Trouver une idée

Une boite à histoire est-elle vraiment utile pour mes enfants ?

Publié le 20 septembre 2022 à 22h10
Modifié le 20 septembre 2022 à 22h19

Une boîte à histoire est un moyen amusant de faire aimer les histoires aux enfants, qu’ils soient petits ou plus grands. Elle leur permet de créer leurs propres histoires avec de multiples personnages, objets et décors. Les boites à histoire sont un excellent moyen pour les jeunes enfants de découvrir le monde.

C’est quoi une boite à histoire ?

C’est un appareil qui permet d’écouter des histoires ou des chansons. Il s’agit d’une petite boite contenant un lecteur audio auquel vous pouvez ajouter un casque ou des écouteurs. Elle est fournie avec quelques histoires préchargées, ou comme pour la boîte à histoire tonies®, avec de jolis personnages à poser. Vous pouvez l’utiliser à la maison, mais aussi dans la voiture, dans les transports en commun, au restaurant…

Vous pouvez l’utiliser pour écouter des histoires, ou même en créer de toutes pièces. La boîte à histoires est un moyen amusant d’intéresser les enfants aux livres et à la lecture. Elle peut également aider les enfants qui ont des difficultés à se concentrer.

Elle fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur ou par USB.

Utilité d'une boite à histoire pour mon enfant
image d’illustration

En quoi est-ce-utile ?

Une boîte à histoires peut aider les enfants à développer leur imagination en entendant des histoires qu’ils n’ont jamais entendues auparavant (ou des histoires qu’ils ont entendues mais sur lesquelles ils veulent plus de détails).

Cet outil peut également aider les enfant à améliorer leur capacité à raconter des histoires et à s’exprimer. Les enfants peuvent utiliser leurs propres mots et idées pour raconter les histoires qu’ils ont choisies. Après l’écoute, ils peuvent à nouveau raconter ce qu’ils ont entendu par le biais de l’écriture ou du dessin, selon ce qui leur convient le mieux.

Raconter des histoires dès le plus jeune âge aide les enfants à développer un amour précoce pour la lecture.

En utilisant cet outil dès son plus jeune âge, votre enfant commence à développer son imagination en s’imaginant dans diverses situations, réelles ou fictives. Vous pouvez jouer avec lui en lui posant des questions sur ce qui pourrait se passer après ou sur ce que quelqu’un pourrait ressentir si quelque chose se produisait ou ne se produisait pas (par exemple, « Que penses-tu qu’il va se passer ensuite ? »). Ce faisant, l’imagination de votre enfant commencera à se développer au fur et à mesure qu’il trouvera des réponses possibles basées sur ce qu’il a entendu dans des histoires précédentes.

Raconter des histoires est l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre aux enfants à connaître le monde et de les aider à prendre confiance en eux et à s’exprimer.

Les boites à histoires ne sont pas seulement des jouets, c’est une expérience. Elles feront entrer vos enfants dans le monde de l’imagination et leur donneront l’impression de faire partie de l’histoire.

Comment la choisir ?

Choisissez-la avec votre enfant. Elle doit être de la bonne taille, il doit réussir à la prendre facilement en mains.

Choisissez une boite à histoires résistant aux chocs. Certaines sont conseillées dès 3 ans et on sait tous que les petits ne sont pas toujours adroits dans leurs gestes à cet âge. Certaines marques proposent des housses de protection en achat supplémentaire alors que d’autres marques l’inclus directement sur leur boite. Pour le dernier cas, je pense notamment à la boîte à histoire tonies® dont l’enveloppe d’origine est anti-chocs.

Le contenu de la boite à histoires est important et peut vous aider à choisir. Certaines proposent uniquement des histoires à écouter alors que d’autres permettent aussi d’écouter de la musique, des poésie ou encore d’enregistrer ses propres histoires ou messages.

Prévoyez-vous d’acheter du contenu supplémentaire ? Si oui, il faut penser à vérifier le prix de ce contenu supplémentaire, car cela peut parfois revenir assez cher en plus de l’achat de la boite. Vérifiez aussi si le catalogue est assez développé et diversifié.

La capacité de stockage est importante aussi, elle peut aller de 3-4 heures à plus de 100 heures. Selon l’utilisation que vos enfants vont en faire, l’autonomie est également à prendre en compte.

Si vous avez plusieurs enfants, la possibilité de brancher un casque audio pourrait être un critère important pour vous.

Avant de faire votre choix, consultez les avis sur l’article ; vous serez ainsi sûr de choisir un produit adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant. Si possible, parlez à quelqu’un qui en a déjà acheté un pour qu’il puisse vous dire ce qu’il aime (ou n’aime pas) avant de vous décider.

La boîte à histoires est un outil formidable pour divertir les enfants, en particulier ceux qui sont au début de leur apprentissage de la lecture. C’est une façon amusante de les intéresser aux livres et aux histoires, et cela peut les aider à apprendre de nouveaux mots et à améliorer leurs capacités d’écoute. C’est également un excellent moyen de motiver vos enfants lorsqu’ils ne veulent pas lire tout seul, mais qu’ils s’assoient volontiers avec vous pour écouter des histoires. Les enfants adorent les histoires, et il n’est jamais trop tôt pour commencer à les raconter. Une boîte à histoires est un moyen idéal pour votre enfant d’explorer son imagination, de s’exprimer et de découvrir le monde qui l’entoure.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Diamond painting : Comment choisir le bon kit et démarrer

Le diamond painting, également connu sous le nom de...

L’art du cake design : entre pâtisserie et créativité visuelle

Le cake design représente une véritable révolution dans l'univers...

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...

Structures gonflables : clé du succès pour des événements mémorables et sécurisés

Dans l'organisation d'événements, trouver des stratégies novatrices pour captiver...

Le cornhole : un jeu de plein air divertissant à adopter cet été

Le Cornhole, également connu sous le nom de "sacs...