Trouver une idée

Contes et histoires illustrés

Publié le 3 décembre 2014 à 14h39
Modifié le 18 décembre 2023 à 23h18

Je vous présente aujourd’hui 3 magnifiques ouvrages qui proposent absolument tout ce que j’aime : des illustrations soignées et délicates, des auteurs de talent que je ne me lasse jamais de redécouvrir et des contes et histoires que je ne me lasse jamais de lire et relire.

Contes et histoires illustrés - Usborne - Editions de Luxe (2)
Contes et histoires illustrés - Usborne - Editions de Luxe (1)

En découvrant ces 3 recueils, j’ai tout de suite été agréablement surprise par leur qualité. Dès que j’ai eu les ouvrages en main, les couvertures toilées des livres m’ont séduites ainsi que l’écriture des titres en grosses lettres dorées. En découvrant ces livres, on sait tout de suite que l’on a à faire à de beaux ouvrages de qualités, les éditions Usborne ne nous mentent pas en les classant en éditions de luxe. J’adore cet esprit « vieux livre » à présenter aux enfants.

Ces recueils sont tout à fait le genre de livres que ma fille aime : ils contiennent de nombreuses histoires, les livres sont épais, les illustrations sont détaillées et ils contiennent tous un ruban marque-page, petit détail qu’elle adore.

Je suis actuellement en train de relire l’intégralité de ces contes illustrés et histoires pour être certaines de pouvoir les présenter à ma puce. Il y en a qu’elle connait déjà et que nous pourrons redécouvrir grâce à ces livres et il y en a d’autres qu’elle ne connait pas du tout et je veux être certaines qu’aucun passage n’est susceptible de l’effrayer (selon moi, les contes réservent parfois des passages vraiment trop effrayants pour les enfants).

Avec ces 3 livres, nous avons un vaste choix de lecture, certains contes sont très connus Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge… et d’autres le sont beaucoup moins L’intrépide soldat de plomb par exemple. Des contes à lire aux plus jeunes pour leur faire découvrir cet univers qui les fascine tant.

Ces ouvrages sont conseillés par l’éditeur dès 7 ans, je pense que cet âge est juste pour que les enfants les lisent seuls. Par contre, certains contes sont tout à fait adaptés à des enfants plus jeunes pour lire avec les parents. J’ai rangé ces livres dans ma bibliothèque et nous les lirons lorsque ma fille le voudra (pour le moment je ne lui lirais pas les histoires de Dickens qui me semblent vraiment trop compliquées et qui abordent des sujets difficiles)

J’aimerai beaucoup qu’un recueil semblable sur les contes de Perrault soit édité…

Voici quelques détails sur ces 3 livres :

Histoires de Dickens illustrées :

Histoires de Dickens Illustrées Usborne (1)
Histoires de Dickens Illustrées Usborne (2)
Histoires de Dickens Illustrées Usborne (3)
Histoires de Dickens Illustrées Usborne (4)
Histoires de Dickens Illustrées Usborne (5)

Ce livre de 352 pages est divisé en 5 histoires qui sont elles-mêmes divisées en chapitres. À la fin, quelques pages sont consacrées à la vie de Charles Dickens et de son époque. Ce recueil est somptueux, je ne le ferais pas découvrir à ma puce tout de suite étant donné les thèmes parfois difficiles qui sont abordés, mais il est vraiment magnifique. C’est un livre coloré, les illustrations sont jolies et discrètes. Cette adaptation pour les enfants est vraiment sublime, c’est une belle manière de leur faire découvrir cet auteur et ces récits extraordinaires.

Contes d’Andersen Illustrés :

Contes d'Andersen illustrés - usborne (1)
Contes d'Andersen illustrés - usborne (2)
Contes d'Andersen illustrés - usborne (3)
Contes d'Andersen illustrés - usborne (6)
Contes d'Andersen illustrés - usborne (4)

Ce recueil présente 12 contes : La princesse au petit pois, Poucette, Le Vilain Petit Canard, La malle Volante, Le sapin, La Reine des Neiges… Des contes qui sont pour certains très connus et d’autres qui le sont moins. Comme le premier livre, à la fin on retrouve quelques mots sur Andersen ainsi qu’une chronologie. C’est un livre de 280 pages qui est magnifiquement et délicatement illustré.

Contes de Grimm illustrés :

contes de Grimm illustrées - Usborne (1)
contes de Grimm illustrées - Usborne (2)
contes de Grimm illustrées - Usborne (3)
contes de Grimm illustrées - Usborne (4)
contes de Grimm illustrées - Usborne (5)

Ce recueil de 304 pages présente 15 contes : Blanche-Rose et Rose-Rouge, Raiponce, Le prince grenouille, Tom Pouce, Hansel et Gretel, La Belle au Bois dormant… Comme pour les deux ouvrages précédents, les illustrations sont délicates et très jolies, elles ne sont pas des illustrations modernes mais elles n’en restent pas moins sublimes, elles respectent l’esprit ancien de ces recueils. À la fin du livre, quelques pages racontent la vie des frères Grimm, il y a aussi une chronologie.

Des livres à offrir ou à s’offrir !

Voici un magnifique recueil de contes à découvrir : Les grands contes du Père Castor

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
20 Commentaires
  1. Superbe, comme d’habitude avec les editions Udbornes. J’ai gardé tous mes recueils de contes de mon enfance mais je n’ai pas Dickens, je me laisserais peut-être tenter!

  2. wahouuuu ils sont superbes!!! je craque totalement 🙂 j’adorerai les contes d’Andersen je suis une fan 🙂

    bizzz
    granouche (Adeline)

  3. Oh j’adore les contes !
    On dirait qu’ils arrivent tout droit du grenier des grands parents, j’adore !
    Les illustrations sont chouette !

  4. Je regrette de ne pas les avoir gardé ! Pour le moment, je n’ai jamais été déçu des éditions Usborne, de la qualité avec des prix abordable.

  5. C’est vrai qu’ils font « vieux » livres, mais c’est ça qui leur donne du charme. Les illustrations sont discrètes mais tout de même bien présente et bien détaillées, j’ai beaucoup aimé.

  6. Oh la la !!! je craque ils sont trop beaux !!!
    Je pense que c’est le cas mais peux-tu me confirmer que ceux sont les véritables contes? Je veux dire qu’ils n’ont pas été réécrit par une autre personne…

  7. Ces trois livres sont superbes ! J’adore les couvertures, elles sont « classe ». Et forcément les auteurs me plaisent 😉 Très beau choix.

Laisser un commentaire

voir +

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...