. C’est vrai que les couleurs vives sur un fond noir rend super bien !
    Bonne journée !
    Bises

  5. Oui c’est vrai qu’il est très sympa =)
    Ici on a une poulette qui a peur des monstres en général mais là ça lui a bien plu !
    Bonne journée !
    Bisous à toi et ta puce !

  6. De belles couleurs vives 🙂

    Voici mon article de la semaine : http://les-carnets-de-lali.fr/2014/04/les-editions-usborne-chut-les-enfants-lisent/

    Bonne journée

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...