Menu

Etiquettes pour écrire son prénom + tracer son prénom avec de la pâte à sel

vendredi 17 octobre 2014

Depuis que Louise va à l’école, elle veut écrire. Tout d’abord son prénom. Puis elle est rentrée plusieurs fois de l’école en me dessinant des lettres et en me disant « aujourd’hui la maitresse a appris le H aux moyens ». Depuis peu elle s’installe sur l’ordinateur pour écrire et nous demande de plus en plus de modèles. Elle connait l’alphabet (si on fait abstraction du « w » qui se retrouve en plein milieu), reconnait beaucoup de lettres et de chiffres.

Au début, j’ai un peu hésité à l’encourager dans son envie d’écrire. À 3 ans ça me paraissait vraiment tôt, c’est quelque chose que je ne pensais pas aborder si vite. Est-ce qu’elle ne serait pas en train de sauter les étapes en voulant aller trop vite ? Et puis finalement j’ai décidé de mettre de côté mes trop nombreuses interrogations et de répondre à ses demandes, si cela vient d’elle, pourquoi la freiner dans sa soif d’apprendre ? C’est un jeu pour elle, elle s’amuse et j’ai donc décidé de m’amuser avec elle en lui proposant des activités ludiques en lien avec les lettres de l’alphabet.

Etiquette lettre prénom (1)

Il y a quelques jours, je lui ai imprimé et plastifié des grosses lettres que j’ai découpés pour former des étiquettes qui lui serviraient à les remettre dans le bon ordre pour former son prénom et se familiariser avec les lettres de celui-ci. Petit à petit j’imprimerais d’autres lettres en fonction des mots qu’elle me demandera (elle commence à beaucoup me demander bébé et papa).

Etiquette lettre prénom (8) Etiquette lettre prénom (9)
Etiquette lettre prénom (7)

Pour son prénom, elle n’a pas eu de difficultés à remettre les lettres dans l’ordre, elle s’en sert surtout comme modèle quand elle écrit sur son tableau. D’ailleurs, il ne lui reste plus que le S la seule lettre qu’elle juge ne pas réussir à faire, elle a rangé les autres dans son placard.

Ecriture prenom petite section

Et la voilà à l’œuvre. Elle est tellement fière d’elle quand elle écrit (et moi aussi) ! Le tableau est devenu un accessoire indispensable, c’est son jouet préféré du moment.

Pate a modeler et lettres (3)

Comme il me restait de la pâte à sel de l’activité mosaïque, j’ai proposé à Louise de s’en servir avec les étiquettes des lettres de son prénom. À noter que la pâte à sel se conserve sans soucis, j’ai gardé celle-ci pendant 15 jours dans des récipients en verre fermés par du papier aluminium, j’ai seulement ajouté un peu de farine pour qu’elle soit moins collante.

Pate a modeler et lettres (2)

Louise s’est chargée de placer les lettres dans le bon ordre et de placer les morceaux de scotch que je lui donnais afin que les lettres ne bougent pas.

Pate a modeler et lettres (1)

Le but de l’activité était simple, recouvrir les lettres avec de la pâte à sel (il est tout à fait possible d’utiliser de la pâte à modeler).

Maintenant, je pense que nous sommes vraiment partis dans l’aventure de l’écriture/lecture. Je vais pouvoir proposer de nouvelles choses à Louise, mais comme à chaque fois toujours avec son accord et jamais en allant plus vite qu’elle. Elle demande et je la suis et non l’inverse 😉

Et chez vous, à quel âge vos loulous ont commencé à montrer de l’intérêt pour la lecture et l’écriture ?

Durée de l’activité : 30 minutes
Âge de Louise au moment de l’activité : 3 ans

 

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’ai hâte que ma puce en soit là mais ce n’est pas de sitôt !!

Emmy aussi s’intéresse de plus en plus à la lecture/écriture. Louise a beaucoup de chance d’être dans une double classe, ça stimule sa curiosité! Pas encore essayé les étiquettes-lettres, nous on a des étiquettes-mot pour l’instant. Je vais tester!

Génial les étiquettes et les activités sont top
merci pour les idées
Bises

Comme tu le dis si bien, je pense qu’il faut vraiment respecter le rythme et les envies de l’enfant. Arthur a deux ans, pour le moment il ne montre pas un grand intérêt pour l’écriture en elle-même par contre il aime beaucoup qu’on lui montre des mots.
Amélie

bonjour
bravo Louise 🙂
je ne me souviens plus pour mes plus grands mais pour Colas 18 mois il savait reconnaître les lettres à 2 ans il déchiffrait certaine syllabe
et Louis bientôt 4 ans dans quelques jours s’intéresse seulement à l’écrit lettres chiffres etc…
c’est vraiment différent d’1 enfant à un autre 🙂
au plaisir de vous lire
Céline

C’est trop chouette de les voir s’intéresser comme ça ! Et je pense que tu as raison de suivre, faut pas rater les « fenêtres d’apprentissage ».

Ici, les lettres ne l’intéressent pas du tout (il a 4 ans 1/2).
Il reconnaît celles de son prénom (+ 2 ou 3 autres) et sait à peu près l’écrire mais il est perfectionniste et je crois que tant qu’il ne maîtrisera pas le geste graphique, il n’aura pas trop envie de s’y mettre car le résultat ne lui convient pas.
Par contre, avec ses lettres magnétiques, là il a des phases où il écrit des petits mots (parce qu’il ne sait pas reconnaître toutes les lettres mais a compris qu’elles peuvent s’assembler pour produire un son… j’aimerais mieux qu’il fasse les choses dans l’ordre lol).

A côté de ça il a une passion pour les chiffres ! Les reconnaître, les écrire, les additionner, compter le + loin possible… et une facilité déconcertante.
Je suis, je réponds à ses questions même si elles ne sont « pas de son âge » mais je ne pousse pas, il faut trouver la juste mesure.
Mais j’ai toujours peur de l’embrouiller après avec l’école.

Ça va tellement vite !! 😉

Au départ j’avais un peu peur qu’elle se retrouve dans une classe double mais maintenant qu’elle y est je trouve que c’est plutôt une bonne chose 😉

Elle est très douée la minette, bravo Louise !

Avec plaisir !
Bises

Je pense que c’est vraiment ce qui est le plus important tout comme les observer beaucoup afin de savoir ce qu’il leur plait vraiment et de leur proposer des choses en conséquence. Je pense que si je ne l’encourageais pas, elle ne comprendrait pas pourquoi. Je vais la suivre et on verra bien où cela nous mène 😉

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord, tout est vraiment différent d’un enfant à l’autre, ils avancent tous à leur propre rythme et je pense que c’est vraiment ça que nous devons respecter 😉
Bon après midi !

Encore un bel exemple qui montre que tous les enfants sont différents et avancent à leur propre rythme. De toute façon ils ne peuvent pas tout apprendre en même temps, chaque chose en son temps. Louise qui adore apprendre les chiffres et les lettres ne montre par contre pas un grand intérêt pour apprendre à s’habiller toute seule par exemple (et pourtant ça m’arrangerait bien ^^).
Je fais comme toi, je suis mais je ne pousse pas. Depuis qu’elle est toute petite, j’ai toujours répondu à toute ses questions et je continuerais de faire pareil. J’ai justement eu une période de doute avec l’entrée à l’école mais finalement mon fonctionnement a toujours marché alors pourquoi arrêter ?
Aujourd’hui on a eu son cahier de vie pour la première fois, c’est intéressant de voir ce qu’elle fait à l’école.

Merci =)

Les grands esprits se rencontrent ! ^^

J’ai également publié une activité d’écriture avec des lettres en pâte à modeler auto-durcissante. Je propose d’imprimer des lettres larges sur lesquelles on pose les lettres en pâte à modeler.
Pour celles et ceux qui sont intéressé-e-s, voici le lien : http://blog.deboutludo.com/lettres-pate-a-modeler-initiation-ecriture

Tu as raison, pourquoi la freiner dans sa soif d’apprendre! Ma fille s’intéresse de plus en plus aux lettres, et je trouve ça génial d’avoir des enfants curieux & intéressés 😉
C’est une belle idée les cartes avec les lettres, et j’adoore l’écriture de Louise sur son tableau =D

Bravo LOUISE, une galère se S, mes 2 filles ont eu du mal avec le S ( Alisson et Savannah ) je verai avec le dernier ( Jules). Super si Louise demande d’elle même fonce !!

En effet =)
Ton activité est très intéressante aussi, ça me semble encore compliqué pour Louise de former des lettres à partir de pâte mais je note l’idée. En plus, le fait de laisser sécher pour en faire autre chose j’aime beaucoup !
Bon week-end =)

C’est génial la curiosité chez les enfants =) Depuis toute petite Louise s’intéresse à tout (comme ta puce d’après tout ce que je peux voir) et j’espère que Margaux suivra le même chemin. A 3 mois je vois déjà qu’elle a ce petit côté curieux que Louise avait au même âge 😉

Oui c’est une lettre difficile =/ mais elle en est au début, elle y arrivera 😉
Il a de la chance Jules, son prénom est moins long ^^ Il y a une petite Lili dans la classe de Louise, pratique 😉

Oh une super idée!!! loustic est fan des lettres et des chiffres… j’ai récemment acheté des emportes pièce lettre pour la pâte a sel et pâte a modeler mais vais essayer ta méthode ça devrait lui plaire 🙂

bizzz
granouche (Adeline)

Sympa les emportes pièces =)
Il faudrait que j’en trouve, je pense que des biscuits « lettres » plairaient beaucoup à Louise 😉
Bises

Super cette activité je la mets également de coté 😀 ma fille Ashley de 4 ans a aussi du mal avec ce fameux S. Elle adore écrire ! elle écris ecris son prénom toute seule sans modèle et adore regarder l’alphabet accroché sur notre mur et refaire toutes les lettres de A à Z. Ton activité permet une autre vision d’apprentissage que j’aime bcp 🙂 merci pour ce partage!

ça viendra 😉 Louise essaye encore et encore et petit à petit elle y arrive de mieux en mieux 😉
Louise écrit aussi sans modèle, je lui ai mis un poster de l’alphabet cette semaine à côté de son tableau, elle essaye de reproduire les lettres c’est marrant =)

Oh ben moi qui cherchez des activité sur le net pour ma fille de 3 an est demi, je suis au ange avec votre blog, merci , je continue de fouiner vos activité

Super ! ça fait toujours très plaisir de savoir que mes partages servent et plaisent =)
Bon après-midi !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend