Menu

Enfiler des cure-pipes dans les trous d’une passoire (motricité fine)

vendredi 6 mai 2016

Depuis plusieurs semaines, il me faut redoubler d’imagination pour occuper Margaux le matin lorsque Louise est à l’école. Elle est tellement habituée à jouer avec sa sœur que lorsqu’elle n’est pas là, il n’y a plus grand-chose qui l’intéresse. Elle arrive tout de même à s’occuper seule en s’installant dans le coin lecture, en jouant avec le sable à modeler, au playmobil, mais je sens que c’est parfois long pour elle et ça ne dure jamais très longtemps.
J’ai tout un tas d’idées d’activités à réaliser avec elle (activités créatives, activités de motricité fine, jeux, manipulations, première expérience…), mais j’ai rarement le temps de mettre ça en place le matin.

Chaque matin, après avoir rangé et nettoyé la maison et avant la préparation du repas, je lui consacre 1h/1h30 rien que pour elle. Je ne prépare pas toujours quelque chose à l’avance, on peut simplement s’installer pour écouter de la musique, lire des livres, jardiner, jouer avec les cubes, avec les perles, avec ses voitures, … Nous apprécions toutes les deux ce petit moment de complicité.

activite sensorielle passoire fil chenille

La toute dernière « activité préparée » que je lui ai proposée était une activité toute simple et vraiment très rapide à mettre en place. Avec simplement une passoire et des cure-pipes (ou fils chenilles), j’ai réussi à l’occuper un long moment. Elle a beaucoup apprécié ce temps de jeu calme qui lui a permis d’exercer sa motricité fine tout en s’amusant.

exercice motricite fine cure pipe

Matériel pour réaliser cette activité de motricité fine :

– Des cure-pipes (j’ai aussi mis quelques fils de scoubidous)
– Une passoire

C’est une activité qui ne demande aucun temps de préparation et qui pourra même rester à portée des enfants afin qu’ils puissent y jouer quand ils en ont envie.

motricite fine passoire fil chenille
cure pipe passoire motricite
exercer motricite fine bebeactivite bebe fil chenilletravail geste pince fil chenille motricite fine fil scoubidougeste pince 21 mois

Elle a été captivée par cette activité  sur laquelle elle est restée concentrée un bon moment.
Au départ son geste était un peu hésitant, elle prenait le cure-pipe par le haut en fermant son poing dessus. Petit à petit, son geste est devenu plus contrôlé et plus précis, j’ai pu voir venir naturellement la prise en main en « pince » entre son pouce et son index.

Elle a beaucoup aimé manipuler les cure-pipes, mais les fils de scoubidous lui ont encore plus plu. Elle a adoré les voir disparaître dans les trous de la passoire. C’est devenu encore plus amusant quand elle a eu l’idée de soulever la passoire pour voir ce qu’il se passait dessous.

concentration atelier motricite fine motricite fine petit trou fil

C’est encore un détournement d’objet qui aura beaucoup plu à Margaux.
J’avais laissé le matériel en place pour Louise qui, chaque midi, aime beaucoup nous demander ce que nous avons fait de notre matinée. Elle a testé l’activité en deux minutes chrono puis elle est passée à autre chose, ce qui me conforte dans l’idée que c’est une activité à réserver aux tout-petits.

Si cet « exercice » de motricité fine vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : 25 minutes

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’aime beaucoup, c’est très chouette. Et comme tu dis, le peu de matériel nécessaire c’est top. J’ai proposé le même genre de chose à Victoire avec des cure-pipes et des pailles mais à la place d’une passoire j’ai utilisé un pot vide de décoration pour les gâteaux (tu vois ce que je veux dire, ceux avec quatre petites ouvertures…).

Ah et j’ai oublié, ta puce qui regarde sous la passoire c’est trop mignon.

Avec Margaux, mieux vaut qu’il n’y ait pas de préparation ^^
Oui je vois très bien ce que tu veux dire et c’est une très bonne idée, je tenterai avec Margaux la semaine prochaine 🙂

Je pense qu’elle n’avait pas compris que les scoubidous étaient dessous, elle devait penser qu’ils disparaissaient comme par magie lol

activité qui me semble réalisable effectivement un matin, merci pour l’idée et si je le propose à Craquinette je te ferais un coucou ^^

Les cure-pipes dans une passoire c’est des heures de plaisirs pour les plus jeunes c’est certain 🙂 Je peux imaginer aussi sa surprise de voir tous les scoubidous disparaître…. et réapparaître en-dessous 🙂

Je testerais avec Nolan. J’ai le même problème que toi des que Lenny est à l école c est dur dur!!

J’adore !! Ca plairait sûrement beaucoup à ma fille, il faut que j’essaye !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend