Trouver une idée

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu passer les story où je tentais de venir à bout d’un livre de type « Escape game » ? En me voyant me donner à fond sur mon enquête, mes filles ont aussi eu l’envie de tester ce format de livre. Celui que j’ai utilisé était bien trop difficile pour elles, mais j’ai trouvé Disparition à Versailles qui me semble beaucoup plus adapté. Mes filles apprécient beaucoup les énigmes, j’en ai d’ailleurs fait un calendrier de l’avent cette année.

Livre d'enquête : Disparition à Versailles

Disparition à Versailles

L’histoire : tu reçois une mystérieuse invitation te conviant à une soirée costumée au château de Versailles. Quelle mission vas-tu devoir mener ? Pour avancer dans le livre, tu vas devoir résoudre les énigmes, te repérer sur le plan du château et savoir solliciter l’aide des bonnes personnes.

Les outils pour enquêter : la carte des jardins et du château pour savoir où aller. La bague de la reine utile pour déceler tes alliés. Le passe-partout de Sarah qui, une fois bien positionné, indique le prochain numéro de paragraphe à rejoindre. Le trousseau de clés à orienter correctement pour trouver une destination. Le carnet d’enquête pour noter les détails importants. Les fiches informateurs quand tu as besoin d’aide pour avancer dans l’enquête.

Les points d’enquête : tu démarres ton enquête avec 50 points. À chaque fois que tu te trompes, tu perds un point. Plus il te restera de points à la fin de l’enquête et plus tu auras mené une bonne enquête. Si à un moment de ta mission tu te retrouves bloqué, tu as la possibilité de consulter les pages « solutions », mais tu perdras des points d’enquête.

disparition à Versailles Livre enfant avec des énigmeslivre d’enquête et d'énigmes énigmes dans la galerie des glaces à Versailles Solutions enveloppe pour ranger le matériel d'enquête Carte des jardins et du château de Versailles

Ce livre d’énigmes (+ de 100) plonge votre enfant dans l’Histoire et lui permet de rencontrer des personnages illustres à travers une course folle à Versailles. Il se retrouve plongé dans un complot et il doit résoudre les énigmes afin de mettre fin à la menace qui pèse sur le château de Louis XIV.

L’histoire ne se lit pas comme un livre classique, l’enfant se balade de page en page en fonction des numéros trouvés dans les énigmes.

C’est un livre ludique qui donne envie de réfléchir encore et encore afin de découvrir les énigmes suivantes. Les illustrations sont un grand plus dans cet ouvrage, elles permettent d’alléger le jeu en mettant en avant de nombreux détails à observer. Une enveloppe est collée à la fin afin de ranger la carte et le matériel découpé.

Le livre est découpé en cinq temps forts qui permettent de faire des pauses dans la lecture. Il est conseillé pour les enfants dès 8 ans.

Disparition à Versailles : Un livre d’enquête – Éditions Deux Coqs d’or – Les Fées Hilares, Marie Chaplet et Steffanie Yeakle pour le texte – Illustrations de Caroline Ayrault – Solenne & Thomas pour les énigmes

Conseillé pour les enfants dès 8 ans
14,95€
21 x 18 cm
Paru le 19 octobre 2022

Laisser un commentaire

voir +

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter La Petite...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...