Menu

Comment lutter contre les poux

lundi 12 novembre 2018

Depuis que mes filles vont à l’école, nous avons la chance de ne jamais avoir été embêtés par les poux pourtant bien présents dès le début de l’année. À chaque mot, dans le cahier de liaison, concernant ces petites bêtes envahissantes, je multiplie les inspections et je croise les doigts pour qu’on y échappe une nouvelle fois.

Il existe de nombreux traitements anti poux et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les pharmacies en ligne, comme Shop Pharmacie, proposent une large gamme de produits de traitement, mais également des accessoires ou des répulsifs de prévention. Dans cet article, j’ai essayé de faire un résumé des informations que l’on trouve ici et là, mais n’hésitez pas à me parler de vos expériences vécues en commentaire.

Comment se débarasser des poux

Quel traitement choisir pour lutter contre les poux

Les shampoings

Les shampoings existent sous de nombreuses formes en pharmacie et en grande surface. L’inconvénient principal de ces shampoings est qu’ils sont agressifs pour le cuir chevelu. Il suffit d’ouvrir le flacon et de sentir l’odeur pour s’en rendre compte. Ces produits sont très utilisés, car ils sont rapides, faciles et plutôt efficaces. Que vous les utilisiez sous forme de gel, de mousse, de spray ou encore de poudre, il est très important de lire attentivement la notice et de respecter le temps de pose indiqué.
Si vous choisissez d’utiliser un produit anti poux, vous pouvez tout à fait privilégier un produit bio ou un produit ayant une majorité d’ingrédients naturels.
Si les poux ne sont pas encore trop nombreux, que vous avez du temps et de la patience, il est possible de les éliminer avec un peu plus de douceur. Il existe d’autres méthodes naturelles et sans risque.

Les traitements naturels

Le peigne à poux

Peigne pour les poux

Le peigne à poux est aussi efficace avant l’invasion, pour surveiller la chevelure des enfants, que pendant l’invasion. Si vous choisissez cette méthode, il faudra que vous et votre enfant vous armiez de patience, car retirer les lentes une à une est un vrai travail de fourmi. Lorsque j’étais enfant, je me souviens que ma maman passait beaucoup de temps à m’épouiller mèche par mèche (j’avais les cheveux particulièrement longs). C’est long, mais c’est très efficace. Pour faciliter le démêlage, n’hésitez pas à réaliser un après-shampoing juste avant de commencer. Munissez-vous également de barrettes pour attacher les mèches ayant été inspectées. Je sais qu’il existe des peignes électroniques, mais je ne saurais pas vous dire s’ils sont efficaces ou non. Si vous les avez personnellement testés, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis.

Les recettes de grand-mère

Sur internet, on trouve de nombreuses recettes pour lutter contre une invasion de poux. Je n’ai pas testé ces recettes, mais, encore une fois, vous pouvez nous parler de vos expériences en commentaire.
Voici les 3 recettes qui reviennent le plus :

– Dans un bol, mélanger la même quantité de vinaigre et d’huile. Appliquer ce mélange sur les cheveux en massant. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Pour que cela soit encore plus efficace, vous pouvez envelopper les cheveux dans une serviette. Passer le peigne à poux dans les cheveux avant de faire un shampoing.
Cette recette asphyxie les poux et les lentes. /!\ il faut bien diluer le vinaigre, car celui-ci brûle la peau s’il est appliqué pur.

– Dans un bol, mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Tremper le peigne à poux dans ce mélange et le passer dans les cheveux. Une fois la chevelure entièrement peignée, il faut laisser agir une trentaine de minutes puis rincer et faire le shampoing habituel.

– Masser la tête avec de la mayonnaise. Laisser agir plusieurs heures puis passer le peigne à poux avant de rincer avec le shampoing habituel. C’est certainement la technique la plus surprenante ! Je serais vraiment curieuse de savoir si cela marche vraiment.

Conseils utiles pour prévenir une invasion de poux

Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la lutte contre l’invasion de poux, il y a plusieurs choses à mettre en place.
Ici, ma petite puce aux cheveux longs va toujours à l’école avec les cheveux attachés.
De temps en temps, je mets 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande derrière l’oreille ou directement à l’intérieur du bonnet. J’ai acheté un répulsif dans le commerce, mais j’ai vraiment du mal avec l’odeur qui me donne l’impression qu’il s’agit d’un produit agressif.
En période d’invasion à l’école, j’inspecte la chevelure de mes filles 2 à 3 fois par semaine. J’y passe moins de 5 minutes et tout le monde est rassuré. Mes filles sont assez terrorisées à l’idée de pouvoir avoir des petites bêtes qui se baladent sur leur tête.
J’essaye d’être attentive aux grattages inhabituels.
Et si les poux ont déjà pris leur aise sur la chevelure de vos enfants, il faut penser à tout laver : doudou, oreillers, siège auto, manteau, bonnet, écharpe, drap, couette…

Malgré toutes ces précautions, je sais que mes filles ne sont pas à l’abri et qu’on y passera certainement un jour ou l’autre. La dernière fois que j’ai attrapée des poux, ce n’était pas à l’école, mais après une séance de cinéma !

Et chez vous, les poux se sont déjà invités ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je suis en plein dedans!…Jusqu’à présent l’huile essentielle de lavande les avait éloignés et quand j’ ai vu qu’en octobre l’affiche « attention les poux sont de retour » a été retirée j’ai cru bon d’arrêter la lavande…erreur, ma fille a aussitot attraper des poux…ce qui montre bien l’efficacité de la lavande!
J’ai essayé le shampoing et la lotion poux** qui n’a pas eu 100% d’efficacité comme préconisé (plus de poux mais on ne s’en sort plus avec les lentes!), l’homéopathie n’a pas tellement fonctionné, J’ai aussi essayé qlq gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé à diluer ds le shampoing… J’ai fini par enlever ces lentes moi même avec un peigne…mais il faut être patiente c’est sur!…

Merci pour ce bon résumé qui peut en aider plus d’une ! Ici, nous n’y avons encore jamais eu droit, mais c’est ma hantise ! Mes filles ont chacune droit à de l’huile essentielle de lavande derrière l’oreille régulièrement et à la sortie du bain, à un après-shampoing dit répulsif pour les poux… J’espère mettre les chances de mon côté ! Mais je leur conseille surtout de ne pas coller leur tête à celle de leurs petits camarades…

Ah, on peut aussi congeler les doudous et autres vêtements, une nuit dans un sac poubelle et hop, plus de poux ! Ca peut aider si la machine déborde…

Bsr. Je travaille dans un home pour enfants. Les poux sont mon triste quotidien. La mayonnaise est selon moi le meilleur traitement ! En plus ça nourrit les cheveux. Badigeonner les cheveux d’après shampoing ( en mettre beaucouo) avant de passer le peigne marche aussi très bien. Je teste aussi l’homéopathie sur ma fille, psorinum 15ch, 1 granules par semaine pendant 2 mois. J’ai fini le traitement et pour le moment ça fonctionne !

Les poux ne sont pas encore arrivés chez nous non plus et tant mieux. Merci pour ces remèdes de grand-mère, c’est toujours bon à prendre. Je me souviens que ma maman faisait bouillir de l’aloe vera et nous lavait les cheveux avec ! C’était radical.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend