Menu

Cahiers d’activités Montessori

mardi 4 juillet 2017

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une sélection de cahiers d’activités Montessori que nous avons reçu dernièrement et qui vous ont beaucoup plu lorsque j’ai posté une photo sur Instagram.

Cahiers d'activités Montessori

Cahiers d’activités Montessori : la mer et la campagne :

Ces deux cahiers de 70 pages sont conseillés par l’éditeur pour les enfants de 3 à 6 ans.
Pour vous faire une petite idée du niveau requis, voici l’utilisation qui en est faite à la maison. Les cahiers sont encore trop compliqués pour Margaux qui n’a pu faire que 5-6 activités, elle aura 3 ans dans quelques jours et entrera à l’école en septembre. Les cahiers sont un peu trop simples pour Louise qui aura 6 ans fin septembre et qui entrera au CP à la rentrée.

D’un avis totalement personnel, ces livres me paraissent bien adaptés aux enfants de moyenne section / début de grande section, mais cela reste une idée très vague puisque chaque enfant possède des capacités différentes et que vous êtes les seuls à pouvoir juger de ce qu’ils sont capables de faire ou non. Dans tous les cas, cela doit rester un plaisir et ne pas les ennuyer ou les mettre en difficulté.

Avec mon aide, Margaux a réalisé les activités qu’elle pouvait faire et c’est Louise qui réalisera le reste, en autonomie et à son rythme, durant les vacances.

le jeu des différences et la chasse aux papillons
activité petit sac sensoriel montessoriexercices sons et chiffres dans le cahier d'activités MontessoriTracer des lettres et associer des sons Conseils aux parents
Coloriage mandala montessori Ecriture des chiffres

Les activités proposées sont variées et permettent aux enfants d’éveiller leur curiosité et de stimuler leurs apprentissages.

On trouve des activités de collage, des labyrinthes, des puzzles, des jeux avec les sons, des jeux de différences, des activités de plein air, du coloriage, des jeux de silhouettes, des dénombrements, du graphisme, de l’écriture en cursive, des calculs, des dictées muettes…
De nombreuses compétences sont sollicitées afin d’amener les enfants à prendre confiance en eux et à développer leur concentration : coordination œil/main, enrichissement du vocabulaire, motricité fine, préparation à l’écriture, tenue du crayon, logique, développement de l’écoute, observation, repérage dans l’espace, respect de la vie, éveil à la géométrie… En bas de chaque page se trouve un encadré vert dans lequel on découvre les compétences qui sont sollicitées dans l’activité proposée.

Sur certaines pages, on découvre également une rubrique « conseils aux parents ». Cette dernière nous est proposée  afin de comprendre les objectifs et  d’aider au mieux les enfants.

Le niveau des activités augmente progressivement au fil des pages. On commence par une valise à remplir en découpant des images, un chemin à suivre avec son doigt, un dessin sur lequel il faut repasser avec un crayon… pour terminer par des dictées muettes, de l’écriture en cursive ou encore l’association des lettres avec les sons.

Dans chaque cahier, on découvre des activités à réaliser en plein air, en utilisant des éléments de la mer ou de la campagne (en fonction du thème du cahier)

Ces cahiers sont joliment illustrés, ils sont colorés (mais pas trop) et les dessins sont représentatifs de la réalité.

Les deux cahiers Montessori présentent le même type d’activités dans le même ordre, la seule différence est qu’ils respectent chacun leur propre thème (mer ou campagne)

————————————————–

My first Montessori activity book :

cahier d'activités montessori anglais

J’ai à la maison, une grande fille qui rêverait d’apprendre à parler anglais. Malheureusement et malgré mes recherches, nous n’avons aucune structure qui propose des cours à moins d’une heure de la maison. N’étant moi-même pas très douée en langue étrangère, ces ouvrages sont des supports qui me sont très utiles et qui lui permettent d’apprendre quelques mots simples. En règle générale, je privilégie toujours les livres ou cahiers d’activités sonores afin qu’elle puisse s’imprégner également de l’accent.
Le livre d’activités que je vais vous présenter propose des fichiers sonores à télécharger sur le site des éditions Larousse, je le trouve très bien fait pour une approche ludique de la langue anglaise.

Tout comme les cahiers précédents, celui-ci est conseillé pour les enfants de 3 à 6 ans. Je pense personnellement qu’il peut être utilisé par des enfants débutants plus âgés.

C’est un livre épais puisqu’il contient 100 pages, mais également 180 cartes de nomenclature à découper. Le papier de certaines cartes a été renforcé afin de permettre une utilisation intensive et il est tout à fait possible de les plastifier afin qu’elles résistent mieux aux nombreuses manipulations.
Dans ces pages, les enfants découvrent 60 activités variées et progressives pour apprendre l’anglais d’une manière amusante.

Imagier du corps en anglais
Les parties du visage et les émotions en anglaiscomptine anglaise à lire et à écouter jeu des saisons en anglaisrécapitulatif du vocabulaire en anglais carte de vocabulaire anglais cartes de nomenclature des aliments en anglais cartes de nomenclature de la maison en anglais

Les illustrations sont jolies, elles sont représentatives de la réalité et colorées juste comme il faut afin de ne pas détourner l’attention des enfants.

Pour aider les enfants à mémoriser les mots de vocabulaire, on retrouve la leçon en trois temps qui est bien connue dans la pédagogie Montessori :
1 – Écouter les mots,
2 – Montrer l’image ou l’objet correspondant aux mots entendus.
3 – Répéter.

Tous les mots de vocabulaire appris grâce aux livres sont récapitulés par ordre alphabétique.

Dans ce cahier, on découvre 3 grands types d’activités :
– Des imagiers à utiliser avec les cartes
– Des jeux à découper
– Des activités permettant d’approfondir ou de fixer ses nouvelles connaissances

L’autonomie de l’enfant (l’un des grands principes de la pédagogie Montessori) est mise en avant grâce à des pictogramme permettant aux enfants de faire seuls.

Les thèmes abordés sont des grands classiques : corps, couleurs, maison, transports, sports, animaux, école, vêtements…

Vous pouvez vous procurer ces cahiers d’activités Montessori en librairie ou sur Amazon en suivant ces liens :
** Mon cahier Montessori de vacances à la mer ** – Larousse – Laurie Dauba
** Mon cahier Montessori de vacances à la mer ** – Larousse – Laurie Dauba
** My first Montessori activity book ** – Larousse – Lydie Barusseau

       

Cet article était ma 132 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J adore hop 3 de plus sur ma liste.

merci pour la présentation de ces cahiers d’activités, je viens de commander celui à la campagne et celui à la mer. J’espère que ces activités plairont aux enfants (je suis assistante maternelle). Dominiqu »e

Ils sont très beaux ces cahiers… Ta puce devrait commencer l’anglais au CP, elle va être ravie !

Bonne journée

Virginie

Oui c’est ce qu’on a appris, elle est heureuse comme tout 🙂

Ils ont l’air super ces carnets. Par contre même problème ici avec celui reçu d’une autre maison d’éditions : Victoire est trop petite et Clémentine trop grande. ^^ Louise ne fait pas d’anglais à l’école ?

Malheureusement non, ça commence seulement au CP.

Coucou
Ils sont bien sympa ces petits cahiers, effectivement pour les activités ils seraient parfait pour mon Titi qui vient de finir sa MS et un peu trop simple pour ma Mini ira au CP
Celui en anglais avec le fichier son est super, je pense que je vais le prendre pour ma Mini et le garder précieusement pour le cas où je retourne un jour dans une petite classe pour pouvoir l’utiliser avec des élèves (surtout si je n’ai pas besoin de parler 😉 ).
Belle journée!

Ils sont très sympas ces cahiers et ils ont l’air complet 🙂
Nous possédons le cahier Montessori des Éditions Gründ et MamzelleG a adoré les exercices mais elle les a trouvés trop faciles et d’ailleurs elle a déjà fini tout le cahier.
j’aime beaucoup celui en anglais je me laisserais bien tenter par celui-ci merci pour la découverte

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend